Roman court (240 pages), mais lecture laborieuse...
Déjà je précise pour ceux qui voudraient se lancer dans cette lecture que le résumé éditeur est assez éloigné de la réalité.
Ce n'est pas un roman policier avec enquête mais un thriller psychologique. La disparition n'est pas le sujet central du livre ce n'est qu'un prétexte pour aborder un autre thème . Tout le roman tourne autour du personnage principal et de sa vie.

Ce livre se découpe en deux parties.
La première qui recoupe environ deux tiers de l'histoire a été particulièrement éprouvante à lire. Non pas parce que le sujet est difficile mais parce que la narration est très compliquée à suivre et j'avoue honteusement l'avoir lue en diagonale.

Commençons par le commencement. En vacances sur les rives du lac Malice dont la légende locale veut qu'il soit maudit, Greta visite un petit îlot avec son compagnon et sa fille. Après s'être assoupie dans la barque qui les y a conduit, elle constate à son réveil qu'elle est désormais seule sur l'île. Que sont devenus Alex et Smilla ? N'importe quel individu censé aurait immédiatement été avertir les secours pour lancer des recherches, mais pas Greta. A la place nous avons un long cheminement intérieur qui alterne entre le présent et les événement de son passé. Les deux étant évidemment liés. Non pas directement mais parce que les traumatismes d'enfance de la jeune femme ont profondément affecté sa vie d'adulte et l'ont conduite à la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.

Toute cette première partie racontée à la première personne a été vraiment stressante à lire. Non pas stressante angoissante mais stressante irritante. Greta n'étant pas mentalement stable le propos est extrêmement confus. L'écriture m'a passablement agacée. L'auteur met du suspens totalement inutile à quasiment toutes les pages pour des choses qui s'avèrent être finalement triviales. On n'a pas besoin d'avoir peur à chaque fois que le chat entre dans la pièce, quand Greta voit une ombre, ... la porte d'entrée est ouverte oh mon dieu est ce qu'il y a quelqu'un dans la maison ? Ah non c'est elle qui n'avait pas fermé la porte. Trop c'est trop !!

Après avoir supporté une multitude d'événements insignifiants on arrive aux deux tiers du roman, et là la direction de l'histoire change totalement. Voici (enfin) venir le temps des grandes révélations et toute l'histoire prend son sens. Un peu tard pour les lecteurs qui auront depuis longtemps abandonné leur lecture.
Là où le bas blesse c'est quand on se rend compte que la plupart des choses qui se sont passées dans la première partie étaient complètement inutiles. L'île maudite et sa légende n'étaient qu'un décor pour créer une sensation d'angoisse mais n'ont strictement rien à voir avec notre histoire. La résolution du mystère de la disparition est décevante. Tout ça pour ça ??? Par ailleurs, je reste extrêmement sceptique quand à la moralité de la conclusion.

Bref pour qui n'aurait pas compris, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
Très emballée par les premières pages du roman, je n'ai pas réussi à garder le même intérêt jusqu'à la fin, en partie parce qu'en lisant le résumé éditeur, je m'étais imaginée tout à fait une autre histoire et un autre thème que le sujet principal abordé en réalité dans ce livre.
De bons points cependant : l'auteur retransmet vraiment bien l'angoisse dans laquelle se trouve Greta, notre personnage principal, angoisse qui lui fait parfois frôler la folie. le choix d'une narration à la première personne accentue cet effet. La façon dont l'intrigue se dévoile à nous, petit à petit, est également bien mené par l'auteur. Mais, et de manière assez paradoxale, les errements de Greta, ses pensées, ses agissements brouillons, font que j'ai eu tendance à me lasser un petit peu.
Un bon roman dans l'ensemble mais qui ne m'a au final que moyennement plu...
La 4e de couverture axe le thriller sur une disparition inquiétante et le début de l'intrigue débute en effet avec cet événement.
Toutefois, ce n'est qu'un motif, tout comme l'île maudite est un décor, afin de créer une atmosphère propice au développement des thèmes qui eux, sont le sujet du livre, à savoir : l'infidélité, la perversion sexuelle, les violences conjugales, les maltraitances et manipulations mentales, les traumatismes infantiles, les non-dits…
Les mystères et les secrets se superposent de la même manière que les personnages s'entrecroisent, tant et si bien qu'on se demande si Greta est dérangée, mythomane ou schizophrène. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/11/04/caroline-erickson-lile-des-absents/
Malgré les avis négatifs sur ce livre, j'ai décidé tout de même de me lancer... Je trouve le titre très beau... Mais finalement, je rejoins les lecteurs... Une histoire qui tourne un peu en rond, un style d'écriture qui m'a détaché du récit, et une fin, qui somme toute, n'a rien de bien nouveau... Bref, une lecture en demi-teinte.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture du résumé éditeur il ne s'agit pas d'un roman policier mais d'un thriller psychologique sur fond de manipulation et de traumatisme de l'enfance.Tout est très confus dans la tête de Greta dont on devine un passé lourd et surtout une extrême solitude. Elle divague physiquement mais aussi moralement près d'un lac surnommé Cauchemar au milieu de forêts suédoises peuplées de personnages glauques. L'auteur nous perd dans la brume des chemins de traverse et moi aussi j'ai erré car l'écriture est déroutante et comme Greta j'ai eu l'impression d'être manipulée (à moins que ce ne soit elle la manipulatrice).Tout reste très confus dans ce roman où, si Greta ne cesse d'aller et venir, il ne se passe pas grand chose jusqu'au dénouement final à la morale un peu inattendue.
Outre l'éternelle confrontation homme/femme ou plutôt dominant/dominé des polars nordiques l'auteur aborde le thème du rôle de la mère et magnifie la relation mère-fille.

