Enquête en eau profonde

Je tiens à remercier le site Booknode et les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman.

Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen vivent dans une petite ville des Etats-Unis, dans la région des Shallows (les bas-fonds).
Ils sont liés depuis de nombreuses années. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves : prison, départ, divorces, violences, secrets...

Lorsqu'une nuit, l'orage éclate et le plus jeune, Henry, disparait !
Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?

Tous les amis, malgré leurs difficultés familiales cherchent à comprendre et cherchent le jeune garçon.

Ils trouveront plus sur les secrets des autres, leur famille, leurs propres sentiments lors de ces recherches.

Un thriller de la littérature jeunesse addictif et bien conçu, malgré un style assez répétitif et assez pauvre.

Chaque personnage fait l'objet d'un chapitre à tour de rôle, on alterne entre le passé et le présent. J'y ai trouvé l'écriture limpide et les ficelles d'une intrigue à la Joël Dicker (alternance des personnages, du temps ; à la fin de quelques chapitres on croit toucher du doigt la vérité et l'auteur, dans les chapitres suivants nous démontre que nous avons tort !) Délicieux.

Un premier roman très original !
« Mais tous les meurtriers ont des amis d'enfance, dis-je. Ils ont tous des voisins, des camarades de classe, des copains. Il arrive que les gens fassent des choses terribles […]. Ils commettent des erreurs, s'engagent sur les mauvaises voies. »

Henry a disparu depuis trois mois. Son vélo a été retrouvé dans la gare. A-t-il décidé de s'enfuir par le train, de fuir cette vie sans issue et cette mère alcoolique ? A-t-il était enlevé ? Ou, pire, tué ? Tout le monde est à sa recherche : le sergent Doherty, mais surtout ses amis d'enfance et en particulier Chloé, sa meilleure amie. Elle va prendre les choses en mains, mener sa propre enquête en parallèle et trouver elle-même les indices. Elle a besoin de connaître la vérité.
Mais chacun a ses secrets à protéger sur la nuit de la disparition; sur cette nuit de tempête qui a détruit la ville et fait imploser le cercle d'amis.

Une lecture adolescente intéressante mais pas transcendante malheureusement. le récit manquait de suspens à mon goût et de ce sentiment oppressant du thriller « adulte ». J'ai tout de même aimé le côté investigation, menée par Chloé amatrice de podcasts d'enquêtes criminelles.
Le roman est construit comme un compte à rebours, entrecoupé de moments présents, une présentation que j'apprécie. Je me demandais dans quelle direction l'auteur allait m'emmener. Je me doutais de l'identité du coupable mais pas des circonstances !
La disparition coïncide avec la tempête, bien trouvé pour illustrer la situation d'Henry, qui le dévaste : vivre avec une mère irresponsable et un demi-frère qui n'est pas là pour lui. Car tout le monde a ses propres préoccupations, ses propres problèmes à gérer.
A travers cette épreuve, les personnages vont se rendre compte en grandissant, qu'ils ont pris des chemins différents, que certains ont fait des choix irrémédiables. La conclusion de cette histoire, ce n'est pas tant ce qui s'est passé qui change la donne, mais bien nos réactions et nos actions qui suivent.
En bref, c'est un roman que j'aurais plus apprécié si j'avais eu une dizaine d'années de moins. Ça tombe bien, c'est le public visé !

Je remercie les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman.
Depuis à peu près quatre mois, j'ai la chance de travailler dans une bibliothèque au sein du secteur ado-adulte. Même si le travail qui consiste à faire revenir les adolescents vers la lecture promet d'être de longue haleine, je vois ce poste comme un défi personnel qui est de m'intéresser plus en amont à la littérature adolescente. Celle-ci ne se contentant pas des classiques dystopies ou des romans d'aventure, mais étant bien plus riche qu'on pourrait le penser. C'est dans ce cadre que j'ai accepté la proposition de Babelio de recevoir le roman Deep Water de Sarah Epstein. Je remercie d'ailleurs Babelio et les Editions Bayard pour cet envoi.

Je dois admettre que j'ai mis un moment à entrer dans ce roman. Les cent premières pages m'ont paru très longues et je n'ai pas réussi tout de suite à comprendre comment était construit le roman. On suit plusieurs personnages avant la fameuse tempête puis aujourd'hui alors que tout est à reconstruire. le problème réside peut-être dans la pluralité des points de vue. A mon sens, il y a trop de non-dit et un peu trop d'effets de style pour en arriver à la révélation finale. Même si celle-ci est bien amenée et que le suspens est plutôt bon, il faut vraiment dépasser le premier quart du roman pour être pris dans l'histoire.

