L'île des absents de Caroline Eriksson m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la Cité que je remercie chaleureusement. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu :)
On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit.
Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort.
À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu...
Je n'en dirais pas plus, je trouve que le résumé officiel en dit trop, beaucoup trop à mon gout !
Je ne suis pas du tout amatrice des romans écrits par les écrivain(e)s suédois. En général je suis hermétique à cette littérature mais là, j'ai pris une claque !
Caroline Eriksson nous balade de la première à la dernière page dans un thriller psychologique noir, très noir même, mais bien construit. Alors que j'ai l'habitude de lire des romans de ce genre et donc d'anticiper assez facilement certaines choses, là je n'avais rien vu venir.
J'ai plongé dans le Cauchemar avec Greta, et j'ai eu du mal à faire surface.
C'est un bon roman, remplit de surprises, de non-dits découverts peu à peu et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Toutefois je n'ai pas eu de coup de coeur, car ce roman m'a mis un peu mal à l'aise par moment. Je pense qu'il est un peu trop noir pour moi, et comme l'auteure nous emmène dans tous les sens je me suis quelquefois perdue.
Je mets quatre étoiles à L'île des absents, et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Le Cauchemar... Quel drôle de non pour un lac ! Avec un nom pareil les touristes ne doivent pas affluer !

Pourtant c'est la que Greta, Alex et Smilla vont partir ! Une famille ? Rien est moins sur !
Un drame va faire tout chavirer, car Alex et Smilla vont disparaître !
Nous allons donc suivre Greta qui va tout faire pour les retrouver. Elle va parcourir l'îlot de long en large, pour finir par aller au commissariat et là on apprend une sacrée nouvelle !
Greta est elle dépressive ? Folle ? Aurait elle commis l'irréparable ?

C'est un thriller psychologique bien sympathique ! J'ai beaucoup aimé suivre cette femme, les tourments de sa vie passé et de sa vie présente.
Des trahisons, des secrets... Tout est là pour passer un bon moment, ce poser des questions et les révélations arrive à quelques pages de la fin. Ce qui fait que tout s'éclaire qu'au bout et ça c'est génial car en attendant toute solution est possible !

Un très bon premier livre, une auteure que je vais donc suivre !
Attention! Thriller trompeur!
La quatrième de couverture et le résumé de l'éditeur nous mettent sur la piste d'une étrange disparition: Greta, Alex et Smilla, quatre ans sont en vacances dans un cottage bordé par un mystérieux lac; le "Cauchemar" et alors qu'ils ont traversé celui-ci pour se rendre sur l'île située juste en face, Alex et Smilla disparaissent de manière inexpliquée.
Greta, affolée, va parcourir l'île de long en large, sonder l'eau trouble et noirâtre du lac… en vain. Alors qu'elle se rend au poste de Police déclarer la disparition des deux êtres qu'elle chérit, l'agent qui la reçoit lui annonce qu'elle n'a ni mari ni enfant…
Le lecteur accompagne alors la pauvre Greta dans ses divagations: qui est-elle alors? Qui sont Alex et Smilla s'ils ne sont pas membres de sa famille? Les souvenirs de sa propre enfance, du drame familial qui a entaché son regard envers ses parents et dans ses relations avec autrui lui éclatent au visage et la troublent avec intensité.
Comment démêler alors le vrai du faux et comprendre ce qui est arrivé à Alex et Smilla.
Les portes s'ouvrent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et permettent d'accéder à une réflexion sur le couple, notamment celui composé d'un homme forçant sa compagne à une totale soumission.
Un roman qui se lit d'une traite et une auteure à suivre.

