Critique de Deti

Deti
24 février 2018
Après avoir lu et beaucoup apprécié laRose, j'ai commencé en catastrophe 'Dans le silence du vent ' avant que le prêt numérique de celui-ci expire. J'ai eu le temps de terminer le livre et de me rendre compte que c'était un coup de coeur.
L'histoire racontée dans ce roman, se déroule en 1988. Joe, 13 ans commence juste à découvrir les petits plaisirs liés à son âge. Se promener avec ses copains pour parler des filles ou regarder avec insistance la poitrine généreuse de Sonia, pourquoi pas ?
Lorsque sa mère rentre à la maison traumatisée, après avoir été violée, Joe pense que la justice fera tout le possible pour trouver le coupable. (En plus son père est juge tribal).
Mais les lois sont parfois inefficaces lorsqu'il s'agit de protéger les citoyens indigènes.
Les déceptions seront au rendez-vous et Joe décidera de mener l'enquête pour trouver l'agresseur.
Bien que l'intrigue principale soit la découverte du violeur, Louise Erdrich nous en dit beaucoup plus.
Il y a finalement des autres histoires dans l'histoire.
J'aimerais aussi mettre l'accent sur les personnages secondaires qui apportent beaucoup au récit. Il y a la vieille Ignatia qui fait rougir les adolescents avec ses histoires sur les performances sexuelles de ses amants.( donc la question de la sexualité est abordée avec de l'humour, une manière intelligente pour dire que le sexe et le viol ce n'est pas la même chose)
Il ne faut pas oublier le passé et le grand- père Mooshum est justement le lien qui mène aux traditions, aux légendes.
Un roman plein de significations, de métaphores sur les injustices faites aux indigènes, mais aussi sur l'importance de ne pas oublier le passé.
Une prose précise, une langue vivante et un prix : National Book Award, what else?