L'autrice réussit par ailleurs à aborder des thèmes sombres mais tout en finesse. Les violences intra-familiales sont un gros segment du roman, l'alcoolisme aussi, mais à aucun moment l'autrice n'en fait trop, ne rentre dans le pathos ce qui est un très bon point. Elle arrive à faire incarner ces thèmes à ses personnages de manière subtile pour que ça ne prenne pas non plus toute la place dans le roman.

Du côté des personnages c'est assez inégal. Autant certains personnages secondaires sont très bien réussis (Raf, Sabeen…) autant le personnage principale (Chloé) m'a paru insupportable. Je ne sais pas si c'est voulu par l'autrice ou non mais elle m'a fait l'effet d'une jeune fille qui refuse de voir quelque chose lui échapper et qui refuse aussi de ne pas être au centre de l'attention de son groupe d'amis alors qu'elle a dû partir vivre ailleurs. Elle est assez autoritaire et parfois même un peu arrogante. Je n'ai pas du tout accroché avec elle. Par contre, j'ai trouvé le personnage de Mason, le deuxième personnage principal, beaucoup plus réussi. Il est sensible, abimé mais faire preuve d'une grande force morale. Il est très bien écrit.

Pour ce qui est du style, l'autrice maitrise les codes du thriller. La tension monte au fur et à mesure, on ne sait plus qui croire. Même si par moment elle en fait un peu trop, elle sait se reprendre et nous offres un roman agréable, à conseiller à des adolescents à la recherche de suspens et qui aiment se faire un peu peur.

En résumé, c'est un roman que j'aurais aimé apprécier un peu plus. Il a de bons côtés mais aussi quelques faiblesses. Je le recommanderais à partir de 14 ans, en raison de la description de certaines scènes un peu violentes et de certaines thématiques abordées un peu difficiles.
Voici un énième livre emprunté en peu de temps sur Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne), il faut croire que j'ai bien soif de lectures actuellement ! C'est au point que je me suis tout à coup rendu compte, alors que j'étais déjà à plus de 15% de la présente lecture, que j'ai ce livre en format papier quelque part dans les tréfonds de ma PAL !! – qui, chez moi, s'entend au sens propre du terme : je n'ai pas de bibliothèque bien rangée, juste des piles et des piles de livres, dans lesquelles je peine bien souvent à retrouver l'un ou l'autre titre bien précis. Sans les plateformes de lecteurs telles que Babelio ou Livraddict, je ne saurais même plus que j'ai un jour choisi d'acheter ce livre !

Mais bref, puisqu'il était emprunté et que j'en avais déjà lu plus d'un dixième, que faire ? le rendre et tenter de retrouver mon exemplaire ? Ou tout simplement poursuivre ? Je dois dire : ce n'est pas tant la hauteur de mes piles de livres qui m'a fait hésiter, mais plutôt le fait que, décidément, j'ai eu du mal à accrocher au début. Pire : je n'avais pas de sentiment bien précis, mais un vague malaise en lisant. Pourtant, ce thriller catégorisé « young adult » avait tous les ingrédients pour plaire, avec une certaine tension dès le début, autour de cette disparition du fameux Henry, ainsi que l'étude assez approfondie des relations entre les membres d'un petit groupe d'amis, devenus ados, mais que la vie a fait évoluer différemment, parfois de manière presque irrémédiable… Oui, c'était plutôt bien posé, mais ça restait une lecture sans réel intérêt, sans grande excitation à l'idée de poursuivre le soir dans le métro en rentrant du boulot.

Dans le doute, j'ai choisi de continuer, et cette vague insatisfaction que provoquait cette lecture, s'est précisée, en même temps que l'envie de savoir ce qui était réellement arrivé à Henry a augmenté.
Je peux dire en premier lieu, et de façon très tangible, que je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages ! Ils sont certes assez vite distingués les uns des autres, mais par des touches un peu trop ténues ; de plus, seuls quelques-uns d'entre eux sont réellement exploités – et même pressés comme des citrons – tandis que la plupart des autres restent dans une certaine ombre, n'agissant que comme amis consolateurs ou déclencheurs, mais sans jamais la même ampleur que les deux protagonistes : Chloé et Mason.

C'est que le livre se découpe en chapitres où ces deux-là sont mis en avant à tour de rôle, en commençant par Chloé, 16 ans, qui s'exprime à la 1re personne du singulier et toujours (sauf erreur de ma part) « maintenant ». Son goût pour les enquêtes policières, elle qui regarde bien volontiers des podcasts sur le sujet, son besoin de comprendre les choses, son opiniâtreté, auraient pu en faire une héroïne bien intéressante. L'autrice a même veillé à lui donner quelques touches de vulnérabilité, notamment par rapport au divorce douloureux de ses parents… Mais plus le livre avance, et plus elle est insupportable ! Elle qui était la plus proche amie d'Henry, elle a comme tous les autres ses petits secrets… qui paraissent bien pâles face à d'autres, et qui font d'elle une personne terriblement égocentrée. Avec ça, elle l'enquêtrice soi-disant si impliquée à savoir ce qu'il est arrivé à Henry, mène une enquête résolument, violemment à charge ; or, si au début on y croit bien un peu, plus on avance et plus on se dit qu'elle est complètement à côté de la plaque, et comme en plus elle s'enfonce même quand son entourage lui dit de se calmer, elle devient tout simplement horripilante ! C'est bien embêtant quand il s'agit du personnage principal numéro 1, aux côtés de qui on aurait aimé cheminer dans une résolution plus acceptable de cette intrigue…

L'autre personnage mis en avant dans ce livre m'a beaucoup plus touchée : c'est Mason, le demi-frère aîné d'Henry, qui est dépeint avec un art terrible, que l'autrice aurait tellement gagné à étendre à tous ses autres personnages ! Dans les chapitres qui lui sont dédiés, c'est un narrateur omniscient qui s'exprime, mais en l'occurrence centré sur ce personnage, de deux ans plus âgé que Chloé. Il reprend quant à lui par bribes l'histoire de ce qui s'est passé avant la nuit de la tempête, cette fameuse nuit de la disparition d'Henry.
En réalité, bien au-delà de l'enquête, l'autrice creuse avec ce personnage un terrible sujet de société, avec une justesse maîtrisée. Mason cristallise tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on pourrait raconter sur l'enfance maltraitée (même si, ici, c'est essentiellement psychologique) : avec un père inconnu; une mère ivrogne, le plus souvent méchante, incapable de s'occuper de ses enfants; et ce petit frère qui l'embête bien un peu mais qu'il voudrait protéger autant que possible; il est celui sur qui repose toute la famille depuis son plus jeune âge.
On a tellement envie de crier à l'injustice quand on le voit (car en plus l'écriture est très visuelle) prendre soin de sa mère qui rentre d'une énième nuit de beuverie en vomissant partout… Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, et je ne crois pas que ce soit follement divulgâchant. On sent son découragement, son ras-le-bol, sa colère et son impuissance ; mais aussi sa fidélité aveugle et intouchable, parce que malgré tout c'est sa mère ; son souci pour Henry alors qu'il rêverait de ne devoir se soucier de personne et vivre une vie d'ado « normal » ; sa culpabilité constante car il n'a jamais connu que les regards de travers, accusateurs envers sa famille ; etc. On a envie de lui tendre la main, de le sortir de toute cette misère !

Ce personnage est bouleversant, à tel point que le développement de ce thème d'une famille dramatiquement dysfonctionnelle, abordé à travers un tel personnage, empiète indéniablement sur l'enquête même (et aurait peut-être même mérité un livre à lui seul, sans le prétexte du thriller… mais je ne vais pas réécrire ce livre !). Quoi qu'il en soit, on a envie de savoir si Mason va finir par s'en sortir, peut-être davantage qu'on ne voudrait savoir ce qu'Henry est devenu – et ce, d'autant plus que l'enquête menée par Chloé devient irritante !

Certes, ce livre est un thriller adressé à un public « young adult », ce que je ne suis plus depuis bien longtemps. Serait-ce une raison suffisante qui explique la lassitude que j'ai ressentie au long de la plus grande partie de ma lecture ? En même temps, cela crée aussi une petite inquiétude : comment apprendre à nos ados à avoir un point de vue impartial dans certaines histoires compliquées (indépendamment du contexte lourd d'une disparition !), dans la mesure où ça concernerait un groupe d'amis que la vie éloigne peu ou prou, si c'est en affichant un tel parti-pris qui restera inflexible quasi jusqu'à la fin? Arf, j'ai vraiment détesté de voir comment un personnage aussi peu sympathique que Chloé (mais qui se targue d'avoir certaines capacités de déduction etc.) mène son monde à la baguette selon ses soupçons appuyés sur rien ! Détestable, et bien un peu inquiétant !

Tout cela pour arriver à un dénouement comme j'aime (si je puis dire), ouf ! : il m'a quelque peu surprise, mais il n'est pas non plus sorti du chapeau de l'autrice ! En effet, tout se tient, tous les indices ont été semés pour y arriver, tout est cohérent.
Eh oui ! L'idée de départ était bonne, le découpage en chapitre Chloé maintenant / Mason avant était prometteuse, mais l'ensemble est inégal, entre cette enquête menée résolument à charge par un personnage de moins en moins sympathique ; face à l'évolution dramatique, et écrite avec grande justesse, de l'autre personnage principal, ado bouleversant dans une famille gravement dysfonctionnelle. Un thème développé tellement en profondeur qu'il a même tendance à éclipser parfois (souvent) l'intérêt de l'enquête, peut-être parce que c'est là que l'autrice est la plus vraie ?
Alors oui, le résumé me donnait très très envie. Dès les premières pages, on rencontre une multitude de personnages ; une petite bande composée de sept adolescents (Chloé, Raf, Mason, Henry, Sabeen, Rina et Tom), mais aussi leur entourage. Bien que les personnages soient nombreux, on les identifie et les apprécie assez rapidement. Même si, j'avoue, Chloé m'a parfois un peu gonflée.

L'intrigue mise en place est très sympa ; une mystérieuse disparition, six suspects... toutefois, je ne suis véritablement rentrée dans l'histoire que passées les cent pages ; il y a eu trop peu de rebondissements au début et beaucoup de longueurs. Et les chapitres un peu longs n'aidaient pas ! Heureusement, arrivée à la moitié du roman, je me suis enfin prise au jeu et j'ai commencé à apprécier ma lecture. Elle m'a beaucoup rappelé la série Cruel Summer, que j'adore !

Le rythme s'accélère donc dans les dernières pages qui offrent un final plutôt inattendu (mais je pense que j'aurai pu le voir venir !), attendrissant. Deep Water est une bonne lecture, énigmatique, même s'il y a parfois trop de longueurs. Une histoire sympa sans prise de tête !
Je raffole des thrillers young adult, on retrouve toujours cette base: groupe d'amis, rancoeurs, secrets et thèmes profonds. En effet, « Deep water » nous dévoile une bande de sept copains dont un disparaît lors de cette fameuse nuit de la tempête. On suit alors trois points de vue:
- celui d'Henry que j'ai beaucoup apprécié: de petits chapitres, des messages échangés assez mystérieux entre lui et une personne inconnue. J'aime voir ce format dans les romans d'ados, ça allège et c'est plutôt moderne.
- celui de Mason: mon point de vue préféré ! J'attendais avec impatience ses chapitres, plus intimes qui nous dévoilent sa relation avec sa mère alcoolique. Des passages difficiles qui procurent différentes émotions. Malgré la description de Mason, je me suis beaucoup attachée à lui.
- celui de Chloé: oups je n'ai pas aimé ce personnage ! Elle est quand même très déterminée à enquêter mais ses chapitres ne m'ont pas séduite et ont fait que je suis ressortie mitigée… Je les ai trouvé lents et moins intéressants que ceux des deux autres, bien qu'ils soient remplis d'indices et qu'on apprend à mieux connaître le reste de la bande… mais je ne sais pas, ça ne l'a pas fait avec moi.

Je n'ai pas été autant captivée que d'autres bookstagrammers mais je n'ai pas non plus détesté ! J'ai bien aimé que le récit se passe en Australie, ça change de l'Amérique ! J'ai un peu décroché à cause du rythme mais j'ai trouvé l'histoire haletante, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Henry… Je pense que je l'ai assez dit mais Mason était mon petit chouchou… et je tiens à dire que je trouve la couverture magnifique et je la préfère à la VO !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite lecture sympathique mais qui m'a pas emballée plus que ça.
Le roman est vraiment à destination des adolescents, ça se ressent et je suis du coup sans doute bien trop vieille pour en être la cible.

Néanmoins, cela reste un bon thriller pour les ados. Les personnages sont assez bien construits. La structure de l'intrigue qui alterne entre passé et présent (ça a déjà été vu et revu mais ça passe bien ici) permet d'amener la révélation finale assez subtilement. On est surpris quand on découvre ce qui est réellement arrivé à Henry.

J'ai bien aimé que ce roman soit au final l'histoire d'un drame qui pourrait réellement arriver et non une histoire plus incroyable. L'horreur ici se dissimule dans un fait divers presque banal.

Une lecture sympathique mais qui ne m'a pas touchée ni transportée.