Un grand merci aux Editions Presses de la Cité et à NetGalley.
L'île des absents Caroline Eriksson Les Presses de la Cité 07/06/2018.
Une nouvelle voix du thriller suédois arrive sur nos côtes. C'est noir, tordu à souhait , tellement noir, tellement tordu que par moment j'ai eu l'impression d'être une simple spectatrice sans rentrer plus avant dans cette histoire
Une jeune femme , Greta, rejoint son amant .Un chalet de vacances au bord d'un lac ; Alex ,Smilla sa petite fille disparaissent au cours d'une ballade sur l'île au milieu du lac . le cauchemar commence. Une autre voix se manifeste. Tout est confus , hallucinations, souvenirs récents, anciens ?
Caroline Eriksson s'en donne à coeur joie et entraine son lecteur dans un capharnaüm d'émotions et d'informations . Comment démêler le vrai du faux? Qui est qui? Qui fait quoi? .. il faudra attendre les dernières pages pour comprendre comment assembler les pièces de ce très sombre puzzle .
Une lecture glauque qui ne m'a cependant pas vraiment convaincue.
Un très grand merci aux Editions Les Presses de la Cité pour ce partage via NetGalley
#L'îleDesAbsents #NetGalleyFrance
On pourrait croire qu'il va s'agir d'une disparition inquiétante d'un homme et de sa petite fille au coeur d'une île maléfique ...
On pourrait croire que les superstitions, les légendes et les croyances venues du fond des temps vont nous entraîner dans des malédictions morbides ...
On pourrait croire que l'histoire qui va nous être racontée est celle, banale d'une femme qui perd la tête ...
On pourrait croire que les traumatismes subis dans la jeunesse ne peuvent qu'inciter à refaire les mêmes gestes ...
On pourrait croire ... mais c'est bien fait, petit à petit on croit les différentes versions proposées jusqu'à ce qu'un changement de ton, nous fasse comprendre que l'on s'est laissé égarer !
C'est un roman très ancré dans les scandales d'aujourd'hui avec une étude approfondie sur les violences conjugales ou extra conjugales.
C'est un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Ma seule réserve est pour la conclusion finale et le conseil pour résoudre le problème ... donner soit même la justice n'est jamais le meilleur remède pour la justice et la démocratie !
Que dire de ce roman lu très vite en une après-midi ?
Page turner, sans aucun doute, un peu perturbant dans la construction car j'avoue que dans la première partie, j'étais un peu perdue par l'auteure qui multiplie les différents points de vue : on passe des réflexions en tout sens de l'héroine à une narratrice autre qui semble souffrir (mais à quelle période ? qui ? pourquoi ?) puis à différents personnages dont on se demande s'ils existent ou pas. Et puis la seconde partie, très bien amenée, est plus approfondie, avec des thèmes vraisemblables et bien traités, des thèmes fouillés sur les traumatismes et leurs conséquences. Et à partir de là, l'auteure nous entraine sans temps mort vers le dénouement, parfait à mon sens.
Et là, en refermant le livre, je me rends compte que toutes ces digressions étranges et un peu perturbantes du début sont en fait très utiles, et on se dit que cette auteure s'est bien documentée et manie finalement les rebondissements et autres éléments de suspense avec une certaine aisance.
Un très bon roman, donc, et pour une fois, une quatrième de couverture que je trouve succincte et adaptée, et de ce fait attractive. Par contre, le titre, très beau, est plus abstrait par rapport à l'histoire...
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour ce thriller original et une auteure à découvrir.
#L'îleDesAbsents #NetGalleyFrance
Mon ressenti au cours de la lecture de ce thriller a fait des hauts et des bas... Un véritable ascenseur avec mes nerfs!

Au commencement une très nette tendance à la baisse, avec une forte déception par rapport au résumé qui m'avait poussée dans l'erreur, je ne m'attendais pas à ce que je lisais. de fait je pensais à un banal thriller, disparition mystérieuse d'un homme et de sa fille, leur femme et mère en pleure qui traque en vain la vérité. Hors la vérité, au moins partielle, Greta la connait. Commence alors pour elle une descente aux enfers de son inconscient, pour nous une quête de vérité entre ses souvenirs et ses fantasmes...

L'écriture aussi m'a initialement déroutée, volonté de l'auteure de nous perdre ou bien mauvaise façon de tourner les choses? Au fur et à mesure que le roman avance, on comprends que ce choix narratif et ces parenthèses ont un but, que tout suit un schéma très précis, qui nous perd initialement, volontairement, pour finalement prendre un sens tel un rumix cube, qui ne prend forme que lorsqu'on a mi toutes les pièces au bon endroit...

A partir de la moitié du roman ma déception initiale avait été totalement remplacée par une excitation grandissante, une fois acquise la mécanique du roman milles idées me venaient, toutes plus farfelues les unes que les autres! Je suis repassé dans un mode de réflexion "thriller" au lieu de subir les états d'âme d'une femme psychiatrique.

Les révélations finales m'ont abasourdies, j'ai aimé les réflexions que l"auteure soulève. Finalement l'alliance savamment dosée entre enquête et psychologie, réalité et fantasme m'a totalement conquise et de déception ce livre passe à coup de coeur!

