Citations sur The book of Ivy (259)

Quand un garçon pense qu’on lui a donné quelque chose, même s’il s’agit d’un être humain, il le considère vite comme sa propriété. Et quand une chose t’appartient, tu penses que tu as le droit de la traiter comme tu veux.
- Il n’y a pas de bonne réponse, précise-t-il d’un air amusé quand je ne réponds rien. Ce n’est pas un test, tu sais.

Pourtant il a tort. C’est un test, bien sûr, et de bout en bout. Chaque seconde, chaque réplique risque de m’exploser à la figure.
Dans l’arsenal du président Lattimer, notre obéissance aveugle est l’arme la plus efficace de toutes.
La théorie derrière la pratique de ces mariages arrangés est double. Premier objectif : comme on ne vit plus aussi longtemps qu’avant-guerre, donner naissance à une progéniture en bonne santé est bien plus aléatoire que par le passé. Il est donc important de procréer, et le plus tôt le mieux. Le second objectif est encore plus pragmatique. Le père du président Lattimer était assez intelligent pour le savoir : la paix ne dure que tant que le camp des mécontents a encore quelque chose à perdre en cas de révolte. En mariant nos filles aux fils de ses partisans, et inversement, il s’est assuré que nous y réfléchirions à deux fois avant de prendre les armes. Tuer son ennemi, c’est une chose, mais s’il a le visage de votre enfant, et s’il vous faut abattre ensuite votre propre petit-fils, alors c’est une toute autre histoire. Et cette stratégie a rempli son office : depuis deux générations maintenant, nous sommes en paix.
Lorsqu’on a un destin tout tracé, comme le mien, on n’a pas le droit d’être dorlotée. Son rôle, c’est de me rendre forte.
Je reste longtemps sur le trottoir après son départ. Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation ?
Je savais que Bishop subissait le poids des attentes de son père, de même que moi avec le mien. Le président pense qu'il est parfait. Mon père m'estime bourrée de défauts. Mais nos fardeaux sont similaires. Bishop doit toujours se montrer à la hauteur d'un idéal impossible, tandis que moi, je dois constamment prouver que je suis plus qu'une simple déception.
Il remplace les ordres par des silences, la violence par la patience, les airs supérieurs par ce qui ressemble à ... de l'empathie. Je suis submergée par une soudaine vague de colère contre ma soeur. Il faudrait qu'elle soit ici pour me dire comment régir face à ce type qui fait tout le contraire de ce à quoi elle m'avait préparée.