Critique de asnico

asnico
09 décembre 2021
Comme chaque année, j'ai acheté et lu le dernier 13 à table : cette édition promettait d'être légère puisque le thème portait sur les vacances. Curieusement, pas mal d'auteurs les ont associées à des souvenirs d'enfance, vrais pour la plupart à mon avis et du coup, j'ai trouvé plus de ressemblances entre les nouvelles. Les vacances ne sont pas forcément synonymes de légèreté mais quasiment toutes les histoires se passent en famille.

Ma préférée est celle de Jean-Paul Dubois sur cet enfant qui découvre plus ou moins la politique mais j'ai passé un bon moment en lisant de Rosnay (pour le baume au coeur), Benacquista, Morel (nouvelle originale : le Président de la République décide de voyager incognito avec son masque sur la ligne Paris-St Lazare/Ermont-Eaubonne).
La nouvelle de Giébel et de Puertolas m'ont mise un peu mal à l'aise, mais pour des raisons totalement différentes : description d'une corrida d'un côté puis folie d'un homme de l'autre. D'Epenoux a choisi également de décrire une société de plus en plus violente.
Il n'y a pas une seule histoire que je n'ai pas aimée du tout.

La couverture, signée cette année encore Riad Sattouf, est belle et même si vous ne lisez pas ce recueil, achetez-le pour l'offrir à quelqu'un en plus de faire une bonne action pour les Restos du Coeur. Comme dirait Coluche (et plein d'autres encore aujourd'hui malheureusement) : « on compte sur vous ! »