EAN : 9782072732980
Gallimard (07/02/2019)
3.78/5   23 notes
Sedd est un garçon de quatorze ans, intelligent, cultivé et très réfléchi pour son âge. Il a un sens aigu de ce qu’il faut faire et du comme il faut – non seulement pour sa propre personne, mais également pour un établissement de standing. Car Sedd vit à Fåvnesheim, un vaste hôtel de montagne tenu par ses grands-parents, dans une Norvège qui n’a pas encore pleinement encaissé les dividendes du pétrole.
On va suivre Sedd pendant cette année 1982 où le monde va... >Voir plus
Que lire après Une vie de homardVoir plus
Mais ce n'est pas un animal, c'est Erling Skakke, un homard dans l'aquarium du restaurant d'un hôtel norvégien. Il doit sa vie sauve, au fait d'avoir perdu une pince durant une attaque d'un congénère qui avait réussi à se libérer des élastiques qui emprisonnaient les siennes,
Mais Erling Skakke risque de devenir sujet à scandale. "Torture animale à l'hôtel de montagne Fåvnesheim." ,
Et les jours d'Erling Skakke furent comptés.

Voilà nous sommes dans un hôtel de montagne en Norvège en 1982. Sedd, un garçon intelligent de quatorze ans y vit avec ses grand-parents, les propriétaires. C'est lui qui raconte. Ce garçon d'une maturité incroyable nous charme d'emblée avec son ton impassible, détaché non dénué d'humour, mais nullement condescendant ni indifférent.

L'anecdote d'Erling Skakke est la métaphore de ce séjour à l'hôtel Fåvnesheim que nous offre Sedd à travers ses souvenirs . Ce garçon trop sérieux et trop sage , qui se retrouve face à des situations compliquées pour son âge fait son possible pour essayer de résoudre certaines et préfére ignorer d'autres . Il vit dans l'énigme de l'absence de ses parents qu'il n'a pas connu, coincé entre des grand-parents d'une autre génération qui tiennent au travaille bien fait, précis et parfait, à la politesse et à tenir leurs promesses coûte que coûte . C'était le temps des hommes d'honneur, des hommes de parole , mais les temps changent. La Norvège est à l'orée de la fameuse rente pétrolière qui va inonder le pays, et peu à peu l'histoire va prendre une autre tournure et le ton devenir angoissant. Imprégné d'une mélancolie profonde , d'une tension croissante et doté d'un final tragique et étonnant , un excellent roman écrit avec intelligence et humour !

A ma liste d'auteurs norvégiens contemporains déjà lus et beaucoup aimés sans exception, Per Petterson, Vigdis Hjorth, Ketil Bjornstad, Jostein Gaarder.....
j'ajoute Erik Fosnes Hansen . La Littérature nordique est la caverne d'Ali Baba !

