AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 16 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
uand un écrivain à la mode est retrouvé exposé mort nu et avec une liste des « Sept Commandements de l'Ecriture » gravés sur le corps, c'est l'émoi à Genève ! Pour la presse autant que pour la police, ce meurtre spectaculaire est une énigme, sauf peut-être pour le journaliste Jean Cros, qui fait très vite le lien avec « La Colonie Pénitentiaire » de Kafka. Et lorsque l'assassin s'en prend à un éditeur et à un agent littéraire, ses intentions se confirment, et avec elles naît la peur…

Honnêtement, j'avais de grosses attentes sur ce livre, tout d'abord grâce au résumé, et ensuite parce que le premier chapitre m'a immédiatement plongée dans le bain avec une force incroyable, entrant dans la tête du tueur en pleine « création ».

Malheureusement, le soufflé est assez vite retombé. Non seulement, nous n'avons plus eu d'incursions dans la tête de l'assassin, mais ensuite, je n'ai pas aimé la manière qu'a eue l'écrivain de tourner en ridicule les autorités. Entre l'adjoint qui crie au coupable à chaque fois qu'il rencontre un témoin et le procureur qui se comporte comme un roquet enragé, j'ai eu du mal à accepter qu'on tourne ainsi en ridicule des métiers qui, certes, ne regorgent pas que de blanches colombes, mais quand même ! Par moment, Mister Bean n'aurait pas eu moins de crédibilité !

Durant l'enquête, on s'approche également de personnalités décalées, allant du fils à maman au bourgeois désenchanté. Et encore une fois, la palette de personnage m'a paru trop forcée, trop caricaturale. le tout sur fond d'une explication pas totalement convaincante, je crains que pour moi, le flop ait été inévitable ! Pourtant, le ton et les personnages improbables sont justement ce qui a conquis d'autres lecteurs !
Je souligne, comme toujours, que c'est un avis tout personnel !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant, c'est un abandon pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui pourtant est très intéressante mais j'ai eu une impression de parodie de thriller qui m'a fortement dérangée.
Le style très littéraire presque poétique par moment me faisait décrocher sans arrêt de ma lecture; je m'ennuyais...

Je n'ai ressenti aucune ambiance oppressante, aucune empathie pour les personnages et je levais vraiment les yeux au ciel trop souvent avec toutes ces invraisemblances...
Dommage, je ne fais pas partie du lectorat qui pourrait aimer cette lecture..

Je retenterai, néanmoins, de lire un nouveau livre de Jeremy Ergas...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}