Au vu du résumé, je m'attendais à une histoire toute autre, mais je n'ai pas été déçue. J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui nous plonge dans l'ambiance d'une petite ville en Australie. On y découvre un groupe d'amis et on comprend vite que leur relations sont tendues et que beaucoup cachent des secrets.

C'est petit à petit que ce roman va nous donner des indices, des pistes fausses ou vraies et on va facilement se laisser berner par l'autrice. La révélation, les explications m'ont carrément surprise ! On ne voit pas le temps défiler, le suspense est bien présent, on a un très bon rythme et aucunes périodes "creuses". Très contente de l'avoir lu !
Ce livre se déroule dans la minuscule ville des Shallows. Chloe Baxter fille d'un couple divorcé partage sa vie entre Sydney où réside sa mère et The Shallows ou vit son père gérant d'un hôtel.

Il y a trois mois, lors d'une violente tempête, son meilleur ami Henry va mystérieusement disparaître. de retour dans The Shallows pour les vacances scolaires, Chloé cherche désespérément des réponses, elle veut savoir ce qu'il est arrivé à ce jeune garçon qu'elle considère comme son frère. Plus le temps passe, plus le temps presse … Accompagnée de ses amis avec qui elle a grandi, elle va enfiler son imperméable de détective et mener l'investigation.

L'histoire, racontée du point de vue des différents personnages, alterne entre les périodes « passé » et « présent », un ensemble tragique d'événements qui s'entremêlent. J'ai adoré le cadre très intimiste de la petite ville australienne. Ce Thriller YA est un page-turner efficace qui reflète le comportement des adolescents, cette touche d'immaturité et d'impulsivité rend le roman réaliste. le personnage de Mason se révèle être la vrai surprise de ce roman. Une histoire tragique, un caractère intense et un passé complexe avec ses propres démons.

Le livre recèle de nombreux secrets, Sarah Epstein introduit en douceur les personnages secondaires qui vont accompagner nos deux Héros. Chaque personnage joue un rôle important dans l'histoire.

Deep Water témoigne également de nombreux thèmes sous-jacents, notamment l'alcoolisme, l'addiction aux jeux ou la maltraitance physique à travers la mère de Mason.

Deep Water est un drame adolescent doux et amer, chargé d'émotion . Un thriller psychologique bien rythmé avec beaucoup de rebondissements. Captivant, plein de suspense je le recommande !
Vous aimez les enquêtes, le suspense et les rebondissements ? Il faut lire Deep Water !
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais le résumé de celui-ci me tentait énormément et ça me fait du bien de sortir un peu de ma zone de confort ! Je ne suis donc pas experte en la matière mais je peux vous dire que celui-ci était difficile à lâcher !

L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. L'autrice nous mène vers de mauvaises pistes pour mieux nous laisser bouchée bée par la suite. On finit par suspecter tout le monde à tour de rôle et pour ma part je n'avais rien deviné. C'est du suspense qui nous oblige à tourner les pages toujours plus vite. La plume est addictive, l'histoire avance à un bon rythme grâce à une alternance passé/présent et les explications sont claires (je déteste les thrillers qui laissent le lecteur avec une fin baclée et sans explications détaillées et ce n'est pas le cas ici).

On s'attache à tous les personnages, même le petit Henry qu'on recherche pendant tout le roman. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour cette bande d'amis. L'autrice joue beaucoup avec nos émotions en abordant des sujets forts comme la maltraitance infantile à travers le personnage de Mason. C'est vraiment un roman efficace que je vous conseille si vous aimez les thrillers Young Adult. Un vrai page turner !
L'histoire tourne autour d'un groupe qui étaient très liés. Depuis la disparition de Henry, il y a des querelles, des tentions. On découvre le roman sous différents points de vues. Je trouvais au début qu'il était difficile de comprendre les liens entre les personnages. En effet, selon moi, il y en a un peu trop. Après 150 pages, j'ai compris ce lien et j'ai commencé à particulièrement bien apprécié ma lecture.

