Henry a disparu le soir de la grande tempête. Quelques mois plus tard, ses amis ne savent toujours pas ce qu'il s'est passé cette nuit-là. Chloé est bien décidée à retrouver son meilleur ami, et pour cela, elle devra déterrer quelques secrets.

J'ai eu l'impression d'être dans une série télé tout au long de ma lecture. Sarah Epstein est parvenue à vraiment bien poser l'ambiance qui règne dans une bande d'amis australiens, surtout à ce moment charnière où l'on se rend compte que chacun vit avec ses secrets.
Au-delà de l'enquête que mène Chloé pour retrouver Henry, c'est toute la question du "jusqu'où connait-on vraiment les gens avec qui on passe la majorité de son temps?" qui est posée. de même, l'intrigue accorde une belle part à la violence intra-familiale, soutenue par l'alcoolisme d'un des parents. Et en corollaire, elle effleure sans creuser la question de l'hérédité dans les travers comportementaux.

Le roman se lit très vite car l'autrice a habilement mêlé les chapitres dans les pas de Chloé en recherche de vérité et les moments avant la tempête où certaines choses se sont jouées chez les protagonistes. Cette alternance donne un rythme trépidant à l'intrigue et transforme ce livre jeunesse en page turner.

Les personnages sont construits de manière assez inégale, en fonction de leur implication dans l'intrigue. L'autrice s'est particulièrement plus penchée sur Mason, le frère aîné d'Henry, qui vit l'enfer au quotidien en compagnie de sa mère, alcoolique et violente. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ce garçon perdu, même si tout le long, je me suis posé des questions sur son implication dans la disparition de son frère.
J'ai trouvé que la fin était bien amenée et que l'ensemble était assez réaliste en ce qui concerne les relations entre les jeunes gens. Côté enquête, j'espère bien que la police australienne est plus efficace qu'une jeune fille de 16 ans dans les histoires de disparition...
Thriller venu d'Australie, Deep water nous plonge dans une ambiance pesante sur fond de disparition d'un enfant. On va suivre tout à la fois les investigations de Chloé, déterminée à retrouver la trace de son ami ( alors que la police de la ville ne semble pas vraiment déployer tous les moyens requis) et découvrir le quotidien d'Henry, à travers le regard et l'histoire de son frère Mason. Passé et présent s'alternent successivement au fil des chapitres, autour d'une date et d'un événement : la tempête qui a eu lieu le jour de la disparition d'Henry.

Deep water est tout à la fois une enquête et un drame. La psychologie des personnages est particulièrement travaillée par Sarah Epstein et tout particulièrement celle de Chloé et Mason. La première est une jeune fille déterminée, altruiste et une amie fidèle. le second est un jeune adulte perdu, élevé par une mère alcoolique et démissionnaire, qui n'a aucune raison de se faire appeler « maman » et dont l'histoire familiale et personnelle, nous fera comprendre ce que c'est que grandir dans un tel milieu. Deux personnages passionnants, que l'on prend plaisir à découvrir et à connaître, qui nous tiennent chacun à leur manière en haleine : Chloé pour sa recherche de vérité et Mason pour son histoire douloureuse, intimement liée à celle de son frère Henry.

Deep water entretient son suspense jusqu'au bout. Il ne fourmille pas de rebondissements car il est surtout axé sur la psychologie des personnages, mais l'enquête reste omniprésente et avance progressivement. J'ai trouvé que l'histoire ne prenait pas forcément le chemin attendue et c'est une bonne chose. Mon seul bémol c'est peut-être la phrase mis en exergue par l'éditeur sur la première de couverture : « Tous les criminels ont des amis d'enfance« , je ne sais pas si par rapport à la conclusion de Deep water cela colle vraiment car je m'attendais à ce que le coupable soit davantage mauvais… ( et je m'arrêterai là car sinon je vais spoiler le livre).
Lien : https://www.lirado.fr/deep-w..
On est en Australie. Henri, un jeune adolescent a disparu depuis des mois. Sa meilleure amie Chloé n'a de cesse de le chercher… elle pose des affiches, mobilise sa bande de copains et suit de près l'enquête de police.
Que s'est-il passé lors de cette nuit d'orage… Henri aurait-il fugué, a-t-il eu un accident? Lui est-il arrivé quelque chose de très grave?
Pour comprendre le présent, l'auteur va nous ramener dans le passé…

Un roman noir pour adolescents. Une enquête sur la disparition d'un jeune garçon avec un procédé passé /présent.
L'écriture est fluide. L'auteur aborde des thématiques sensibles comme les carences psychoaffectives, les premières relations sentimentales etc...
C'est une intrigue plutôt bien ficelée. Parviendrez vous à découvrir ce qu'il s'est passé?
Merci à #babelio et #deepwater pour cette découverte.
Henry, treize ans a disparu.
Cela va bientôt faire trois mois.
Que s'est-il passé ce soir-là? S'est-il enfui? Lui est-il arrivé quelque chose? Qui dit la vérité, qui ment?
Tous les personnages ont des secrets...