"Là encore on peut dire que c'est l'intention qui compte."
« Une vie de homard » est un roman de Erik Fosnes Hansen, l'un des écrivains norvégiens les plus réputés actuellement. Tels les homards coincés dans leur bocal avant le passage inéluctable dans un marmite d'eau bouillante, les personnages du livre évoluent en vase clos dans un grand hôtel, où progressivement tout vacille et se désagrège.
Svedd, le narrateur, est un adolescent qui vit dans un hôtel tenu par ses grands-parents, en Norvège. Hélas, malgré l'énergie déployée pour maintenir en état l'établissement, les temps sont durs, les clients se font rares. Svedd est un brave garçon, dévoué et mature; il enchaîne les corvées, sous la houlette du cuisinier, Jim, et vole même au secours du banquier local, victime d'un malaise lors d'un dîner officiel, pour tenter de le ranimer.
Roman d'initiation, qui montre un jeune homme en train d'affûter progressivement sa conscience du réel, « Une vie de homard » est aussi le récit de la fin d'un monde, incarné par les deux grands-parents. Ces deux mouvements contraires, inspiration pour l'un, expiration pour les autres, adviennent simultanément – la mort du banquier, dès la première page, marquant le début d'un processus de délabrement inéluctable.
Dès lors, le lecteur se place au niveau de Svedd en observateur de l'effondrement programmé, témoin de faits un peu bizarres, enquêteur dilettante à la recherche de son passé familial. En grandissant, il passe de la collection de timbres à la photographie, signe de son désir de capter les instants, les indices peut-être. Dans l'hôtel existe en effet une chambre au nom mystérieux, dont Svedd ne parvient pas à ouvrir la porte – on ne peut s'empêcher de penser à la chambre de Barbe-Bleue, et la narration vient alors flirter avec le conte.
Mais s'il devait y avoir une morale à cette histoire, il faudrait plutôt la chercher du côté du regard jeté sur la réalité ; s'ils s'entourent d'une carapace protectrice, ‘façon homard', les personnages font aussi preuve d'une myopie persistante, arrangeant les évènements à leur sauce, dans une sorte de déni de la réalité permanent. Ainsi Svedd, ne voit-il dans la jeune cliente de l'hôtel, Karoline, qu'une ‘gamine collante', alors qu'il aurait pu avec elle, s'autoriser à ressentir les premiers émois de l'adolescence.
« Une vie de homard » est ainsi un roman tout en nuances et en subtilités, agréable à lire, avec des personnages attachants, un brin d'humour – et sous la ‘carapace' de l'intrigue, on ressent la sensibilité de l'auteur, et son empathie pour ce microcosme perdu dans les montagnes norvégiennes. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2OVKTqw
Ce n'est pas du tout la vie d'un homard au fond d'un aquarium, dans un hôtel désuet de la montagne norvégienne. Mais si l'on réfléchit au titre après avoir fermé le livre, on se rend compte que, pourtant, c'est exactement cela aussi. Il émane de ce roman une atmosphère décalée, imperceptiblement étrange dont on ne comprend qu'à peine la raison au fil des pages. Comme si le lecteur s'était lui aussi carapacé, avait lui aussi adopté un regard aussi impliqué qu'impropre sur cet univers en désuétude. Et parvenir à cela, c'est un vrai tour de force littéraire.
Une vie de homard d'Erik Fosnes Hansen est un texte résolument étonnant. Un inclassable comme on aurait tendance à dire aujourd'hui. À la fois loufoque et dramatique, léger et profond, tendre et difficile à appréhender.

L'auteur s'y joue des codes, des rythmes, des narrations, il est partout et nulle part, aussi habile marionnettiste que fin échassier. Il livre un roman dont on peine à savoir quoi penser : a-t-on aimé ? adoré ? détesté ?
Un peu de tout cela sans doute,
peut-être pas.
Nous en sortons emplis de doutes, incertains, statufiés dans une incompréhension délicieuse.

Car il y a du délice au milieu de ces quelques 500 pages. Quelque chose d'impalpable, d'inracontable, mais quelque chose qui fait que l'on n'a pas réussi à faire autrement que d'aller jusqu'au bout. Et avec un indéniable plaisir qui plus est. La recette semblait hasardeuse mais le résultat final n'en est que plus réussi.
Une vie de homard est un livre tout simplement désarmant.

Une vie de homard, le quatrième né de l'auteur norvégien mondialement connu est un roman aussi tragique que cocasse. Malgré le caractère extrêmement détaché de la narration (lié à la personnalité même du jeune narrateur) j'ai été sensible à l'extrême finesse psychologique des personnages du récit. Erik Fosnes Hansen n'explique rien : il donne à voir. Les dialogues n'en sont que plus vrais et ce, malgré leur grande particularité. Et les personnages semblent vivre sur une ligne tendue entre deux falaises respectivement nommées Folie et Déni.

Si j'ai parfois trouvé quelques longueurs au récit, elles ont été largement rachetées par :
- les dernières pages qui expliquent sans expliquer, finissent sans terminer, ouvrent ni plus ni moins – pour notre plus grand plaisir autant que notre plus belle frustration
- la langue de son auteur, vive, ironique et sensible. Chaque phrase brille de malice et d'intelligence. C'est tout simplement impressionnant.

