J'avais beaucoup aimé le premier tome de Fabrice Erre consacré à une année au lycée. J'ai bien aimé également celui-ci, mais je crois que c'est parce que je suis dans le coeur de cible. Disons en tout cas que l'humour de Fabrice Erre fait mouche, il y a beaucoup d'autodérision et cela fait du bien. le livre alterne des caricatures d'une image avec des récits plus élaborés, et avec une sorte de pseudo conversation avec les lecteurs du monde, journal pour lequel Fabrice Erre a produit ces dessins.
C'est toujours aussi bien vu pour ce qui concerne la vie en classe, les difficultés et les plaisirs liés à l'enseignement, ici en particulier de l'histoire-géo. Pour le grand public cela demeure sans doute un ouvrage très distrayant. Et très éclairant sur ce qui e passe lorsque les adolescents sont en classe...Mais bien sûr, tout cela du point du prof !
Recueil de plus d'une centaine de planches publiées sur le net, j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher et à rentrer dans le trip.
Je l'ai donc lu en plusieurs fois par petite dose pour ne pas risquer l'overdose...
Et finalement, je ne sais pas si la qualité va en s'améliorant au fil des pages ou si j'ai tout simplement eu le déclic qui fallait mais j'avoue avoir passé de bons moments. le fait d'avoir une fille au lycée a peut être aider à être dans l'ambiance.

Je conseille donc cette lecture à tous les parents, les anciens lycéens ou les futurs. A ne pas lire d'un trait mais à savourer lentement.
Bravo à l'auteur pour avoir su se renouveler tout au long de cette année scolaire.
Ce deuxième tome a été d'abord publié sur le blog uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr

On y retrouve avec plaisir l'inénarrable prof d'histoire-géo de lycée, qui explique que certaines planches répondent aux commentaires de lecteurs sur le blog.

Toute une année scolaire passe sous nos yeux, avec les étapes des emplois du temps qui ne vont jamais, la préparation du professeur pour faire face aux hordes de gremlins (pardon d'élèves ! ) auxquelles il doit faire face, les copies et leurs perles, l'explication du vocabulaire en langage djeun's, les vacances, les nouveaux collègues, les mutations.. et bien d'autres moments drôles ou hilarants !

Pour prendre de l'avance sur le tome 3, rendez-vous sur le blog de l'auteur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un second tome moins drôle et moins passionnant que le premier, peut-être que les dessins qui sortent d'un blog sont moins adapté à la présentation en album.
Il reste quand même quelques passages marrants et quelques réflexions intéressantes.
Une bd toujours plaisante à lire mais je préfère le tome 1 que je trouve plus drôle.
Ce deuxième tome reprend les planches que l'auteur a créées pour son blog sur le site du Monde. On trouve aussi quelques planches bonus réalisées par d'autres dessinateurs.
Le fil conducteur est toujours l'année scolaire, mais Fabrice erre s'appuie sur l'actualité pour ses idées et réflexions. le résultat est inégal d'une planche à l'autre. Je ressens cela sans doute parce que j'ai découvert la plupart des dessins au fur et à mesure sur son blog...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
De nombreuses planches permettent vraiment de rire de bon coeur ! Parfois on se moque gentiment (avec bienveillance toujours) des élèves avec leur coupe de cheveux très travaillée et à d'autres moments on se rend compte qu'ils peuvent être très touchants quand ils tentent de répondre aux questions des professeurs avec beaucoup de volonté mais qu'ils tombent malheureusement totalement à côté (c'est mignon et très drôle !).
L'analogie entre l'apprentissage et la recherche d'un trésor avec les pirates est extra !
Ce tome est tout aussi plaisant à lire que le premier.