On a des chapitres du point de vue de Chloé, Mason et de temps en temps Henry mais on change aussi de période avant ou après la disparition. L'auteure nous fait avancer dans l'intrigue avec des indices pour nous faire reculer par la suite pour brouiller les pistes.

Chloé est une personne sincère, un peu obstinée, elle regrette de ne pas avoir été là pour Henry. Mason est impulsif.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le roman mais il m'a fallu beaucoup réfléchir car il y a beaucoup de choses dont je ne me souvenais plus ! Donc je pense que je le relirais surement un jour. Je lui ai mis une note de 16/20 !

Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Ce roman m'a réconciliée avec les longues histoires ! Depuis quelques mois, j'ai tendance à avoir du mal à me concentrer sur des romans, et je me tourne de plus en plus vers les lectures graphiques. Cette histoire m'a redonné goût aux romans !

Le récit est très bien mené, et je crois que c'est impossible de ne pas se laisser emporter dès le premier chapitre. Les événements s'enchaînent, on ne voit pas les pages défiler, et la révélation finale laisse sans voix !

Les personnages sont bien travaillés (même si, vous me connaissez, j'ai eu du mal à retenir leurs noms et à les différencier au début du roman) et on s'attache rapidement à eux. On fait des liens et des théories à mesure qu'on avance dans notre lecture, et on les accuse tour à tour (mes excuses aux innocent.e.s, d'ailleurs).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice met en avant des sujets forts, rendant son histoire encore plus marquante et prenante. Elle aborde, entre autres, l'alcoolisme, les violences psychologiques et physiques, les relations familiales toxiques, la pression dûe aux études…

Si vous cherchez à être happé.e par un bouquin, je vous le recommande grandement ! Il est pile ce qu'il vous faut pour sortir d'une panne de lecture (ou d'un dimanche un peu nul, passé avec votre pyjama et votre plaid). Si vous avez aimé "Qui ment ?", vous aimerez forcément celui-ci.

Merci à Bayard Jeunesse de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de passer un si bon moment.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Depuis à peu près quatre mois, j'ai la chance de travailler dans une bibliothèque au sein du secteur ado-adulte. Même si le travail qui consiste à faire revenir les adolescents vers la lecture promet d'être de longue haleine, je vois ce poste comme un défi personnel qui est de m'intéresser plus en amont à la littérature adolescente. Celle-ci ne se contentant pas des classiques dystopies ou des romans d'aventure, mais étant bien plus riche qu'on pourrait le penser. C'est dans ce cadre que j'ai accepté la proposition de Babelio de recevoir le roman Deep Water de Sarah Epstein. Je remercie d'ailleurs Babelio et les Editions Bayard pour cet envoi.

Je dois admettre que j'ai mis un moment à entrer dans ce roman. Les cent premières pages m'ont paru très longues et je n'ai pas réussi tout de suite à comprendre comment était construit le roman. On suit plusieurs personnages avant la fameuse tempête puis aujourd'hui alors que tout est à reconstruire. le problème réside peut-être dans la pluralité des points de vue. A mon sens, il y a trop de non-dit et un peu trop d'effets de style pour en arriver à la révélation finale. Même si celle-ci est bien amenée et que le suspens est plutôt bon, il faut vraiment dépasser le premier quart du roman pour être pris dans l'histoire.

L'autrice réussit par ailleurs à aborder des thèmes sombres mais tout en finesse. Les violences intra-familiales sont un gros segment du roman, l'alcoolisme aussi, mais à aucun moment l'autrice n'en fait trop, ne rentre dans le pathos ce qui est un très bon point. Elle arrive à faire incarner ces thèmes à ses personnages de manière subtile pour que ça ne prenne pas non plus toute la place dans le roman.

Du côté des personnages c'est assez inégal. Autant certains personnages secondaires sont très bien réussis (Raf, Sabeen…) autant le personnage principale (Chloé) m'a paru insupportable. Je ne sais pas si c'est voulu par l'autrice ou non mais elle m'a fait l'effet d'une jeune fille qui refuse de voir quelque chose lui échapper et qui refuse aussi de ne pas être au centre de l'attention de son groupe d'amis alors qu'elle a dû partir vivre ailleurs. Elle est assez autoritaire et parfois même un peu arrogante. Je n'ai pas du tout accroché avec elle. Par contre, j'ai trouvé le personnage de Mason, le deuxième personnage principal, beaucoup plus réussi. Il est sensible, abimé mais faire preuve d'une grande force morale. Il est très bien écrit.