#L'îleDesAbsents #NetGalleyFrance
'attendais énormément de ce roman. Son résumé, sa superbe couverture… Forcément, quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un samedi, à midi, mon sang n'a fait qu'un tour et deux heures plus tard, je laissais ma lecture en cours pour plonger dedans. Finalement, la rencontre n'a pas été satisfaisante à 100 % car je n'y ai pas totalement trouvé ce que je cherchais.

Je pourrais dire que le roman est assez difficile à lire sans pour autant parler de lecture laborieuse. Cela n'est évidemment pas dû au style de l'auteure, ni même à l'histoire et encore moins au sujet. C'est juste que… Notre héroïne, Greta, est quand même sacrément perturbée (par les faits présents mais également par un passé très lourd) et la narration suit les méandres compliqués de son esprit. Dans les faits, cela donne beaucoup de choses et beaucoup de choses incompréhensibles pendant un certain temps. Son comportement est bizarre, ses pensées complètement emmêlées. Elle semble tout mélanger, ne pas savoir où elle en est, avoir un lourd secret… On se pose beaucoup de questions sur elle et le récit reste très, très très confus.

Mais c'est bien fait.

L'attention aux détails (la porte fermée, ouverte, le chat qui est là, plus là, le portable qui disparait, qu'on retrouve), les explorations de l'île, la rencontre avec les ados bizarres, les silhouettes dans la nuit ont fait monter ma curiosité tout en finissant, malheureusement, par m'ennuyer un peu. J'attendais que quelque chose se passe. Que l'on sorte un peu de la tête toute embrouillée de notre pauvre Greta pour passer dans une autre phase. Qu'on passe en mode thriller du moins, ce « mode thriller » tel que je l'avais imaginé en ouvrant ce roman.

Les explications viendront et tout se mettra en place, bien qu'un peu tard à mon goût.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Il est des livres où on ne peut quasiment rien dire sous peine de trop en révéler et c'est le cas pour le superbe thriller psychologique écrit par caroline Eriksson. J'ai apprécié le travail d'écriture et de mise en place de l'intrigue, couche après couche, un peu comme un mille feuilles, on découvre lentement les choses qui se mettent en place et petit à petit on entre dans le vif du sujet avec une profondeur insoupçonnée. Dans ce livre tout est mystérieux et j'ai eu l'impression de flotter dans une brume avant d'y voir un peu plus clair et déjà j'étais à fond dedans. le personnage de Greta est d'une complexité incroyable, chaque fois qu'elle faisait quelque chose, je me sentais perdue parce que moi, je n'aurai jamais pris la même voie. Alors c'est comme fouiller dans l'esprit de quelqu'un de perturbé et il faut être capable de pousser un peu plus loin les pages à lire au début sans savoir où l'on va nous emmener, cela peut sembler déstabilisant mais au final c'est surtout passionnant. Et il faut bien le dire l'auteur sait parfaitement jouer de cette étrangeté. On comprend très tôt que la disparition de son père a été et est toujours un grand traumatisme dans sa vie. On a l'impression de la suivre sur un chemin dangereux et à la fois on ressent très rapidement que ce chemin sera rédempteur ou ne sera pas. La relation à la mère est aussi très instructive et nous renverra forcément à une réflexion qui nous est propre. En débutant ma lecture je m'attendais à ce que cette fameuse île dont on nous parle soit plus exploitée mais finalement l'auteur ne s'en sert uniquement que comme un décor angoissant mais qui n'est pas en relation avec le véritable thème abordé et cela m'a un peu déçue. Pendant une grande partie du livre on suit Greta sur cette île et j'attendais autre chose qui n'est pas venu. Alors certes « l'île aux absents » aborde des thèmes très sombres et glauques mais il reste pour moi une lecture très satisfaisante.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je sors de cette lecture plutôt mitigée... Pendant environ la première moitié du livre, j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage principal. Ensuite, peu d'action et de suspense. Je me demandais parfois où l'auteur voulait en venir, quels éléments s'attendait-on à découvrir... qu'est-ce que l'on recherche finalement.
Sur la fin par contre, tout s'éclaire petit à petit, toujours sans grand suspense mais une partie un peu plus prenant quand même.
Bref, une lecture assez étrange pour ma part...
En bref, un thriller psychologique qui n'a pas réussi à m'embarquer. L'auteure développe un personnage féminin perturbé qui laisse libre cours à ses pensées totalement désorganisées et il est compliqué de s'y retrouver. le développement de l'intrigue laisse très vite place à des questions et des doutes prévisibles et déjà vus de nombreuses fois... J'ai fini par décrocher et lire sans vraiment m'intéresser à ce qui arrive à Alex malgré le fait qu'il y ait des pistes de réflexion très intéressantes sur les souvenirs et la sélection cognitive.
Je remercie NetGalley et les Editions de la Presse de la Cité de m'avoir permis de lire .ce thriller qui ma plu moyennement.
L'auteur a su bien donner le ton a ses personnages
L' histoire se passe dans une petite ile de la Suède.On va suivre une femme Gréta,qui est dépressive depuis sa tendre enfance.
J'ai trouvé le début de ce livre un peu brouillon.
L'auteur part dans tous les sens et heureusement l'auteur viens à son intrigue principale.
J'ai trouvé cette histoire bien triste et déroutante.
Cette femme a été trompé par son entourage toute sa vie.
Elle va découvrir la vérité sur la mort de son père par sa mère.
Je n ais pas trop adhéré à se thriller,il ma beaucoup déçu
Lien : https://www.facebook.com/De-..