Pour qu'un thriller psychologique réussisse il faut qu'il créé graduellement une tension qui saisit le lecteur. Or dans mon cas, cela n'a absolument pas fonctionné. Toute la mise en place de l'état d'esprit de Greta est trop longue, confuse et inutilement répétitive. On voit assez bien où l'auteure veut nous amener mais les deux premiers tiers du livre auraient avantage à être condensés et épurés pour être plus efficaces.Le dernier tiers est beaucoup plus intéressant et le dénouement final réjouissant mais cela ne sauve pas le début poussif. Bref une déception malgré une trame qui aurait pu être captivante.
Peut etre le suspens psychologique de trop pour moi : celui où on se demande pendant une bonne partie du roman si ce qu'on lit est réel ou pas.
Le souci c'est que le doute intervient très vite et qu'il n'est levé que dans le tiers final. D'où une certaine lassitude sur les premiers développements de l'histoire ; la disparition du mari et de l'enfant, les réactions de l'héroine, Greta, ses interactions avec les jeunes du village...Cela traduit sans doute très bien la confusion du personnage mais quand même. Tout s'eclaircit et le roman vire à un règlement de compte entre 3 femmes bien abimées par la vie.
C'est pas mal, facile à lire, on souhaite connaitre la fin, mais un peu trop long dans les premiers développements.
La quatrième de couverture en disant déjà presque trop, je ne vais pas en rajouter en faisant mon propre résumé. En effet, le twist majeur y est malheureusement révélé, ce qui gâche un peu la lecture du livre.

Dans un style un peu à la David Vann (à mon sens hein, chacun son opinion) donc un style que je n'aime pas, ce thriller psychologique m'a laissée un peu dubitative lorsque je l'ai refermé. Incapable de mettre des mots dessus, de dire ce que j'en pensais, j'ai donc décidé de laisser passer un ou deux jours histoire de le digérer et de prendre le recule nécessaire.

Je peux maintenant dire avec certitude que non, je n'ai pas aimé du tout cette lecture où l'on est en permanence en tête à tête avec Greta, le personnage principal, un personnage auquel je ne suis jamais parvenue à m'attacher. Un personnage travaillé certes, mais ô combien agaçante sur certains points et certaines décisions tardant trop à venir à mon humble avis. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter de spoiler le peu qu'il puisse y avoir à découvrir.

L'histoire, elle, n'a pas grand intérêt puisque, comme je l'ai déjà mentionné au début, le gros twist qui normalement aurait du faire décoller ma lecture et me faire plonger avidement dedans est tout bonnement révélé dans la quatrième elle-même. Quel dommage ! Cette révélation passée, il n'y a rien de bien surprenant ou en tout cas rien de bien original à se mettre sous la dent. C'est longuet et ennuyeux.

Le seul petit point positif, c'est que l'auteur est parvenu malgré tout à me balader jusqu'au bout sur un détail que je n'ai pas vu venir. Mais ça ne suffit pas à faire de ce livre une bonne lecture.

Je suis navrée pour les éditions Presses de la Cité qui m'ont gentiment envoyé le livre et pour son auteur mais je me dois de rester honnête lorsque je rédige une chronique sinon ma crédibilité serait à remettre en question.

Mais faîtes-vous donc votre propre avis sur ce roman en le lisant vous-même.

Lien : http://myleunelectures.blogs..