Critique de Bookycooky

Mais ce n'est pas un animal, c'est Erling Skakke, un homard dans l'aquarium du restaurant d'un hôtel norvégien. Il doit sa vie sauve, au fait d'avoir perdu une pince durant une attaque d'un congénère qui avait réussi à se libérer des élastiques qui emprisonnaient les siennes,
Mais Erling Skakke risque de devenir sujet à scandale. "Torture animale à l'hôtel de montagne Fåvnesheim." ,
Et les jours d'Erling Skakke furent comptés.

Voilà nous sommes dans un hôtel de montagne en Norvège en 1982. Sedd, un garçon intelligent de quatorze ans y vit avec ses grand-parents, les propriétaires. C'est lui qui raconte. Ce garçon d'une maturité incroyable nous charme d'emblée avec son ton impassible, détaché non dénué d'humour, mais nullement condescendant ni indifférent.

L'anecdote d'Erling Skakke est la métaphore de ce séjour à l'hôtel Fåvnesheim que nous offre Sedd à travers ses souvenirs . Ce garçon trop sérieux et trop sage , qui se retrouve face à des situations compliquées pour son âge fait son possible pour essayer de résoudre certaines et préfére ignorer d'autres . Il vit dans l'énigme de l'absence de ses parents qu'il n'a pas connu, coincé entre des grand-parents d'une autre génération qui tiennent au travaille bien fait, précis et parfait, à la politesse et à tenir leurs promesses coûte que coûte . C'était le temps des hommes d'honneur, des hommes de parole , mais les temps changent. La Norvège est à l'orée de la fameuse rente pétrolière qui va inonder le pays, et peu à peu l'histoire va prendre une autre tournure et le ton devenir angoissant. Imprégné d'une mélancolie profonde , d'une tension croissante et doté d'un final tragique et étonnant , un excellent roman écrit avec intelligence et humour !

A ma liste d'auteurs norvégiens contemporains déjà lus et beaucoup aimés sans exception, Per Petterson, Vigdis Hjorth, Ketil Bjornstad, Jostein Gaarder.....
j'ajoute Erik Fosnes Hansen . La Littérature nordique est la caverne d'Ali Baba !

"Là encore on peut dire que c'est l'intention qui compte."