Le suspence reste total jusqu'à la fin, on ne peut s'empêcher de se dire "et à leur place?"
Que s'est-il passé sur cette île ? Pourquoi Alex et Smilla ne reviennent pas ? Greta est-elle folle ? Autant de questions que se pose le lecteur tout au long de ces 240 pages. C'est Greta qui nous raconte l'histoire et elle-même ne comprend pas ce qui s'est passé. Elle a l'air perdue et ne sait pas vraiment ce qu'elle fait elle-même. Elle perd la mémoire, s'interroge sur ce qu'elle a fait quelques temps auparavant. Elle nous raconte son passé par bribes. Et petit à petit, le lecteur en sait plus sur son passé ... mais aussi son présent.

Au départ, j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle n'appelait pas tout de suite Alex par téléphone ou pourquoi elle n'allait pas tout de suite au commissariat. Cette partie-là m'a fait tout de suite entrer dans le bain dans le sens où on se pose beaucoup de questions sur la santé mentale de Greta.

J'ai essayé à plusieurs reprises de rattacher son histoire passée avec l'histoire principale mais l'auteure nous fait croire des choses qui se révèlent finalement fausses. Elle nous embarque dans ce thriller psychologique où rien ne semble avoir de sens. On est dans une sorte d'épais brouillard pendant les 3/4 du livre... pour notre plus grand plaisir !

Lorsque Greta rencontre quelqu'un, le lecteur se dit qu'on va enfin comprendre car ce n'est finalement qu'au travers des dialogues qu'on avance. Greta enfouit ses pensées, est dans le déni et semble refouler son histoire. Les personnages qui l'entourent nous éclairent davantage sur elle. Mais Greta semble éviter les gens et se retrouvent souvent seules.

C'est le genre de livres où quand on le referme, on se pose encore des questions et on refait l'histoire pour voir où on s'est fait avoir. C'est une réussite pour ma part même si j'aurais préféré une autre fin un peu moins rapide. Il y a un personnage féminin habitant l'île dans l'histoire dont nous ne savons pas grand chose.

J'ajouterai un dernier bémol sur la 4ème de couverture. Elle ne reflète pas totalement l'histoire et c'est bien dommage d'ailleurs.

En bref : un bon thriller psychologique, un passé enfoui, des twists à gogo, ... une bonne lecture pour cet été !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Une balade au lac un dimanche ? Merveilleux programme ! Même si le lac est surnommé « le Cauchemar » ? Aucun problème pour moi, puisque je n'y suis qu'en tant qu'observatrice ! Ce qui n'est pas le cas de Greta, qui a suivi Alex et la petite Smilla dans cette expédition qui les conduit vers un petit îlot. Tandis qu'Alex et Smilla partent en exploration, Greta les attend dans la barque où elle finit par s'endormir. Mais à son réveil, la nuit est tombée et les deux promeneurs demeurent introuvables !

Je ne savais pas vraiment dans quoi je me plongeais en démarrant ce bouquin, n'ayant pas relu le résumé… du coup, j'ai vraiment été surprise par la tournure que prenaient les événements ! Totalement décalée dans ses réactions, Greta semble naviguer entre présent et passé, pas plus certaine que nous de ce qui a bien pu arriver à Alex et Smilla, redoutant même autant que nous qu'elle ait une part de responsabilité dans un drame dont on ne sait même pas s'il a eu lieu !

L'auteur a barbouillé tant son héroïne que ses lecteurs en les baladant sur le fil de la conscience, toujours à deux doigts de l'abîme, se débattant pour ne pas perdre pied et pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi, qui manipule qui… Entre visions et métaphores, il est vraiment difficile de s'y retrouver et d'avancer entre ces limites floues, rendues tout à coup éclatantes à la lumière d'un final explosif !

Dévorée en seulement quelques petites heures, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle on plonge en apnée en espérant ne pas y couler ! Que vous sachiez nager ou non, je vous conseille de vous laisser entraîner dans le Cauchemar !

Tout d'abord, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman c'est vraiment une histoire folle et remplie de suspense. Vous le voyez venir, il y a un petit mais. Je trouve que certains passages sont un peu fouillis. On s'y perd parfois même si on reprend super vite le fil.

Le personnage de Greta est à la fois super mystérieux et super attachant. Une manière de s'identifier à son histoire et comprendre son vécu.

Vous êtes vraiment plongé dans un univers particulier et très psychologique. Mené par la plume de l'auteure, on va se retrouver à la place du personnage dans cette histoire impressionnante.

En résumé, c'est un petit roman de 200 pages mais il est parfait pour cette histoire. Je le recommande si vous aimez les thrillers un peu psychologique. Une belle découverte de mon côté même si j'aurai aimé être continuellement dans l'histoire et ne pas être parfois confuse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..