Critique de val-m-les-livres

ersion parodique des aventures de Sherlock Holmes et des Dix petits Nègres d'Agatha Christie (même dans l'ordre des victimes), ce roman loufoque m'a fait éclater de rire pendant les 75 premières pages. Les situations sont parfois dignes d'une farce, et la manière dont elles sont racontées par l'auteur sont savoureuses. Quant aux personnages caricaturaux, ils se prêtent à la moquerie tout comme à la tendresse:

Ses parents tremblent encore au souvenir des dégâts occasionnées par la terrible biliothèque rose; ces années où l'enfant, après avoir intégré l'intégrale de la série OUi-Oui, affirmait être un pantin de bois et exigeait d'être ciré toutes les semaines.

J-M Erre se moque de ces universitaires qui vivent dans d'autres sphères que nous et dont la vie tourne autour de Sherlock Holmes, personne réelle pour eux, sur laquelle ils essaient encore de trouver des informations inédites (il serait par exemple le père d'Arséne Lupin). Mais c'est aussi un vrai jeu de Cluedo dans lequel, comme dans les romans mettant en scène Sherlock Holmes:

l'énigme qui nous est proposée réside moins dans l'identité du coupable que dans celle du détective.

Nous sommes ici dans un jeu et l'auteur nous prévient:

Le roman policier est un jeu de faux semblant où l'auteur tient le rôle inverse de celui du détective: il ne cesse de brouiller les pistes, de dissimuler des preuves et de mener le lecteur dans des impasses pour que le criminel achappe à sa sagacité. L'auteur est toujours le complice du coupable. Et il est aussi un traîte qui lâche systématiquement son comparse à la dernière page...

J'ai beaucoup aimé l'humour, l'hommage aux Dix Petits Nègres et à Arthur Conan Doyle, les élucubrations des universitaires et surtout le dénouement mais je me suis parfois lassée du côté loufoque et il m'est arrivé de m'ennuyer ou de trouver que c'était un peu too much. Et sachez-le, l'explication de ce roman se trouve dans les paroles du caporal Flipo (ou pas):

J'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie! Je savais bien que la lecture, c'était dangereux.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..