Critique de Isabelledu31

Documenter sa vie, j'ai mis des mots sur cette pratique grâce à Élise Vandel qui a écrit le texte d'accompagnement des photos du premier livre de ma maison d'édition.
Depuis le journal intime, garder des tickets, petits objets et prendre des photos pour garder une trace, un souvenir déformé de toute façon.
J'avais ce titre dans ma wishlist à cause du titre et je l'ai trouvé chez recyclivre.
Ma première lecture de Annie Ernaux, les années, j'ai détesté. Ensuite j'ai découvert Georges Perec les choses et je me souviens. Finalement j'ai retenté Ernaux avec l'événement que j'ai adoré.
Bref, ce livre choisi pour son titre, je m'attendais à un essai mais non.
A et M sont amants et décident, chaque matin de photographier leurs vêtements laissés en vrac le soir au moment de faire l'amour : dans le couloir, la cuisine, le bureau, ... des photos argentiques, il faut attendre avant de découvrir les clichés.
Ensuite chacun de son côté a écrit sur la photo. Et bien entendu ils n'écrivent pas la même histoire. Une fois la scène décrite, elle leur évoque des souvenirs différents.