J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, en cause... le côté Scandinave de l'écriture, c'est-à-dire une douce lenteur à faire démarrer les choses.
Par contre l'auteur réussi à rendre son personnage, journaliste blessé et têtu assez attachant.
Cette édition est un massacre : quel dommage car cela gâche vraiment le plaisir. Fautes de frappe, fautes d'orthographe, mots manquants, traduction limite...
Je crois que le livre est sorti chez un autre éditeur sous un autre nom et j'irai faire un tour dans cette nouvelle version.
Sinon, l'histoire est bonne ; un peu longue à s'installer mais très prenante avec un personnage principal intéressant et attachant et une fin qui donne envie de découvrir la suite...
Faisons connaissance avec un nouveau venu au rayon des polars nordiques : le norvégien Thomas Enger et son héros récurrent Henning Juul.
Des Cicatrices qui sont celles du visage de Henning Juul, gravement brûlé dans l'incendie de sa maison, où il perdit son jeune fils.
Pour une fois, notre héros n'est pas un flic mais un journaliste (mais à la rubrique criminelle quand même !).
Nous faisons sa connaissance quelques mois après son accident, après une longue convalescence, lorsqu'il reprend du service au journal, le jour même où est retrouvé le cadavre d'une jeune femme victime de sévices qui font penser à un châtiment musulman façon charia.
L'intrigue n'est pas très originale (ça tourne même un peu en rond, ce qui permet de faire la connaissance des personnages de la série) et s'avère même un peu décevante pour ceux qui auraient voulu en savoir un peu plus sur la société norvégienne.
On repère aussi ça et là quelques maladresses dans l'écriture (grossièretés inutiles, monologues sexistes de l'un des flics) et on espère que cela va s'estomper avec les prochains épisodes : ce premier roman (Skinndød en VO) avait été publié une première fois en VF en 2012 sous le titre Mort apparente, traduit du norvégien par Alex Fouillet, puis en 2018, sous le titre Cicatrices avec une traduction de la version anglaise par Stéphane Morvan.
À suivre dans les prochains épisodes ...
Pour celles et ceux qui aiment les polars nordiques.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est bien tordu comme histoire. Au début, je ne lisais que quelques chapitres à la fois (chapitres très courts) et j'ai eu bcp de peine à rentrer dans l'histoire. Il a fallu que je prenne le temps de lire au moins 1h pour que ça prenne enfin et j'en étais alors au milieu du livre ! Il y a tellement d'histories qui s'imbriquent qu'on se perd malheureusement. Mais je suis restée sur ma faim malgré le dénouement. Mitigé donc.