Un très belle histoires, fantaisiste et pleine de tendresse. Premier tome d'une série à suivre de prés Susine et le Dorméveil nous emmène dans un monde d'histoires fantastique.

Mention spéciale pour les illustrations de Clément Lefèvre, vraiment très belles et ses têtes de chapitres que j'ai beaucoup aimées.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Susine et le Dorméveil est une bande-dessinée que j'assimilerai plutôt à un album, en cela que les pages ne sont pas des planches habituelles de BD mais un récit illustré.

♠ Scénario : Susine et le Dorméveil est une histoire très poétique, mélangeant atmosphère de rêve, personnages extraordinaires (voire monstrueux ) et perte d'un être cher. L'histoire se lit facilement, c'est le parcours initiatique d'une petite fille qui perd sa grand-mère et voit les relations entre ses parents se dégrader. Elle trouve un endroit (un moyen?) de s'évader et au travers de cette BD, on la suit à travers son voyage, très étonnant et pourtant pas effrayant.

Le scénario met en scène plusieurs mondes :

- le monde dans lequel nous vivons, que nous connaissons
- le Dorméveil, qui se subdivise en deux mondes reliés entre eux : le monde d'avant, léger, qui va vers le haut et le monde d'après, lourd, qui entraine le monde d'avant vers le bas.

Dans ce premier tome, Susine découvre et parcourt le monde d'avant, dans lequel elle entre en pleine journée. Ce monde a quelques caractéristiques : ses habitants possèdent une ombre presque inexistante et très diluée, chacune d'entre elle a un goût (qu'il vous faudra découvrir en la léchant). le monde d'avant est gouverné par la Reine des larmes et chaque habitant a la possibilité de se transformer quand il atteint un palier de bonheur (l'ultime degré d'évolution les transformant en “lumière heureuse”).

♣ Dessins & couleurs : Ils sont en phase avec l'univers créé par le scénario. Les dessins sont doux et ronds, les couleurs sont très chaudes, agréables et très attirantes. Elles participent de l'atmosphère douce et non effrayante du monde d'avant, qui parait même accueillant. Les dessins sont très fouillés et très détaillés et ils traduisent parfaitement les explications du texte. Il est aisé de trouver dans les dessins une illustration d'un personnage extraordinaire quand il est décrit et qu'on aimerait avoir une image de cet être particulier parce qu'on a du mal à se le représenter.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Un autre monde,tantôt enchanteur,tantôt terrifiant que va découvrir Susine. Cet album est tres original et les illustration de Clément Lefèvre sont juste une petite merveille! Cependant,j'ai trouvé que par moment,il y a trop d'éléments,de la confusion de la part de l'auteur,on s'y perd un peu,ce qui peut donner à l'album un petit côté un peu lourd.
Mais ca reste un magnifique album!
Susine est une petite fille qui vit dans sa bulle. Elle passe le plus clair de son temps avec sa grand-mère qui lui conte toutes sortes d'histoires fantastiques. Mais un beau jour, sa grand-mère n'est pas là, elle ne reviendra plus, elle est partie au ciel… Susine est livrée à elle-même, ses parents étant souvent absents et la voisine sensée la garder passant le plus clair de son temps au téléphone. Notre jeune héroïne est triste et désespérée… Elle décide d'essayer de trouver cet endroit magique entre la lumière et la pénombre, dont sa grand-mère lui parlait souvent : le dorméveil. Mais une fois là-bas, que faire, que chercher mais surtout, ce monde sera-t-il à la hauteur des espérances de la jeune fille ? Plongez dès à présent dans un univers enchanteur aux côtés d'une héroïne touchante. Susine est une jeune fille solitaire et attachante. On la suit dans ses rêves et voyages les plus fous au coeur d'un monde magique et féérique. J'ai été émerveillée par les illustrations de Clément Lefèvre et l'originalité du récit de Bruno Enna. Ce premier tome nous apprend les rudiments d'un univers complet et complexe, dont j'ai hâte de retrouver le chemin ! Découvrez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..