Critique de Loloduf

Des Prix Nobel de Littérature français, j'avais lu et aimé André Gide, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Suite au prix obtenu par Annie Ernaux, je me suis donc acheté cette autobiographie pour découvrir une partie de son oeuvre. Que dire ? Je ne suis pas sûre que sans le mouvement MeToo, le prix lui aurait été attribué. La prose est singulière avec une syntaxe et une ponctuation bizarres (phrases sans point, accumulation de virgules…) et le contenu est très « banal » : vie à la campagne puis en ville, parents aimants, école, collège catholique, lycée, études, flirts, mariage...On a l'impression que l'autrice se plaint tout le temps et, n'assume ni ses origines ni ses choix de vie, un peu comme une princesse au petit pois qui découvre la vie. Je me suis ennuyée dans les grandes largeurs de cette suite de jérémiades qui n'apporte pas grand-chose à la condition féminine. Je ne réitérerai pas l'expérience.