Pour ce qui est du style, l'autrice maitrise les codes du thriller. La tension monte au fur et à mesure, on ne sait plus qui croire. Même si par moment elle en fait un peu trop, elle sait se reprendre et nous offres un roman agréable, à conseiller à des adolescents à la recherche de suspens et qui aiment se faire un peu peur.

En résumé, c'est un roman que j'aurais aimé apprécier un peu plus. Il a de bons côtés mais aussi quelques faiblesses. Je le recommanderais à partir de 14 ans, en raison de la description de certaines scènes un peu violentes et de certaines thématiques abordées un peu difficiles.
☔️・𝐃𝐞𝐞𝐩 𝐰𝐚𝐭𝐞𝐫

« 𝐸𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠... 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑣𝑒̀𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡. »

Henry, 13 ans, a disparu depuis presque trois mois. La petite ville australienne dans laquelle il vivait ne semble plus s'intéresser à son cas mais, ses proches, et particulièrement Chloé, sa meilleure amie, continuent de chercher ce qu'il s'est passé.

Le roman alterne entre les points de vue des protagonistes : Chloé, Henry et Mason (son demi frère), mais également entre passé et présent. le récit commence plusieurs mois avant la « tempête », fameuse nuit où Henri a été vu pour la dernière fois,et se rapproche petit à petit de la situation actuelle.

On se retrouve plongé au milieu de ce groupe d'amis d'enfance, plus vraiment aussi proches qu'avant. On appréhende leurs vies, leurs problématiques, leurs relations, leurs conflits etc.

En parallèle, on suit Chloé dans son enquête. Plusieurs pistes vont s'offrir à elles et vont la faire douter. Fugue, meurtre, accident, elle va tout envisager et soupçonner tout le monde car comme elle le dit, on ne connaît jamais vraiment personne, encore moins ses amis.

On va d'ailleurs se rendre compte que chaque personnage cache un secret et est prêt à mentir pour le dissimuler.

J'ai beaucoup aimé ce thriller jeunesse, très psychologique et prenant ! J'avais deviné qui était derrière ça, mais j'étais loin de m'imaginer ce qu'il s'était vraiment déroulé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, cependant, une fois l'enquête lancée, je n'ai pas pu m'arrêter avant de la terminer.

Le dénouement était peut-être un peu trop rapide, j'aurais aimé suivre les personnages pendant encore quelques temps. Sinon, la plume était fluide et addictive, l'histoire très bien tournée.

Les scénarios de secrets entre ados (13 reasons why, pretty little liars etc.) fonctionnent toujours bien avec moi, donc sans surprise, ce roman aussi. 🙄

