Spy x Family tome 7 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (10/02/2022)
4.33/5   600 notes
Twilight, vrai espion et faux père de famille, a enfin réussi à entrer en contact avec Donovan Desmond, sa cible sur l’opération « Strix ». Mais l’homme politique demeure insaisissable. Anya demeure peut-être finalement la meilleure carte à jouer pour mener à bien la mission de son « père ». Quant à Yor, elle retrouve une vieille connaissance qui lui confie une tache un peu particulière, aux antipodes de ses habituels assassinats…

Que lire après Spy x Family, tome 7Voir plus

Hero

4.24★ (2112)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'ai préféré ce tome au précédent, mais je suis loin d'être enthousiaste. L'humour est trop "extrême" pour moi.
L'intrigue se disperse entre les différents personnages secondaires (Franky, Bond, Yuri,...), ce qui permet d'un apprendre un peu plus sur les uns ou les autres. Cela m'a parfois donné l'impression que ces épisodes étaient là pour faire du remplissage alors que l'intrigue principale (l'opération "Strix") n'avance pas réellement.

En fin de volume, les choses se mettent en place pour un nouvelle mission secrète au cours d'une croisière qui promet d'être agitée... Mais je ne suis pas du tout sûre d'embarquer avec la famille Forger pour le huitième tome.
Un tome sympathique mais pas le plus intéressant ....Chaque personnage a sa petite mission mais rien de transcendant ! J'avoue que je commence à me lasser un petit peu et que j'aimerai que les relations entre les personnages s'approfondissent, que la mission principale avance ...là rien n'a bougé quasiment depuis le premier tome. C'est toujours drôle mais il me faut plus maintenant. le tome suivant sera une suite de l'aventure qui commence à la fin de ce tome : la famille embarque sur une croisière ! J'espère que ça changera un peu !
Challenge BD 2022
Quand on lit des tomes comme celui-ci, on se dit que la série pourrait s'étirer à l'infini sans qu'on s'en lasse tant les blagues sont simples et efficaces, les moments d'émotions sympa et les avancées minimes, malheureusement..., un peu sur le schéma d'un Détective Conan où on cherche les chapitres faisant avancer l'intrigue ^^!

Pour autant, j'ai passé un très bon moment car le schéma narratif de Tatsuya Endo sur chaque chapitre est efficace. Il a parfaitement compris comment écrire des chapitres courts et dynamiques quasiment indépendant les uns des autres où il joue des particularités loufoques de chacun, que ce soit lors d'une partie de cartes où Anya lit dans les pensées, lors d'une mission où Loid fait participer Bond et sa précognition, où quand Yor retrouve son frère qui l'aime beaucoup beaucoup. Tout est drôle, fun, bien rythmé et pêchu.

Là où ça coince, c'est que derrière tout ça c'est un peu vain. On nous pitch la série au début avec un héros qui a une grosse mission mais celle-ci disparaît un peu sous le reste et ne refait surface que rarement. C'est heureusement le cas dans le premier chapitre où Loid rencontre le père de Damien. On s'amuse à voir le double dialogue entre celui qu'il tient officiellement et celui à l'intérieur de sa tête. Mais au final quelle avancée y a-t-il pour sa mission ? Aucune ou je cherche encore dans la toute toute petite évolution entre Damien et Anya qui tient plus aux deux enfants qu'à cette rencontre. Alors oui, c'était amusant comme chapitre avec le décalage parodique de la série, mais j'aimerais aussi que l'auteur pense un peu plus à son fil rouge et de manière concrète.

Pour le reste, j'ai aimé le bref focus sur Damien dans ce tome. On apprend à découvrir ce petit garçon en quête de reconnaissance de son père qui est hyper extrême pour y parvenir. C'est mignon tout plein de voir sa relation avec ses amis qui ne sont pas juste des profiteurs. C'est touchant aussi de voir les adultes veiller sur lui. Et il évolue gentiment avec Anya commençant à s'intéresser un peu plus à elle mais toujours derrière ce vernis de "je t'aime, moi non plus" de gamin mal à l'aise avec ses sentiments, qui m'amuse tant.

