EAN : 978B09VZWNN73
Haro (07/04/2022)
4.33/5   6 notes
Luxiel est en ébullition. La guerre civile opposant fidèles du culte dualiste et partisans du progrès menace d'éclater à tout moment. Au cœur de la ville, les alliances se font et se défont, les adversaires d'hier sont les alliés de demain. Un jeu dans lequel Dragan prend plaisir à évoluer, lui qui semble avoir toujours un coup d’avance.

Alors lorsqu’il invite Maël à rejoindre son équipe, se doute-t-il des multiples conséquences de l'enrôlement de cet... >Voir plus
Que dire ? Mais que dire de cette histoire qui m'a transportée, enthousiasmée, et tant fait vibrer ? Tant et si bien que je n'ai plus qu'une chose en tête désormais, plonger rapidement dans Oracle-la-Corrosive pour continuer ce voyage merveilleux dans le monde fantastique imaginé par la talentueuse Charlie Eriksen (il faut croire que les Charlie ont ça en commun !!) Oui, je sais, ça fait beaucoup de compliments d'un seul coup ! Mais voilà, j'aime passionnément ce genre d'univers. J'aime qu'il y ait de l'action, des rebondissements, des secrets qui se dévoilent peu à peu, des intrigues, et tout ce qui fait le sel d'une histoire rondement menée. J'aime ces mondes de fiction minutieusement détaillés qui fixent leur image sur la rétine pendant un long moment. J'aime ces galeries de personnages, aux caractères fouillés de manière si approfondie qu'on a l'impression de les connaître intimement depuis toujours. Et j'aime ces plumes dynamiques et incisives qui transcendent le récit et font naître sous nos yeux des images colorées, dans notre coeur des sensations étourdissantes et dans notre cerveau des souvenirs indélébiles.
La Cité des Insoumis est tout ça à la fois et bien plus encore ! C'est dynamique et le récit nous emporte avec talent dans un univers de fantasy, auprès de Dragan et ses acolytes, au sein d'une Cité où le danger rode ; une cité impitoyable où survivre est une gageure, et vivre, une valse incessante entre entraide et trahison, vie ou mort. Une cité où, parfois, la main d'un ennemi vous sauve et celle d'un ami vous tue. Une cité dangereuse mais dans laquelle subsiste une lueur d'espoir née dans la rébellion et le chaos. Au coeur de cette cité, vivent de manière plus ou moins harmonieuse des brigands de tous poils. Et parmi eux, les lézards. Rapides. Silencieux. Furtifs. En premier lieu des voleurs mais également une famille incroyablement attachante, une famille de coeur dont le chef n'est autre que Dragan, le héros de l'histoire. Et quel héros ! Charismatique, intelligent, noble de coeur et d'esprit. Un tacticien hors pair ; un homme juste et droit qui met tout en oeuvre pour protéger les siens. Bon, je pourrais vous en parler encore longtemps car je crois que je suis un tout petit peu tombé en amour pour lui ! [Soupir rêveur…] Mais ce qui rend l'histoire encore plus addictive, c'est cette merveilleuse galerie de personnages, travaillés avec minutie et dont on se plait, sans limite, à suivre les nombreuses péripéties.
Et il est vrai que ce récit n'en manque pas ! Et c'est un régal ! Je me rends compte avec le recul, que ce livre est plutôt gros ! Mais finalement, la longueur d'un roman dépend tellement de son auteur et de sa manière de nous conter son histoire, ne trouvez-vous pas ?! Pas un seul moment je n'ai trouvé le temps long ! Au contraire, j'aurais pu rester à Luxiel (et pourtant, ce n'était pas la joie !!) encore longtemps pour y voir évoluer nos Lézards préférés. Pour les observer naviguer en eaux troubles, douter puis reprendre espoir ; pour découvrir plus d'eux, et toujours plus de Dragan et de Maël car, et c'est là l'unique point que je regrette, le sentiment amoureux de notre couple phare n'est pas assez développé à mon goût. L'auteur le distille avec parcimonie et parfois même, il faut lire entre les lignes. Je peux supporter qu'il n'y ait pas ou peu de romance dans un récit mais ici, l'auteur, quand elle sort de sa réserve, nous conte leur amour à travers un regard, une parole, un geste et cet amour est poignant. Alors on se plait à rêver paillettes, petits coeurs et… non, je m'égare… difficile de mettre des paillettes au milieu du chaos ! J'aurais simplement aimé qu'ils se dévoilent plus, sans doute parce qu'ils étaient beaux et touchants. Et peut-être aussi parce que j'ai parfois encore un peu un coeur de midinette ?
Il n'en reste pas moins que je conseille totalement ce roman, original et captivant. Prenez le risque de vous laisser surprendre et entraîner par cette plume parfaite. Laissez-vous porter et partez échouer sur le port de Luxiel. Il s'y trouvera bien un Dragan pour vous prendre sous son aile…
La ville de Luxiel est proche d'une guerre civile. Il ne faut pas grand chose pour que tout vole en éclat et que les gangs de la ville se révoltent. Les Lézards, un gang de la ville, doit choisir son camp à l'approche des batailles à mener, mais ça ne sera pas simple de se trouver une place parmi tous les gangs, d'autant plus que Dragan invite Maël à rejoindre son gang. Enfin c'est plus compliqué que cela, mais vous allez comprendre en lisant le livre. Entre amitié, stratagème, trahison, tout va y passer dans cette histoire et vous n'allez pas en ressortir indemne.