Un excellent roman à suspense qui tient en haleine jusqu'au bout !
Récit choral, le texte oscille entre passé et présent mettant en lumière différentes pièces du puzzle. Chloé n'arrive pas à croire que son ami n'ait pas refait surface. Elle décide d'enquêter quoiqu'il en coûte. Mason, le frère d'Henry, s'enfonce de plus en plus. Son mal-être grandit, sans qu'il n'arrive à voir le bout du tunnel.
L'écriture est juste, l'ensemble très équilibré. Ce page turner tient ses promesses et le final fait froid dans le dos.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
𝑳𝒂 𝒎è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒔𝒐𝒏, 𝒄'é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒊𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒓𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔'𝒊𝒏𝒕𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒏𝒊𝒄𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅é𝒑𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒃𝒐𝒏.
Dans les Shallows, un petit groupe de jeunes enfants se retrouvent régulièrement pour passer du temps ensemble. Dans cette ville, tout le monde se connaît. Donc tout le monde connaît ce petit clan de sept enfants. A commencer par leurs prénoms : Chloé, Mason, Henry, Raf, Rina, Sabeen et Tom. Ensuite leurs familles et leurs vies.
Chloé qui subit le divorce de ses parents et est contrainte de partir à Sidney avec sa mère, laissant son père, le motel et ses amis.
Mason et Henry, deux frères qui subissent les désagréments que cause leur mère totalement dévastée par son passé.
Raf et Sabeen, la soeur et le frère qui aident leurs mamans à la pizzeria sans problèmes, vivant leur petite vie tranquillement.
Et Tom, aidant du plus qu'il le peut ses grands parents dans leur boutique d'antiquités depuis que son père est envoyé en prison.

Une tempête est annoncée à la météo. Rien d'anodin, cela arrive souvent en Australie. Mais ce soir là, leurs vies vont changer. Une disparition inquiétante. Des questions trop nombreuses. L'attente de réponses qui durent depuis plusieurs semaines. Un espoir qui perdure. Chloé ne veut pas baisser les bras et recherche activement des indices sur l'absence d'Henry. Entre groupe facebook, affiches placardées dans des lieux ciblés, appels à témoins et fouille illégales, la jeune fille est sur le point de trouver quelque chose qui va la mener sur une piste.

La piste est-elle fiable ? Arrivera-t-elle à comprendre ce qui s'est passé ? Où se trouve Henry ?

Plongez au coeur des Shallows pour le découvrir !

𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒛 𝒗𝒊𝒔𝒄é𝒓𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒓é𝒇é𝒓𝒆𝒛 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒓.
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique Babelio que je remercie énormément. Une première pour moi donc je l'ai passé en priorité et j'ai été agréablement surprise. Étant un livre ado, conseillé à partir de 14 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans des clichés ou de comprendre rapidement le dénouement. Sauf que ça n'a pas été le cas. le suspens a été mené jusqu'au bout. Je n'ai pas du tout trouvé l'histoire « cucu » du fait que ce soit pour un jeune public. La plume de l'auteure est hyper fluide, il n'y a rien à redire de ce côté là.

𝑱'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒅û 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒆 𝒅é𝒔𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒓𝒓𝒊è𝒓𝒆 𝒔𝒂 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆. 𝑰𝒍 𝒔'𝒂𝒈𝒓𝒊𝒑𝒑𝒂𝒊𝒕 à 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒓é𝒆 𝒕𝒆𝒍 𝒖𝒏 𝒏𝒂𝒖𝒇𝒓𝒂𝒈é à 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒂𝒏𝒐ë 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒖𝒊
J'ai beaucoup aimé de suivre plusieurs personnages à chaque chapitre ainsi que les différentes périodes de l'histoire. On navigue entre passé et présent pour pouvoir avoir le point de vue de différents personnages ainsi que des indices sur ce qui a pu réellement se passer.
Certains chapitres étaient spéciaux. On suivait une conversation facebook entre Henry et Missy. Sans savoir qui était cette jeune fille. Mais on pouvait voir que cette personne a beaucoup aidé Henry à garder la tête haute face aux problèmes qu'il endurait dans sa vie.

