Critique de Lucrese1

J'avais été très émue en lisant ce histoire qui se déroule dans le Dakota du Nord en 1980, émue par cette famille unie, par leur amour mais aussi par le le drame qui va s'abattre sur eux. J'ai passé un très beau moment en compagnie de Joe, ce jeune garçon de treize ans qui essaie de comprendre ce qu'il est arrivé à sa maman qui s'est fait agressée. Etonnant comme le mot "viol" est difficile à prononcer, à écrire, même à notre époque! Trop de femmes sont pourtant encore victimes de ces agressions sexuelles et s'enferment dans un mutisme. La peur, la honte, le sentiment de solitude sont les premières raisons. C'est ce qui va arriver à la maman et même si ce n'est pas le sujet principal de ce merveilleux roman de Louise Erdrich, on se rend compte à quel point les lois diffèrent, que la justice des Blancs n'est pas la même que celle des amérindiens, même quand on occupe la fonction de juge comme le père du narrateur. L'auteure fait également une
présentation des oncles, des tantes, des cousins et des aïeuls. Les personnages semblent être
tous très liés et se rencontrent très souvent. Ils vivent dans la proximité et il règne, dans cette
famille, une atmosphère de partage et de soutien. Ces personnages ont une grande importance car on les retrouve dans la première partie de cette trilogie, "La malédiction des colombes" ainsi que dans la troisième partie, "LaRose", à des époques différentes. L'adolescent entretient par exemple une relation sincère avec Mooshum, son grand-père, que l'on retrouve dans les autres opus de cette trilogie que je vous conseille! Dans le silence du vent propose un tableau de la culture des Ojibwe, communauté amérindienne du Dakota du nord. L'auteure, à travers cette fiction, fait découvrir au lecteur le quotidien d'une réserve et les coutumes et croyances d'une communauté amérindienne. Un livre fantastique qui se lit, se vit et s'écoute!