Tu l'as compris, lecteur, si tu es à la recherche d'un texte différent et résolument original, Une vie de homard d'Erik Fosnes Hansen est pour toi !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Avec la délicatesse d'un humour où la gravité se laisse à peine deviner, Une vie de homard capture l'inchangé par le récit de l'écroulement d'un hôtel de luxe perdu dans les montagnes norvégiennes. Roman d'initiation, recherche des origines et quête du temps par de belles superposition de situations, Erik Fosnes Hansen emporte le lecteur dans la conservation de ce qui est perdu, toujours avec une vision à hauteur de son personnage, Sedd, un adolescent égaré dans ses réflexions et autres aveuglements. Une découverte saisissante.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Ah, les tableaux d’Edvard Munch. Je ne les aime pas. Ils ont quelque chose de répugnant qui me met mal à l’aise. Les lignes qui débordent de partout. Les visages qui sont si imprécis. Particulièrement le tableau qu’ils appellent Vampire me met mal à l’aise. Vous savez, celle qui suce le sang de la nuque d’un homme dont la tête est posée sur ses genoux. C’est le genre de tableau qu’il est tout à fait impossible d’oublier, tellement il met mal à l’aise.
Une chose néanmoins est sûre : l’avenir de la littérature réside dans l’autobiographie. D’année en année, il est de plus en plus difficile d’inventer des histoires, puisqu’il y en a de plus en plus qui ont déjà été trouvées. Si l’on jette un coup d’œil aux livres sous le sapin de Noël, on en a la confirmation. Grand-père, par exemple, préférait absolument une bonne autobiographie à tout autre ouvrage.
On marche pendant des heures ou bien on reste assis pendant des heures, et les chiens ne comprennent rien ou ne pensent qu’à jouer, et ils ne trouvent rien, et le temps se traîne sur les hauts plateaux infinis ; les bottes sont trempées à l’intérieur, on a la nuque mouillée, le cordon de l’anorak a perdu sa clochette et a disparu dans son trou pour de bon ce qui fait qu’on ne peut pas attacher la capuche, le fusil grince et la thermos est vide. Il ne se passe rien. Jusqu’à ce que soudain tout se produise en même temps : un bruit de battement d’ailes qui s’élève, une ombre grise qui traverse le ciel, fugitive comme une martre qui aurait des ailes, deux, trois coups de fusil, et puis voilà tout. Après quoi, on entend assez souvent l’écho de quelqu’un qui jure, parce que la proie a été beaucoup trop rapide. La chasse à la perdrix des neiges est une chasse inégale.
En fait, il en est ainsi pour toutes les découvertes importantes : elles arrivent par surprise, comme un voleur dans la nuit. Pendant des dizaines milliers d'années, l'humanité a vécu en croyant à ces étoiles fixes. Mais alors que toute le monde vivait en paix avec ça et ne se doutait de rien, Galilée est arrivé et s'est penché sur la question. Tous ont été bien sûr terriblement surpris, certains se sont mis en colère, mais il n'y avait rien à faire. Ce n'était quand même pas la faute de Galilée si cela leur est tombé dessus sans crier gare. Il s'agit de garder les yeux ouverts, alors la découverte peut se jeter sur vous sans prévenir.
Une bibliothèque est une institution très démocratique, il est vrai, mais une fois dans les côtes pour rentrer, je trouvai que c'était aussi, sur plusieurs aspects, une formidable institution raffinée. La connaissance se tient au garde-à-vous à côté de la littérature de grande qualité, comme le livre sur Omin Hambbe, et d'autres oeuvres, et même si la loi de la vie veut que n'importe qui ne peut pas pénétrer les arcanes de tout ce savoir, il est accessible à la plupart des gens, si seulement ils s'en donnent la peine.