C'est donc un tome assez classique et un peu anecdotique que l'auteur nous livre là. Cela reste une lecture très amusante car il a su trouver la bonne formule et qu'il sait la décliner à l'infini avec les personnages qu'il a déjà introduits. Cependant ça manque également de matière pour faire vivre la série sur le long terme et il serait temps qu'il s'en rappelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Twilight réussi enfin à rencontrer Donovan Desmond. Contre toute attente, Twilight réussi même à le faire rire. Cela augure t-il un rapprochement plus facile pour la suite de son enquête ? Mystère.
Damien quant à lui veut obtenir de meilleurs résultats scolaire pour rendre fière son père.

Ce tome est accès sur les relations familiales et met en avant beaucoup des personnages de ce manga, même Bond a droit à son aventure. Toujours pas de temps mort et une lecture plaisante qui ne se dément pas.
Encore un tome relativement sympathique, mais où le plus dur sera une fois arrivée à la fin comme on n'a pas le prochain tome, car c'est très prometteur pour la suite.
Cette fois-ci, tout le monde vit sa vie, et nous suivons différentes missions de genres totalement variées. Là où c'est bien joué, c'est qu'à chaque chapitre, on a un autre de nos personnages à l'honneur, même le chien. Chacun tente de comprendre et de réagir à la situation surtout grâce à son talent.
Sympathique, dynamique, décalé et donc drôle par moment. Il y en a aussi quelques uns plus intenses. Ainsi que quelques plaisir quand ils nous la font à tel est pris qui croyait prendre ou quand ils essayent de faire attention à ce qu'ils disent.
Le début et la fin sont les moments les plus intenses et les plus savoureux.
Le père de Damien est vraiment un homme très énigmatique, ce Monsieur Desmond nous fait froid dans le dos, on s'amuse à voir Twilight tentait de lui faire face, et essayait de trouver les bons mots à avoir. L'air de rien par des petits détails, on se rend aussi compte autant des possibilités que des dangers offerts par l'école. Twilight va encore une fois nous déployer ses talents d'as du déguisement, devant nos yeux, dans des bonus, pour aller à certains rendez-vous.
Anya se bat comme elle peut, mais sur le point de son niveau scolaire cela reste compliquer. Autant son don de télépathie est cool, autant il y a des détails auxquels elle n'a pas assez fait attention.
Pour notre plus grand plaisir, nous verrons aussi Yuri dans ses missions et tout le zèle qu'il met.
Une famille pas comme les autres à tous points de vue qui continue à nous charmer, nous fait passer par plein d'émotions, nous fait vivre plein d'expériences, avec parfois des petits moments qui serrent le coeur, d'autres chaleureux, ou encore drôles, voire même des petites tranches de vie, des petits problèmes pour se lever le matin, pour inspirer confiance quand on se charge de la cuisine, etc.
Attention, à ne jamais trop longtemps relâcher son attention. Piquant et savoureux, une plus grande mission se déroulant sur plusieurs chapitres serait la bienvenue aussi, ce sera peut être le cas pour celle à venir.

critiques presse (3)
Sceneario
13 septembre 2022
Rien d’exceptionnel, au premier abord, mais c’est l’occasion de passer des bons moments avec cette série qui caricature à merveille les thrillers d’espionnages
ActuaBD
17 août 2022
Ce 7e opus démontre la complexité à devenir un des meilleurs élèves de l’école. Le jeune Damien Desmond en est la preuve incarnée, étudiant sans relâche au point d’en faire des insomnies.
MangaNews
16 février 2022
La lecture de Spy x Family reste un plaisir souvent drôle, parfois touchant, toujours divertissant, même quand le mangaka s'adonne à des petites histoires a priori plus "anecdotiques".
L'important, c'est l'effort que chacun fait pour se rapprocher de l'autre.
"L'autre" restera toujours "l'autre"... et personne ne peut s'opposer à cette loi de la nature.
Je suis responsable de ses actes.. mais je sais aussi qu'il est impossible de contrôler totalement un enfant.. même s'il s'agit du sien ! C'est une erreur de croire qu'on puisse le "maîtriser" !
- N'oublie pas qu'on est chez l'ennemi et cette école... est le premier front de la guerre froide.
L’important c’est l’effort que chacun fait pour se rapprocher de l’autre. L’attitude de ma fille m’est parfois incompréhensible… cependant, j’essaie de dialoguer avec elle afin de l’accepter telle qu’elle est.

Lire un extrait