Critique de Fanny_se_Livre

Le jeune homme 🧑🏻♥️👩🏼‍🦳
"Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues."
Cette épigraphe m'a saisi et convaincu de lire le texte où Annie Ernaux raconte sa relation avec un jeune étudiant qui avait alors presque trente ans de moins qu'elle, dans les années 1998-2000. Intriguée par sa finesse, je suis impressionnée de constater qu'Annie Ernaux a réussi en une quarantaine de pages à évoquer de nombreux sujets peu abordés : le milieu social, le rapport à l'écriture, la condition des femmes, le regard que la société porte sur l'écart d'âge entre une femme et un jeune homme qui s'aiment, le rapport au temps qu'il implique.
"Il m'arrachait à ma génération
mais je n'étais pas dans la sienne."
Une fois de plus Annie Ernaux s'affranchit des conventions, s'assume comme femme libre et il est bon de lire ses réflexions sur le temps que lui évoque cette relation.
"Il me vouait une ferveur dont, à cinquante-quatre ans, je n'avais jamais été l'objet de la part d'un amant."
"Avec lui je parcourais tous les âges de la vie, ma vie."
Il habite à Rouen et le retour dans cette ville où elle était elle même étudiante à vingt ans, dans les années soixante, lui rappelle le passé. Elle revit sa vie et ses souvenirs, notamment son avortement clandestin qu'elle va écrire pendant leur relation pour publier plus tard "L'évènement".
"Il nous arrivait de parler du temps où
il serait marié, père d'un enfant. Ce futur que nous évoquions les yeux dans les yeux, en nous étreignant, tous les deux au bord des larmes, n'était nullement triste.
Il rendait le moment présent d'autant plus intense et poignant que nous le vivions comme du passé. Nous communions imaginairement dans notre perte réciproque avec un plaisir extrême."
Une belle lecture où chaque mot compte, qui permet de lier sa vie et son oeuvre. Une envie de lire davantage ses romans.