J'ai longtemps hésité avant de prendre ce SP. J'avais peur qu'il ne me plaise pas, que l'histoire ne m'intéresse pas vraiment, bref j'avais une appréhension. Mais est-ce qu'elle était justifiée? Non, vraiment pas ! J'ai passé un très bon moment du début jusqu'à la fin, j'ai même regretté de l'avoir fini aussi vite ou de ne pas l'avoir commencé plus tôt, à voir haha.

Déjà ce n'est pas une romance, donc les personnes qui ne sont pas vraiment adeptes de la non-romance, ce livre n'est pas vraiment fait pour vous. Contrairement à d'autres livres de la maison Haro, la romance n'est pas du tout présente (on pouvait quand même en voir un peu chez “Les Muses” ou “Le chants des moineaux sous la neige”). Ça change de ce que je lis en ce moment, et ça fait du bien. J'étais vraiment contente de lire aute chose et surtout de découvrir une nouvelle plume et de nouveaux personnages.

L'histoire est assez complexe dans son ensemble. On comprend tout du premier coup (donc ça c'est super cool), mais Charlie a tissé un monde politique / social incroyable. On est complètement plongé dans cet univers et je n'ai jamais ressenti le fait que c'était inventé. J'avais l'impression de vivre le roman, de déjà connaître tous les tenants et aboutissants de la politique de la politique de la ville. Ce que j'ai trouvé formidable c'est que l'univers est très bien décrit, que Charlie nous emporte directement dans ce monde particulier. Je pense que j'avais peur de ça, peur de me retrouver dans un univers que seule l'auteure comprend.

On est complètement pris dans l'histoire et dès que quelque chose se passe auquel on ne s'y attend pas, on est sur les fesses. Pour les personnes qui l'ont lu, ils savent qu'il y a une scène horrible. Je ne m'y attendais pas du tout et sur le coup j'ai détesté tout le monde : l'auteure, le personnage en question. Bref j'ai détesté tout le monde parce que je n'arrivais pas à croire ce que je venais d'apprendre. Mais comment est-ce possible??? C'est ce genre de scène que j'aime dans un roman, les scènes auxquelles on ne s'attend pas et qui nous font vibrer (d'une manière ou d'une autre).

Oui j'ai détesté des personnages à certains moments, tout comme je n'ai pas aimé certaines scènes, mais c'est ce qui fait que j'ai adoré le roman. Oui un roman qu'on aime, n'est pas forcément un roman qu'on aime de A à Z (en tout cas c'est dans mon cas). Je prefère toujours les romans où je déteste un ou deux trucs que les romans où j'aime tout. Je trouve que c'est plus puissant à chaque fois pour moi.

En plus, tout au long du roman, j'ai été prise d'affection pour Dragan et Maël. Les deux hommes m'ont touché. du début jusqu'à la fin je les ai adoré. Je voulais plus, tellement plus, mais comme on dit : toute bonne chose à une fin et j'ai vite fini ce roman. Chaque personnage a un rôle important, ils construisent le roman, l'univers. Ils sont un point important dans l'histoire. J'ai aimé chaque personnage, chaque moment. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, mais c'est une très bonne lecture et je ne regrette pas du tout ma lecture.

En résumé, c'est un très très bon roman. J'ai adoré du début jusqu'à la fin, que ce soit les personnages, l'histoire en elle-même. Dragan et Maël forment un duo incroyable, on ne se lasse pas de les voir évoluer l'un avec l'autre. Ce sont des personnages qui cachent beaucoup de choses, mais une fois qu'on connaît leur secret, tout se met en place dans notre tête. Bref j'ai adoré 😍.
Je ne sais pas ce que vaut le livre, les critiques ont l'air bonnes.
Mais le titre m'a beaucoup amusé vu la conjoncture politique actuelle.
"Au coeur de la ville, les alliances se font et se défont, les adversaires d'hier sont les alliés de demain" Mais on est en pleine recomposition politique !
Et qui sont donc les Lézards ? Un lézard, c'est vert, non?
Au détour d'une ruelle, Dragan, voleur de talent, sauve la vie de Maël, jeune aristocrate fugitif. Il l'accueil chez les Lézards, la troupe de voyous qui constitue sa famille. A Luxiel, la révolte menace de se déclarer, le prince régent et son armée se préparent à affronter le peuple et les clans de voleurs à tout moment. Les alliances se font et se défont, les amitiés et la haine s'échangent à chaque instant. C'est dans cet univers que Dragan guide ses amis, confiant, avec toujours un plan d'avance. Mais comment être sûr que tout se passe comme prévu, et que la victoire est à la clé ?

Mon avis : Ce livre est génial, et parfait pour se lancer dans la fantasy. L'imaginaire est riche sans pour autant être compliqué, les personnages sont très attachants, et que dire des rebondissements ! L'histoire avance sans que l'on puisse deviner ce qui se passera à la page suivante, et l'intrigue nous fait vibrer jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..