J'ai particulièrement apprécié le fait que toutes les familles avaient des problèmes et que c'est ce qui a causé les soucis que les adolescents endurent. J'ai bien aimé aussi que l'auteure ai ajouté un couple de femmes dans son histoire et qu'en plus de cela, ce soit la seule famille qui n'a aucun problème. C'est plaisant et rare de voir cet aspect.

𝑳𝒆 𝒔𝒊𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒊𝒅 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒏 𝒍'𝒆𝒏𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒂, 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒔𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒓, 𝒅𝒆 𝒍𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒍𝒆𝒏𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒏𝒄𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Les personnages sont variés mais sans être trop nombreux, on ne s'y perd pas. Certains sont présents très souvent tandis que d'autres ne sont là que pour une fois. Mais ils sont tous très bien travaillés. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pour les adolescents. Les suivre a été plaisant tout en étant dur. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour un personnage en particulier (que je tairai le nom pour ne pas dévoiler d'indices). Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Chloé, je l'ai tout de même trouvé très hautaine et strict par moments, j'ai eu plusieurs fois l'envie de rentrer dans le livre et de lui coller une claque parce qu'après tout, tout le monde n'a pas la même vie et il faut savoir écouter les autres pour les comprendre ! 😂

Mais dans la globalité, tout les personnages sont intéressants et apportent une partie de la vérité sur ce qui s'est passé ce soir là.

𝑰𝒍 𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 é𝒑𝒂𝒖𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒕𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒆𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒑𝒆𝒂𝒖
Lien : https://www.parlons-litterat..
Durant une nuit de tempête, Henry disparaît. C'est alors sa bande d'amis qui part à sa recherche, et surtout qui s'inquiète. On suit alors Chloé sa meilleure amie, qui mène l'enquête à sa façon, quitte à accentuer les tensions déjà présentes au sein du groupe. On a aussi accès au point de vue de Mason, qui nous informe sur l'avant – tempête.

Ce livre mérite décidément son étiquette de page-turner : je l'ai lu en un week-end. Et puis, il en a les ingrédients : enquête, ados, secrets, romances.
L'ambiance est réussie, nous nous croyons vraiment dans cette petite ville d'Australie, et comprenons – presque physiquement – qu'il faut retrouver Henry le plus rapidement possible.

Les personnages sont attachants – mais en même temps, comment ne pas s'attacher ? la majorité des ados de ce groupe ont un « lourd passé » qui va de la mère alcoolique et aigrie, aux parents en prison.

On peut voir entre les lignes une critique de l'organisation du pouvoir dans les villages. Et surtout, plus qu'entre les lignes, mais sur plusieurs pages revient cette question entêtante : à quel point connaissons-nous les personnes dont nous sommes proches ?

Néanmoins, je suis un peu déçue. Je m'attendais plutôt à une alternance des points de vue entre les six amis de la bande, des mensonges proférés entre amis mais aussi au lecteur. Je m'attendais à une atmosphère plus malsaine qui nous aurait vraiment fait douter. En bref, pour un thriller, j'attendais quelque-chose de plus « thrillerisé ».

Ce roman a aussi les défauts du page-turner : l'ambiance et les personnages s'effacent vite dans notre mémoire, et des personnages trop clichés (ou alors, c'est moi qui ne vois pas à quel point ces situations sont communes ?). Ce n'est, je pense, pas un roman que je classerai dans la section young adult.

Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour cet agréable moment.

Déjà je remercie encore une fois Babelio et les éditions Bayard de m'avoir envoyé Deep Water grâce à Masse critique.
Dans cette histoire, nous suivons Chloé qui vient passer quelques temps chez son père dans une petite ville australienne. C'est ici dans les Shallows, qu'a grandi Chloé, toujours entourée de sa bande de potes. Jusqu'au jour, où Henry le plus jeune disparaît du jour au lendemain, laissant pour seule trace son vélo à la gare. Lorsque Chloé revient , 3 mois après la disparition, les rancoeurs et les non-dits se mêlent à l'angoisse de ne plus jamais retrouver son ami, qu'elle considérait comme son petit frère. Elle décide alors de mener seule son enquête, bien déterminée à mettre un fin mot à cette histoire…
Bon eh bien après lecture, je peux dire que j'ai plutôt bien aimé.
Déjà, commençons par l'histoire dans sa globalité. Il y avait différents points de vue, sans qu'on se perde pour autant, des flashbacks qui nous donnent des pistes sur l'histoire et bien sûr de l'action, des rebondissements, du suspense. La première partie m'a toutefois paru un peu "longue", je pense que c'est surtout le temps d'installer l'histoire et de présenter les personnages. Maintenant, dès la deuxième moitié du livre, j'ai vraiment accroché et eu du mal parfois à stopper ma lecture. On rentre vraiment dans l'enquête et les différents rebondissements et fausses pistes nous tiennent en haleine.

