Citations sur 1502 (54)

Lorsque vous commencerez à écrire votre propre histoire de cette époque, ce sera à vous de tondre mes mots, de les peigner, de les filer et de les tisser en une étoffe de votre propre fabrication.
Il n’y a pas de limites aux énigmes et aux mystères qui amusent les hommes. La Petite Clef de Salomon , la Kabbale et l’ Heptaple , les mystères d’Hermès Trismégiste et des pythagoriciens… Sans oublier que j’ai connu plusieurs hommes qui prenaient plaisir à user de leur couteau sur les femmes.
Elle a acheté ce livre avec de l’amour : un amour pur et béatifique, qui dépasse la compréhension. Un amour aussi grand que l’infinie compassion qui fait tourner les sphères éternelles. L’amour d’une maman.
L’historien intelligent peut mettre en balance les actes d’un homme et les circonstances qui l’y ont poussé, et ainsi se faire une idée de son caractère.
Ses tableaux nous trompent peut-être tous par l’illusion de vie qu’ils donnent. Mais dans l’art du mensonge, on ne peut pas dire que ce soit un maître.
son visage avait toujours ressemblé à un magnifique dessin réalisé sur un vieux parchemin, où chaque ride aurait été soigneusement tracée à l'encre sépia.
Son capuchon était relevé, ne laissant voir que son visage, et ce cadre sombre rendait le bleu de ses yeux encore plus intense qu'il ne semblait possible. Si le bleu le plus profond que nos peintres ont à leur disposition est l'oltramare qui vient de par-delà l'océan, il faudrait faire la traversée entre ici et le mundus novus de notre ami d'heureuse mémoire, Amerigo Vespucci, un millier de fois pour obtenir cette teinte.
Les hommes ont toujours plus peur d’une femme qui tient un couteau que d’un homme pareillement équipé, parce qu’ils ne nous croient pas gouvernées par la raison.
Seul un grand amour, m’a-t-on dit dans une autre vie il y a si longtemps, peut voyager par-delà les rivages du destin.
Il y a une dernière chose qu’il faut que tu saches à propos de cette nuit-là : tout ce que ton grand-père t’a raconté est un mensonge, sauf pour ce qui est de la parenté du bichon frisé avec notre précieux Hermès. Je suis pratiquement certaine que les deux petits chiens provenaient de la même portée, née deux mois avant le meurtre de ton père.