Je le conseille, vous serez pris au jeu de l'enquête et surpris par les retournements de situation constants ! 💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cher Henry Weaver, où es-tu ? Que fais-tu ? Que t'es t-il arrivé bon sang ? J'ai suivi ton histoire à travers les yeux de ta meilleure amie Chloé ainsi que ceux de ton frère Mason. Tu sais il y a le avant la tempete, quand tu étais là. Toi et tes amis Henry Tom Raf Rina et Sabeen, la bande de 7, vous êtes si proche et pourtant de nombreux secrets vous séparent tous. Vous essayez tant bien que mal d'être soudé, là les uns pour les autres mais parfois quant à la maison cela ne se passe pas très bien il devient difficile d'être souriant et insouciant. Puis il y a le maintenant, celui où tu as disparu, ton vélo retrouvé devant la gare, alors ça y est ? Tu es parti ? Mais Chloé a des doutes alors elle fait ce qu'elle peut pour te retrouver et enfin faire éclater la vérité. Elle tient tant à toi tu sais, elle se démène malgré les nombreux problèmes qu'elle va rencontrer en te cherchant, en cherchant des indices. Mais elle a besoin d'enfin avancer, quitte à déranger, il ne peut plus en être autrement. Les adultes, les enfants, tout le monde à des choses à cacher n'est-ce-pas ? Tu m'as fait beaucoup de peine Henry, j'aurais tant voulu t'apporter mon soutien à toi et ton frère mais ce livre n'est qu'une fiction n'est-ce-pas ? Pourtant, je m'imaginais sans problème les lieux, le groupe d'amis que vous formiez toi et le reste de ta bande. J'avais peur d'être dans un thriller bien trop enfantin pour moi et finalement pas du tout, je me suis totalement laissé porter par ta disparition et j'ai aimé suivre les indices de chapitre en chapitre. Il y a également une autre victoire ! Je n'ai pas trouvé le coupable ! Pourtant tu sais que j'adore me triturer les méninges afin de me faire mon propre avis mais là je n'ai pas pensé à cette possibilité alors c'est un très bon point. Je trouve que ton histoire est parfaite pour un lectorat adolescent ou adulte qui n'aime pas particulièrement le sanglant. Ici j'ai trouvé une belle histoire d'amitié ainsi que des secrets, des histoires familiales ou bien plus personnelles mais avec toujours cet amour autour de toi Henry. Alors je te remercie d'avoir partagé ton histoire, je te souhaite beaucoup de belles choses, bien à toi. DouceurPlume.
Un young adult comme j'aime en lire de temps en temps.
Avant la tempête ils sont sept amis faisant les quatre cent coups comme beaucoup d'enfants de leur âge.
Après la tempête ils ne sont plus que six.
La disparition de l'un d'eux va bousculer le petit cercle. Tout le monde se remémore les éléments qui ont précédé la tempête.
Chacun a des choses à cacher et les soupçons concernant la disparition de Henry vont tous les toucher.
Puis petit à petit une conversation sur les réseaux sociaux va donner libre court à l'imagination de tous....
Bref je ne vous en dis pas plus et vous laisse emporter par cette histoire.
Grâce à une écriture fluide et un style simple, vous n'aurez aucun mal à vous approprier l'intrigue et à accompagner les personnages pour résoudre le mystère.
Dans ce roman, l'auteure a tissé une histoire autour de la disparition d'un ado de treize ans. Henry a t-il été kidnappé? Un drame est-il arrivé? Ou bien l'adolescent a t-il décidé de s'enfuir pour échapper à sa vie? Aucune réponse, et pourtant trois mois se sont déjà écoulés. Chloé est de retour en ville pour les vacances et elle compte bien continuer les recherches. Henry est son ami et elle veut savoir ce qui est arrivé la nuit de sa disparition, la nuit de la tempête ...

On nous présente d'abord un petit groupe d'amis dont Henry faisait partie. Un groupe d'amis qui étaient très liés il y a quelques temps, mais on sent bien que c'est un peu différent maintenant. Une fois qu'on a bien saisi les liens entre les différents personnages, on s'accroche à eux, en attendant nos premières réponses. L'auteure nous offre alors deux chronologies, et trois points de vue dans lesquels elle déroule doucement le fil des évènements passés, et nous fait à la fois part de l'avancée dans les recherches de Chloé, qui s'en veut de ne pas avoir été là pour Henry.

C'est d'ailleurs comme ça qu'elle brouille les pistes. Elle nous dévoile un indice qui tient tout à fait la route, pour finalement revenir en arrière. L'auteure nous balade, et on tourne les pages pour avoir le fin mot au plus vite. Elle en profite aussi pour soigner la psychologie d'un personnage en particulier et c'est justement le point fort de son roman. On parle d'un cadre familial loin d'être idéal, de relations toxiques, de jeunes personnages brisés...

C'est finalement un récit haletant qui nous prend dans ses filets, qui nous fait craindre le pire à chaque nouvel indice. On s'imagine plusieurs scénarios au fil de l'histoire, des scénarios parfois terribles en fonction des nouveaux éléments qui se révèlent peu à peu. Mais qu'est-il réellement arrivé cette nuit-là? J'ai eu bien du mal à décrocher de cette lecture, il me fallait des réponses. C'est ultra efficace et c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un thriller pour ados !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..