Maintenant pour ce qui est des personnages, j'avoue ne pas avoir totalement apprécié le personnage de Chloé. Pour commencer, je la trouvais un peu fade comparée à Mason entre autres. Après (c'est très personnel) mais je trouvais son personnage exaspérant et l'image qu'elle dégageait a fait que je ne l'ai pas forcé aimé suivre en tant que protagoniste. Au contraire, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Mason, notamment du fait du contraste entre la façon dont ses amis le voient et sa propre réalité.

Les flashbacks nous aident vraiment à mieux comprendre l'histoire et d'un côté, intègrent aussi par conséquent Henry qui nous raconte les derniers mois avant sa disparition.

Le cadre où se passe l'histoire m'a vraiment plu. Cette petite ville où tout le monde se connaît et qui regorge de souvenirs d'enfance, est vraiment propice à l'histoire et son déroulé.

La seule chose que je reprocherais peut-être, est que nous ne savons pas à la fin ce qu'il advient de la bande d'amis alors que durant tout le livre on la suit et on assiste à une véritable reconstruction après des non-dits et des quiproquos.

En somme, je m'attendais à une histoire d'enquête et je n'ai pas été déçue. Touchant, étonnant, on est plongé dans une histoire qui nous prend totalement et où on a du mal

Ils sont sept, sept ados australiens de 12 à 18 ans, amis depuis toujours dans la petite ville perdue du sud où ils habitent. Ils sont sept ou plutôt ils étaient sept car depuis la nuit de la tempête, Henry, le plus jeune de la bande a disparu. Chloé, sa meilleure amie, n'accepte pas de laisser ce mystère irrésolu et décide de mener l'enquête à sa façon. Mais dans la bande les liens se sont distendus petit à petit, à coup de disputes, de jalousie ou de relations amoureuses qui se sont mal terminées et Chloé aura du mal à faire apparaître la vérité parmi les secrets des uns et des autres.

Ce thriller australien pour adolescents raconte une histoire plutôt sympathique et bien amenée à partir d'un point de départ assez classique (une bande d'amis, des trahisons et des rancoeurs, une disparition). L'auteure intercale le récit de l'histoire de la bande d'amis (avant la tempête) et celui de l'enquête de Chloé après ce jour fatidique, tout en donnant alternativement la parole à plusieurs personnages. C'est rythmé, plutôt bien écrit et efficace et on se laisse vite prendre au mystère. J'ai trouvé que les caractères des sept amis étaient bien décrits et cohérents, on y croit vraiment et on partage les émotions des personnages, d'autant que la vie les a pas mal malmenés. L'histoire de Mason, le grand frère d'Henri, qui gère depuis sa plus tendre enfance sa mère alcoolique, violente et maltraitante (au moins en paroles) m'a parue particulièrement émouvante.

Le seul point que je reprocherais à ce roman est peut être de ne pas très bien cibler l'âge de son lectorat et aussi de ses personnages. Je me suis demandée pendant tout le début du roman si ceux-ci avaient plutôt 13-14 ans (on est dans des intrigues classiques de la romance ado où le premier baiser tant attendu semble avoir une importance capitale) ou 17-18 ans (Tom a déjà quitté la ville pour étudier à l'université). On comprend finalement que les personnages n'ont pas tous le même âge, ce qui peut expliquer ce décalage dans leurs comportements, mais j'ai quand même trouvé que certaines fois ce n'était pas très cohérent. Idem pour l'enquête de Chloé qui a un petit côté "Club des 5" qui m'a parfois donné l'impression que ce livre s'adressait plus à de jeunes adolescents qu'à une cible "young adult" classique. Je n'ai pas trouvé très crédible cette adolescente qui est toujours au bon moment au bon endroit, trouve un tas d'indices totalement ignorés par la police et mène sa petite enquête façon Sherlock Holmes en étant beaucoup plus futée que les adultes. Comme le reste du roman est très réaliste avec de belles scènes de vie ancrées dans le quotidien et notre époque, j'ai trouvé ce côté "jouons au détective" un peu en décalage avec le reste.

