Voici un énième livre emprunté en peu de temps sur Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne), il faut croire que j'ai bien soif de lectures actuellement ! C'est au point que je me suis tout à coup rendu compte, alors que j'étais déjà à plus de 15% de la présente lecture, que j'ai ce livre en format papier quelque part dans les tréfonds de ma PAL !! – qui, chez moi, s'entend au sens propre du terme : je n'ai pas de bibliothèque bien rangée, juste des piles et des piles de livres, dans lesquelles je peine bien souvent à retrouver l'un ou l'autre titre bien précis. Sans les plateformes de lecteurs telles que Babelio ou Livraddict, je ne saurais même plus que j'ai un jour choisi d'acheter ce livre !

Mais bref, puisqu'il était emprunté et que j'en avais déjà lu plus d'un dixième, que faire ? le rendre et tenter de retrouver mon exemplaire ? Ou tout simplement poursuivre ? Je dois dire : ce n'est pas tant la hauteur de mes piles de livres qui m'a fait hésiter, mais plutôt le fait que, décidément, j'ai eu du mal à accrocher au début. Pire : je n'avais pas de sentiment bien précis, mais un vague malaise en lisant. Pourtant, ce thriller catégorisé « young adult » avait tous les ingrédients pour plaire, avec une certaine tension dès le début, autour de cette disparition du fameux Henry, ainsi que l'étude assez approfondie des relations entre les membres d'un petit groupe d'amis, devenus ados, mais que la vie a fait évoluer différemment, parfois de manière presque irrémédiable… Oui, c'était plutôt bien posé, mais ça restait une lecture sans réel intérêt, sans grande excitation à l'idée de poursuivre le soir dans le métro en rentrant du boulot.

Dans le doute, j'ai choisi de continuer, et cette vague insatisfaction que provoquait cette lecture, s'est précisée, en même temps que l'envie de savoir ce qui était réellement arrivé à Henry a augmenté.
Je peux dire en premier lieu, et de façon très tangible, que je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages ! Ils sont certes assez vite distingués les uns des autres, mais par des touches un peu trop ténues ; de plus, seuls quelques-uns d'entre eux sont réellement exploités – et même pressés comme des citrons – tandis que la plupart des autres restent dans une certaine ombre, n'agissant que comme amis consolateurs ou déclencheurs, mais sans jamais la même ampleur que les deux protagonistes : Chloé et Mason.

C'est que le livre se découpe en chapitres où ces deux-là sont mis en avant à tour de rôle, en commençant par Chloé, 16 ans, qui s'exprime à la 1re personne du singulier et toujours (sauf erreur de ma part) « maintenant ». Son goût pour les enquêtes policières, elle qui regarde bien volontiers des podcasts sur le sujet, son besoin de comprendre les choses, son opiniâtreté, auraient pu en faire une héroïne bien intéressante. L'autrice a même veillé à lui donner quelques touches de vulnérabilité, notamment par rapport au divorce douloureux de ses parents… Mais plus le livre avance, et plus elle est insupportable ! Elle qui était la plus proche amie d'Henry, elle a comme tous les autres ses petits secrets… qui paraissent bien pâles face à d'autres, et qui font d'elle une personne terriblement égocentrée. Avec ça, elle l'enquêtrice soi-disant si impliquée à savoir ce qu'il est arrivé à Henry, mène une enquête résolument, violemment à charge ; or, si au début on y croit bien un peu, plus on avance et plus on se dit qu'elle est complètement à côté de la plaque, et comme en plus elle s'enfonce même quand son entourage lui dit de se calmer, elle devient tout simplement horripilante ! C'est bien embêtant quand il s'agit du personnage principal numéro 1, aux côtés de qui on aurait aimé cheminer dans une résolution plus acceptable de cette intrigue…

L'autre personnage mis en avant dans ce livre m'a beaucoup plus touchée : c'est Mason, le demi-frère aîné d'Henry, qui est dépeint avec un art terrible, que l'autrice aurait tellement gagné à étendre à tous ses autres personnages ! Dans les chapitres qui lui sont dédiés, c'est un narrateur omniscient qui s'exprime, mais en l'occurrence centré sur ce personnage, de deux ans plus âgé que Chloé. Il reprend quant à lui par bribes l'histoire de ce qui s'est passé avant la nuit de la tempête, cette fameuse nuit de la disparition d'Henry.
En réalité, bien au-delà de l'enquête, l'autrice creuse avec ce personnage un terrible sujet de société, avec une justesse maîtrisée. Mason cristallise tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on pourrait raconter sur l'enfance maltraitée (même si, ici, c'est essentiellement psychologique) : avec un père inconnu; une mère ivrogne, le plus souvent méchante, incapable de s'occuper de ses enfants; et ce petit frère qui l'embête bien un peu mais qu'il voudrait protéger autant que possible; il est celui sur qui repose toute la famille depuis son plus jeune âge.
On a tellement envie de crier à l'injustice quand on le voit (car en plus l'écriture est très visuelle) prendre soin de sa mère qui rentre d'une énième nuit de beuverie en vomissant partout… Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, et je ne crois pas que ce soit follement divulgâchant. On sent son découragement, son ras-le-bol, sa colère et son impuissance ; mais aussi sa fidélité aveugle et intouchable, parce que malgré tout c'est sa mère ; son souci pour Henry alors qu'il rêverait de ne devoir se soucier de personne et vivre une vie d'ado « normal » ; sa culpabilité constante car il n'a jamais connu que les regards de travers, accusateurs envers sa famille ; etc. On a envie de lui tendre la main, de le sortir de toute cette misère !

Ce personnage est bouleversant, à tel point que le développement de ce thème d'une famille dramatiquement dysfonctionnelle, abordé à travers un tel personnage, empiète indéniablement sur l'enquête même (et aurait peut-être même mérité un livre à lui seul, sans le prétexte du thriller… mais je ne vais pas réécrire ce livre !). Quoi qu'il en soit, on a envie de savoir si Mason va finir par s'en sortir, peut-être davantage qu'on ne voudrait savoir ce qu'Henry est devenu – et ce, d'autant plus que l'enquête menée par Chloé devient irritante !

Certes, ce livre est un thriller adressé à un public « young adult », ce que je ne suis plus depuis bien longtemps. Serait-ce une raison suffisante qui explique la lassitude que j'ai ressentie au long de la plus grande partie de ma lecture ? En même temps, cela crée aussi une petite inquiétude : comment apprendre à nos ados à avoir un point de vue impartial dans certaines histoires compliquées (indépendamment du contexte lourd d'une disparition !), dans la mesure où ça concernerait un groupe d'amis que la vie éloigne peu ou prou, si c'est en affichant un tel parti-pris qui restera inflexible quasi jusqu'à la fin? Arf, j'ai vraiment détesté de voir comment un personnage aussi peu sympathique que Chloé (mais qui se targue d'avoir certaines capacités de déduction etc.) mène son monde à la baguette selon ses soupçons appuyés sur rien ! Détestable, et bien un peu inquiétant !

Tout cela pour arriver à un dénouement comme j'aime (si je puis dire), ouf ! : il m'a quelque peu surprise, mais il n'est pas non plus sorti du chapeau de l'autrice ! En effet, tout se tient, tous les indices ont été semés pour y arriver, tout est cohérent.
Eh oui ! L'idée de départ était bonne, le découpage en chapitre Chloé maintenant / Mason avant était prometteuse, mais l'ensemble est inégal, entre cette enquête menée résolument à charge par un personnage de moins en moins sympathique ; face à l'évolution dramatique, et écrite avec grande justesse, de l'autre personnage principal, ado bouleversant dans une famille gravement dysfonctionnelle. Un thème développé tellement en profondeur qu'il a même tendance à éclipser parfois (souvent) l'intérêt de l'enquête, peut-être parce que c'est là que l'autrice est la plus vraie ?
J'ai adoré se livre. Je ne m'attendais pas à la fin . J'avais plains d'idées mais pas celle-là.
Les premières pages ne sont pas top mais quand on rentre dans l'histoire elle devient super.
Au début je n'ai pas aimer mais après quelques chapitres je n'arrivais pas à m'arrêter de lire.
Je conseille se livre au personne qui aime bien les enquêtes et le suspens.
Demain, Henry aura disparu depuis trois mois. Il entrera dans la catégorie des disparitions de longue durée. Et vendredi prochain, il aura quatorze ans. Chloé refuse de laisser tomber. Alors qu'elle revient dans sa ville natale pour passer les vacances avec son père, elle compte en profiter pour continuer ses recherches. Et tout faire pour savoir ce qui s'est passé cette nuit de tempête.

Deep Water est un thriller young adult, alternant le passé et le présent, ainsi que plusieurs points de vue ( Henry, le garçon disparu, Mason, son frère et Chloé, l'héroïne). Cette manière de raconter le récit permet nous seulement d'en apprendre plus en suivant plusieurs personnes, mais aussi d'avoir une vue directe de ce qui s'est passé avant et pendant la tempête. C'est tellement parfait !

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Mason. Entre son histoire de famille difficile, la disparition de son frère, l'éclatement de son groupe d'amis… J'ai senti mon coeur se serrer à plusieurs reprises pour lui. Entre autres quand il dit à Chloé que lui aussi il aime regarder des films. Cette phrase en elle-même résume beaucoup chose, parce qu'Henry a réussi à trouver une autre famille où se réfugier alors qu'on l'a laissé encore sur le bord de la route.

Quant à l'enquête, je dois dire « bravo » à l'auteur. Elle a su maitrisée les fausses pistes, a su mettre des éléments par-ci par-là pour nous conduire à une fin inattendue.

Sept amis, une tempête, une disparition, une petite ville, voici la base de ce roman qui n'a pas eu besoin de plus pour me convaincre et me faire passer un très bon moment.
J'ai vraiment bien aimé ce roman. J'avançais vite dans ma lecture car le suspense était bien présent et que j'avais envie de découvrir des indices qui me permettraient de résoudre le mystère de l'histoire.
En plus, la plume est fluide et plutôt esthétique. A mon sens, le seul petit bémol est la chronologie des évènements qui pourrait embrouiller de plus jeunes lecteurs.
Au début j'étais un peu mitigée, j'avais du mal à accrocher au premier chapitre à cause de sa longueur. C'est le deuxième chapitre qui m'a fait accrocher. J'ai aimé le personnage dés le début ! On rentre dans l'intrigue vers la page 50 environ. J'ai trouvé le début long à lire mais dès qu'on rentre dans le vif du sujet c'est dur de s'en décrocher. Je me suis posée beaucoup de questions, j'avais quelques théories mais plus j'avançais et moins elles étaient logiques. le plot twist de fin m'a vraiment surprise ! Les personnages sont attachants et assez mystérieux. Mason est clairement mon perso préféré et j'aurai vraiment aimé voir son évolution après l'affaire Henry. Je conseille cette lecture surprenante et très prenante !
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire le début est très long,on nous le vend comme une enquête sur la disparition d'une personne dans un groupe d'amis mais le résumé est trompeur,je n'ai pas accrochée aux personnages qui ne s'entendent plus,les personnages sont clichés surtout avec Mason qui est violent et prend une mauvaise route, à part Chloé qui cherche son ami, aucun n'est touché par la disparition d'Henry pour tous c'est la fatalité,certains dialogues sont enfantins,à aucun moment on se retrouve au coeur du sujet principal (la disparition d'Henry),leurs petits problèmes personnels ne m'ont pas intéressés ni même touchés,un chapitre entier sur une assiette que Mason a cassé n'apporte rien à l'histoire c'est ennuyeux,je vais essayer de lire Stalker du même auteur mais j'ai peur que se soit dans le même style
Alors oui, le résumé me donnait très très envie. Dès les premières pages, on rencontre une multitude de personnages ; une petite bande composée de sept adolescents (Chloé, Raf, Mason, Henry, Sabeen, Rina et Tom), mais aussi leur entourage. Bien que les personnages soient nombreux, on les identifie et les apprécie assez rapidement. Même si, j'avoue, Chloé m'a parfois un peu gonflée.

L'intrigue mise en place est très sympa ; une mystérieuse disparition, six suspects... toutefois, je ne suis véritablement rentrée dans l'histoire que passées les cent pages ; il y a eu trop peu de rebondissements au début et beaucoup de longueurs. Et les chapitres un peu longs n'aidaient pas ! Heureusement, arrivée à la moitié du roman, je me suis enfin prise au jeu et j'ai commencé à apprécier ma lecture. Elle m'a beaucoup rappelé la série Cruel Summer, que j'adore !

Le rythme s'accélère donc dans les dernières pages qui offrent un final plutôt inattendu (mais je pense que j'aurai pu le voir venir !), attendrissant. Deep Water est une bonne lecture, énigmatique, même s'il y a parfois trop de longueurs. Une histoire sympa sans prise de tête !
Aux Shallows, tout le monde se connaît : Chloé, Henry, Mason et leurs amis ne font pas exception. Ils forment une bande soudée, jusqu'au jour où une tempête ravage la ville et Henry disparaît. Des mois plus tard, le mystère n'a pas été résolu, les secrets s'entassent et le groupe est fragilisé. Mais certains refusent d'abandonner les recherches.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois les premiers chapitres passés, j'ai été captivée. L'autrice nous offre un véritable thriller YA et nous entraîne dans l'ambiance palpable de cette ville australienne, presque coupée de tout - surtout depuis la tempête. Dans ce décor, nous retrouvons une bande d'amis aux relations bancales et éclatées, sur laquelle pèse beaucoup de non-dits.

L'histoire alterne plusieurs points de vue. Chloé, avec une narration au présent, qui veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à Henry et qui mène l'enquête. Mason, le frère d'Henry, avec des chapitres qui débutent avant la disparition et qui rattrapent le présent au fil des pages. Et puis Henry, parfois, à travers des échanges sur internet.
Grâce à ça, on assemble les éléments au fur et à mesure et on voit les choses sous des angles différents. J'ai adoré cette construction, qui permet plusieurs lectures. Les chapitres de Mason permettent d'explorer davantage la psychologie de certains personnages et apportent des clés pour décrypter les découvertes de Chloé. Ils abordent aussi des sujets plus durs tels que la maltraitance ou l'alcoolisme.

Je me suis beaucoup amusée en essayant de déceler certains indices. C'était vraiment plaisant à lire et c'était surtout une très bonne surprise ; je ne m'attendais pas à grand-chose, je ne suis pas habituée aux thrillers, c'est plutôt le genre de l'autre Sarah, et je n'étais pas certaine que ça fonctionne sur moi. Au final, c'était une très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela va faire 3 mois qu'Henry Weaver a disparu. Est-il parti de son plein gré ? A-t-il eu un accident ? Lui a-t-on fait du mal? C'est ce que se demande Chloé, une de ses amies. Revenue passer les vacances chez son père, elle décide de mener l'enquête. Très vite, elle se rend compte que ses amis ont des secrets... Elle ne les connait pas vraiment.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, accessible aux ados de 13 ans. Je l'ai trouvé assez bien ficelé. Je ne me suis jamais douté de la fin.

La disparition d'Henry est survenue lors d'une grosse tempête. Il y a donc une série de flashbacks se déroulant avant la tempête et puis au moment actuel. Les éléments nous parviennent donc petit à petit.

J'ai aussi aimé les différents narrateurs. On en apprend beaucoup sur eux, sur leur famille. Cela rend plus dynamique le roman.

Je conseille vraiment ce thriller.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Avec son rythme haletant et son intrigue captivante, Deep Water saura vous plaire si vous êtes à la recherche d'un thriller hautement addictif. Rien ne peut vous préparer au récit que vous allez découvrir à l'intérieur.

L'autrice met parfaitement en place une enquête, menée par notre bande d'amis, pour retrouver Henry. Les questions se multiplient, chez eux comme chez nous, et c'est bien la curiosité qui nous pousse à faire défiler les pages, mais aussi la construction habile du récit qui nous emmène découvrir, à plusieurs reprises, ce qu'il s'est passé avant la tempête.

Les mystères sont nombreux et ils attirent notre attention puisque l'on comprend au fur et à mesure que les personnages savent des choses qui nous sont inconnues.

Les deux points de vue, eux, nous mettent dans la peau de deux personnages très différents qui réservent bien des surprises. Ils offrent un dynamisme saisissant et se révèlent extrêmement attachants.

Impossible de lâcher ce roman. Les scènes d'action suivent les révélations, l'atmosphère peu rassurante glace parfois le sang… Ce roman nous transporte dans une quête de vérité qui s'inscrit dans une histoire plus profonde et plus riche qui aborde de multiples sujets.

J'ai dévoré ce livre et je l'ai adoré dans son entièreté. À lire sans vous arrêter, vous ne vous en remettrez pas !