Critique de Marypoppins34

Ce polar délirant et talentueux, à l'instar des grands Agatha Christie, Conan Doyle, San Antonio -et j'en passe- est un véritable délice :

Tout commence par un rendez-vous dans un hôtel perdu sous la neige: celui auquel se rendent des spécialistes de Sherlock Holmes pour un grand congrès d'holmésologie présidé par le vieux professeur Bobo. le but des convives: s'attirer les grâces du vieillard appelé à désigner le titulaire de la première chaire holmésologienne de la Sorbonne. Pour remporter le trophée, chacun des invités devra rivaliser d'esprit et d'intelligence pour exposer ses propres théories quant au mystère ultime : l'existence réelle de Sherlock Holmes. Cependant, dès l'arrivée à l'hôtel, le vent tourne et les premiers cadavres font leur apparition. Très vite, au coeur de ce huis clos sanglant, une priorité se fait jour qui évince l'objectif initial: sauver sa peau et trouver le meurtrier qui décime tous les candidats les uns après les autres.

Ce roman est une merveille et sa place de finaliste pour le prix Orange 2012 était largement méritée: Non seulement son auteur est doté d'un excellent style mais en plus il excelle dans l'art de peindre ses personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres, sans oublier son humour indéfectible et son art de mener une intrigue. Personnellement, je ne suis pas avide de romans policiers d'habitude mais j'ai dévoré celui là d'une bouchée, et je m'en suis délecté. Dans la foulée je me suis lancé dans le reste de son oeuvre qui m'a procuré le même grand plaisir .