Ce petit bémol mis à part c'est une lecture que j'ai appréciée et à laquelle je me suis laissée prendre. Les pages se tournent facilement, la résolution de l'intrigue est pour le coup très réaliste et bien amenée sans facilité ou grosses ficelles et j'ai trouvé cette enquête / analyse d'une bande d'amis très réussie. Un chouette livre qui plaira sans doute aux adolescents avec en bonus le petit côté dépaysant d'une intrigue qui se passe en Australie !
Merci à Babélio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce roman et à l'éditeur Bayard pour ce cadeau.
Dans la petite ville qui borde la réserve des Shallows, la communauté enchaîne les catastrophes naturelles. La dernière en date est une tempête torrentielle au cours de laquelle Henry Weaver, 13 ans, a disparu. Son vélo a été retrouvé à la gare mais aucune trace du garçon. Depuis 3 mois, l'enquête piétine mais Chloé, sa grande soeur d'adoption, ne peut le laisser être oublié. Qu'est-il arrivé à Henry ? Pourquoi se serait-il enfui sans le lui dire et pourquoi son frère aîné Mason est-il si déterminé à détruire sa vie ? Alors que Chloé cherche à déterrer ce qui s'est déroulé cette fameuse nuit, une question effrayante se pose... Jusqu'où peut-on aller pour garder un secret ?

Bienvenue dans cette petite ville australienne touchée par les difficultés économiques, où les gens ne sont pas méchants mais détournent trop facilement le regard des choses qui ne vont pas.

Ce thriller est centré sur les personnages où la trame de fond de leurs motivations, de leurs déceptions, constitue un dessin que l'on devine peu à peu, entre indices et faux-fuyants. Ce n'est pas très rythmé mais bien ficelé et on se retrouve happé par l'envie de comprendre ce qui est arrivé à Henry.

La narration se fait selon les points de vue de Chloé autour de son enquête, mais aussi du point de vue de Mason, principalement pour dépeindre le cadre familial, avec quelques chapitres sporadiques du point de vue d'Henry. La chronologie alterne entre le présent et le passé pour comprendre les événements qui ont conduit à la disparition du garçon.

Autour de Chloé et Mason, on apprend à connaître les amis avec qui ils ont grandi, groupe dans lequel Henry s'est fait peu à peu une place malgré la différence d'âge.

Chloé est obstinée, parfois un peu trop autoritaire et déterminée, mais aussi loyale et sincère. A l'opposé, Mason est connu pour son comportement brutal, impulsif et autodestructeur. On le découvre couche par couche et ce qu'il a traversé est particulièrement bouleversant, tout comme ce qu'en fait l'autrice est d'une grande finesse psychologique.

Ce thriller est addictif et j'ai été particulièrement touchée par ce qu'on découvre. Certaines thématiques sont difficiles et m'ont mis les larmes aux yeux. Un roman que je vous recommande si vous aimez les cold case centrés sur la psychologie des personnages.
Un groupe d'ami·es, adolescent·es en Australie, se retrouve bouleversé par la disparition inexpliquée du plus jeune d'entre elles-eux, petit frère de l'un d'entre eux. Chloé, qui partage sa vie entre les deux domiciles de ses parents séparés, revient pour les vacances et ne peut s'empêcher de chercher des explications et surtout où est Henri dont elle était extrêmement proche. Ce faisant, peu à peu, la vie personnelle de chaque individu, inconnue des autres va apparaître, des tensions dans les relations entre les membres du groupe. le récit par des aller retour entre passé et présent présenté par trois des personnages au fil des chapitres nous fait nous approcher peu à peu de la réalité des faits.
Ce roman nous porte de chapitre en chapitre avec une montée en tension et du suspens qui force l'attention et l'envie de savoir ce qui s'est passé. L'héroïne va d'abord avoir une forme de naïveté dans sa manière de percevoir son groupe d'ami·es et au delà les autres (adultes) mais aussi presque d'indifférence car elle va se rendre compte qu'elle n'a jamais cherché à comprendre certains faits. Elle va par la force des choses être amenée à dépasser les apparences pour percevoir la complexité, l'ambivalence de leur personnalité. Au delà de l'enquête prenante est abordée la question de la définition de ce qu'est une personne ou pas par ses actes...
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau