Dans la peau d'une djihadiste ou dans la peau d'une journaliste ? A mon sens, ce témoignage décrit brillamment les difficultés du journalisme d'investigation, notamment dans les milieux extrémistes ou terroristes, entre hypocrisie, angoisse et schizophrénie.

L'auteure est une jeune journaliste qui s'intéresse depuis plusieurs années aux opérations de propagande et de recrutement de l'Etat islamique sur les réseaux sociaux. Presque par hasard, elle a tapé dans l'oeil d'un djihadiste haut placé grâce à son "faux" compte Facebook, créé au nom de "Mélanie" pour lui permettre d'observer et d'échanger de manière anonyme. C'est l'occasion parfaite pour enquêter et essayer d'obtenir des informations "de l'intérieur" sur l'idéologie et le quotidien des hommes et femmes partis en Syrie.

Mais cela oblige la jeune journaliste à vraiment devenir Mélanie, au moins quelques heures par jour, c'est-à-dire à porter le voile pour des conversations skype surréalistes, à avoir l'air perdue et soumise, et même à parler d'amour... Car cet homme qui la terrifie et la dégoûte par les barbaries dont il se vante ne tarde pas à lui faire de grandes déclarations, à la demander en mariage ou à lui parler lingerie. L'auteure joue le jeu comme elle peut, pour créer de la confiance et en apprendre plus. Ensuite, elle arrête... et là, ce n'est plus seulement sa santé mentale qui est en jeu, mais aussi sa sécurité !

Même si je n'ai pas été emballée par le style, j'ai trouvé ce témoignage très intéressant. En revanche, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur les méthodes de recrutement des islamistes sur le web, ou sur le processus qui transforme en quelques semaines un adolescent paumé normal en un djihadiste en puissance. C'est un sujet manifestement au coeur des réflexions de l'auteure mais elle ne parvient pas à nous le faire comprendre au-delà des noms et des histoires spécifiques qu'elle évoque. En tout cas, je n'ai pas l'impression d'avoir compris.

C'était pour moi une première lecture sur ce thème, et j'aimerais l'approfondir.
Je ne lis que rarement des livres traitant de l'actualité, mais j'ai reçu celui-ci et en ai commencé la lecture, m'imaginant le délaisser rapidement. Ce ne fut pas le cas ! J'ai été pris par ce témoignage d'une journaliste se faisant passer pour une jeune fille mal dans sa vie qui s'intéresse aux Djihadistes, et qui se lie par internet avec l'un d'entre eux qui s'avèrera en être un des plus respectés.
Pour lui parler, elle se vêt de la burqa et du hijab. Il lui demande très vite de devenir sa femme et la presse de le rejoindre.
Je me suis senti maintes fois révolté et écoeuré par ce harcèlement dont "Mélanie" (le nom d'emprunt ouvert sur Facebook) est victime.
Ce témoignage est fort, et je n'ai pu refermer ce livre avant de l'avoir terminé.
dans ce livre, il y a de quoi rester PERPLEXE.....tant par l'auteur du livre que par son double mais également par le personnage principal de l'enquête.

perplexe parce que le monde décrit dans ce livre est à des milliers d'année lumière de notre mentalité, perplexe de voir jusqu'où l'auteur a été dans son enquête, perplexe de constater que certains fonctionnent dans et avec cette mentalité, perplexe de se dire que la notion de "progrès" peut être tellement opposée en fonction de la mentalité, de l'éducation et sa vision d'une religion.

enfin, une fois le livre terminé, il reste un profond malaise et stress, tout cela est tellement abject et cruel.
tout cela me rappelle tellement le génocide rwandais et les autres horreurs dont l'être humain est capable.
Beaucoup de critiques déjà sur ce livre que je découvre sur le tard.
Je rejoins certains sur le fait que ce soit plus un récit/ témoignage qu'une enquête journaliste.
L'auteure explique à travers son expérience comment les djihadistes recrutent sur les réseaux sociaux en ce faisant passé par une jeune fille convertie ayant encore beaucoup de questions sur sa nouvelle religion. Elle narre ses différentes conversations avec un haut dirigeant djihadiste français en Syrie.
On suit l'auteure jusqu'à son faux départ pour la Syrie et elle nous explique ensuite les conséquences de cette infiltration sur sa vie personnelle.
Ça reste un livre intéressant qui permet de comprendre les mécanismes d' embrigadement.
J'ai été un peu frustrée par ce livre.

Je trouve que tous les points importants du sujet n'ont été que survolés.

Je conçois les questions de sécurités qui découlent de l'écriture de ce genre d'enquête de terrain, mais il me semble que l'auteure aurait pu (du?) aller plus loin...
C'est l'histoire vraie d'une journaliste dans sa trentaine, passionnée par les rebondissements de l'avancé de l'Etat Islamique dans leur désir de conquête du monde. Comme on peut le voir souvent aux infos à la télévision, des milliers de jeunes européens dans le monde partent en secret faire leur djihad, quittant alors tout, famille, amis, prénom...
Pour en savoir plus, Anna Erelle se créer des faux comptes sur les réseaux sociaux afin d'entrer en contact avec des membres des réseaux de l'état islamique. C'est alors qu'un homme entre en contact avec elle. Elle décide alors de se faire passer pour une jeune convertie de 20 ans un peu perdue dans sa vie.

J'ai adorée ce livre, je l'ai lue en deux jours, il est prenant comme un thriller, on veut savoir la suite Ce livre permet vraiment d'observer le processus de recrutement. Ce livre est très bien mais j'aurais aimée une suite fictionnelle, qu'Anna Erelle se rendent en Syrie et épouse le djihadiste, et qu'elle nous raconte comme elle le fait si bien. J'aurais aimée savoir le quotidien des filles parties en Syrie se marier. Mais ce livre ne parle pas de ce côté là. Il est vraiment centré sur les échange Skype avant le départ.