Voici un énième livre emprunté en peu de temps sur Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne), il faut croire que j'ai bien soif de lectures actuellement ! C'est au point que je me suis tout à coup rendu compte, alors que j'étais déjà à plus de 15% de la présente lecture, que j'ai ce livre en format papier quelque part dans les tréfonds de ma PAL !! – qui, chez moi, s'entend au sens propre du terme : je n'ai pas de bibliothèque bien rangée, juste des piles et des piles de livres, dans lesquelles je peine bien souvent à retrouver l'un ou l'autre titre bien précis. Sans les plateformes de lecteurs telles que Babelio ou Livraddict, je ne saurais même plus que j'ai un jour choisi d'acheter ce livre !
Mais bref, puisqu'il était emprunté et que j'en avais déjà lu plus d'un dixième, que faire ? le rendre et tenter de retrouver mon exemplaire ? Ou tout simplement poursuivre ? Je dois dire : ce n'est pas tant la hauteur de mes piles de livres qui m'a fait hésiter, mais plutôt le fait que, décidément, j'ai eu du mal à accrocher au début. Pire : je n'avais pas de sentiment bien précis, mais un vague malaise en lisant. Pourtant, ce thriller catégorisé « young adult » avait tous les ingrédients pour plaire, avec une certaine tension dès le début, autour de cette disparition du fameux Henry, ainsi que l'étude assez approfondie des relations entre les membres d'un petit groupe d'amis, devenus ados, mais que la vie a fait évoluer différemment, parfois de manière presque irrémédiable… Oui, c'était plutôt bien posé, mais ça restait une lecture sans réel intérêt, sans grande excitation à l'idée de poursuivre le soir dans le métro en rentrant du boulot.
Dans le doute, j'ai choisi de continuer, et cette vague insatisfaction que provoquait cette lecture, s'est précisée, en même temps que l'envie de savoir ce qui était réellement arrivé à Henry a augmenté.
Je peux dire en premier lieu, et de façon très tangible, que je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages ! Ils sont certes assez vite distingués les uns des autres, mais par des touches un peu trop ténues ; de plus, seuls quelques-uns d'entre eux sont réellement exploités – et même pressés comme des citrons – tandis que la plupart des autres restent dans une certaine ombre, n'agissant que comme amis consolateurs ou déclencheurs, mais sans jamais la même ampleur que les deux protagonistes : Chloé et Mason.
C'est que le livre se découpe en chapitres où ces deux-là sont mis en avant à tour de rôle, en commençant par Chloé, 16 ans, qui s'exprime à la 1re personne du singulier et toujours (sauf erreur de ma part) « maintenant ». Son goût pour les enquêtes policières, elle qui regarde bien volontiers des podcasts sur le sujet, son besoin de comprendre les choses, son opiniâtreté, auraient pu en faire une héroïne bien intéressante. L'autrice a même veillé à lui donner quelques touches de vulnérabilité, notamment par rapport au divorce douloureux de ses parents… Mais plus le livre avance, et plus elle est insupportable ! Elle qui était la plus proche amie d'Henry, elle a comme tous les autres ses petits secrets… qui paraissent bien pâles face à d'autres, et qui font d'elle une personne terriblement égocentrée. Avec ça, elle l'enquêtrice soi-disant si impliquée à savoir ce qu'il est arrivé à Henry, mène une enquête résolument, violemment à charge ; or, si au début on y croit bien un peu, plus on avance et plus on se dit qu'elle est complètement à côté de la plaque, et comme en plus elle s'enfonce même quand son entourage lui dit de se calmer, elle devient tout simplement horripilante ! C'est bien embêtant quand il s'agit du personnage principal numéro 1, aux côtés de qui on aurait aimé cheminer dans une résolution plus acceptable de cette intrigue…
L'autre personnage mis en avant dans ce livre m'a beaucoup plus touchée : c'est Mason, le demi-frère aîné d'Henry, qui est dépeint avec un art terrible, que l'autrice aurait tellement gagné à étendre à tous ses autres personnages ! Dans les chapitres qui lui sont dédiés, c'est un narrateur omniscient qui s'exprime, mais en l'occurrence centré sur ce personnage, de deux ans plus âgé que Chloé. Il reprend quant à lui par bribes l'histoire de ce qui s'est passé avant la nuit de la tempête, cette fameuse nuit de la disparition d'Henry.
En réalité, bien au-delà de l'enquête, l'autrice creuse avec ce personnage un terrible sujet de société, avec une justesse maîtrisée. Mason cristallise tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on pourrait raconter sur l'enfance maltraitée (même si, ici, c'est essentiellement psychologique) : avec un père inconnu; une mère ivrogne, le plus souvent méchante, incapable de s'occuper de ses enfants; et ce petit frère qui l'embête bien un peu mais qu'il voudrait protéger autant que possible; il est celui sur qui repose toute la famille depuis son plus jeune âge.
On a tellement envie de crier à l'injustice quand on le voit (car en plus l'écriture est très visuelle) prendre soin de sa mère qui rentre d'une énième nuit de beuverie en vomissant partout… Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, et je ne crois pas que ce soit follement divulgâchant. On sent son découragement, son ras-le-bol, sa colère et son impuissance ; mais aussi sa fidélité aveugle et intouchable, parce que malgré tout c'est sa mère ; son souci pour Henry alors qu'il rêverait de ne devoir se soucier de personne et vivre une vie d'ado « normal » ; sa culpabilité constante car il n'a jamais connu que les regards de travers, accusateurs envers sa famille ; etc. On a envie de lui tendre la main, de le sortir de toute cette misère !
Ce personnage est bouleversant, à tel point que le développement de ce thème d'une famille dramatiquement dysfonctionnelle, abordé à travers un tel personnage, empiète indéniablement sur l'enquête même (et aurait peut-être même mérité un livre à lui seul, sans le prétexte du thriller… mais je ne vais pas réécrire ce livre !). Quoi qu'il en soit, on a envie de savoir si Mason va finir par s'en sortir, peut-être davantage qu'on ne voudrait savoir ce qu'Henry est devenu – et ce, d'autant plus que l'enquête menée par Chloé devient irritante ! En effet, l'autrice ne cesse de balader le lecteur entre les convictions aveugles de Chloé contre Mason, et la réalité tellement touchante de Mason qui semble d'office le disculper… Mais, pour ma part, elle a tellement bien réussi à rendre Chloé antipathique et froide, face à un Mason bouleversant et sensible, que je n'ai plus voulu croire à la prétendue culpabilité de ce dernier. Ainsi, chaque nouvelle « piste » qui enfonçait Mason aux yeux de Chloé, rendait notre pseudo-enquêtrice encore plus agaçante!
Certes, ce livre est un thriller adressé à un public « young adult », ce que je ne suis plus depuis bien longtemps. Serait-ce une raison suffisante qui explique la lassitude que j'ai ressentie au long de la plus grande partie de ma lecture ? En même temps, cela crée aussi une petite inquiétude : comment apprendre à nos ados à avoir un point de vue impartial dans certaines histoires compliquées (indépendamment du contexte lourd d'une disparition !), dans la mesure où ça concernerait un groupe d'amis que la vie éloigne peu ou prou, si c'est en affichant un tel parti-pris qui restera inflexible quasi jusqu'à la fin? Arf, j'ai vraiment détesté de voir comment un personnage aussi peu sympathique que Chloé (mais qui se targue d'avoir certaines capacités de déduction etc.) mène son monde à la baguette selon ses soupçons appuyés sur rien ! Détestable, et bien un peu inquiétant !
Tout cela pour arriver à un dénouement comme j'aime (si je puis dire), ouf ! : il m'a quelque peu surprise, mais il n'est pas non plus sorti du chapeau de l'autrice ! En effet, tout se tient, tous les indices ont été semés pour y arriver, tout est cohérent.
Eh oui ! L'idée de départ était bonne, le découpage en chapitre Chloé maintenant / Mason avant était prometteuse, mais l'ensemble est inégal, entre cette enquête menée résolument à charge par un personnage de moins en moins sympathique ; face à l'évolution dramatique, et écrite avec grande justesse, de l'autre personnage principal, ado bouleversant dans une famille gravement dysfonctionnelle. Un thème développé tellement en profondeur qu'il a même tendance à éclipser parfois (souvent) l'intérêt de l'enquête, peut-être parce que c'est là que l'autrice est la plus vraie ?
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