Critique de Marti94

Annie Ernaux vient de recevoir le prix Nobel de littérature et j'en suis enchantée d'autant plus que c'est la première française primée.
J'aime quand elle nous dit qu'il faut mettre des mots sur les souvenirs et la façon dont elle le fait. Alors, j'ai ouvert "Les années" livre héritage que j'avais offert à ma mère dès sa sortie en 2008 sans l'avoir lu.
Cela tombe bien car je me suis lancé un défi il y a quelques temps, celui de lire tout Annie Ernaux selon un ordre chronologique. J'en suis déjà aux années 2000, je reviendrai donc un peu en arrière après avec "La vie extérieure" mais j'étais trop motivée pour déroger un peu à ma règle. Et j'ai bien fait car "Les années" est un livre intelligent et cette lecture m'a profondément touchée.
Annie Ernaux restitue une époque allant des années 1950 aux années 2000 de façon cinématographique car elle utilise la photographie comme une accroche pour restituer ses souvenirs… j'ai envie de dire les souvenirs car elle ne personnalise pas son texte, elle utilise le Nous, le On ou le Elle. Ce n'est donc pas un journal d'autant plus qu'elle emploie l'imparfait, comme un témoignage de l'évolution de la vie politique et sociale et surtout de la place des femmes depuis 1950.
Je me suis sentie concernée par cette fresque dont l'intérêt est de montrer qu'il n'y a pas de vraie mémoire de soi, que l'on nait et grandit avec les autres et que l'on fait partie d'une génération.
J'ai été émue quand elle évoque les mouvements sociaux, la loi Veil pour l'avortement, les espoirs politiques avec l'élection de François Mitterrand, les beurs et Touche pas à mon pote mais aussi la mondialisation et les inégalités sociales qui augmentent. Annie Ernaux trouve la forme et les mots pour raconter les changements du monde dans lequel on vit.
Ce livre m'a bouleversée et je le place haut dans mes préférences littéraires. J'attends d'ailleurs le discours d'Annie Ernaux à l'Académie suédoise avec impatience.

Challenge Nobel illimité
Challenge ABC 2022-2023