Critiques sur Les Profs, Tome 12 : Grève party (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
goodgarn
  18 janvier 2013
critique humoristique et lucide de l'univers professionnel de l'éducation nationale. Malgré quelques gags convenus et des personnages assez clichés, l'ensemble est d'assez bonne qualité .
Ewylyn
  15 avril 2014
Une série que j'aime beaucoup depuis mon adolescence, elle est drôle, elle nous change les esprits, elle détend. Ce douzième tome démontre tout le talent des auteurs, et même après autant d'opus, pas de réchauffé !

Les gags sont diversifiés et sont tous liés au monde de l'éducation nationale, les gags font généralement entre une à trois pages. Ils sont courts et intenses, les chutes sont amusantes, les répliques nous font sourire, les situations et quiproquos sont hilarants. L'humour est le maître mot de cette série, mais rien de lourd ou de trop peu présent, on reste toujours captivé par les déboires de nos professeurs. Tous les clichés sont au rendez-vous, toutefois, il n'y a rien de bien méchant, c'est de bonne guerre et l'ambiance est bonne enfant.

Les textes sont soignés, ils sonnent vrais dans le sens où les expressions sont compréhensibles par tous. On a réellement l'impression d'évoluer dans un lycée, dans un monde contemporain. L'expression est simple, le tout est fluide et très vite, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte. J'aime l'univers « éducation nationale » : copies, interro, élèves, prof idéal, syndicats, grève, machine à café, vacances... Tout est montré avec humour et une bonne dose de dérision. Tout le monde peut y retrouver son compte, que l'on fréquente actuellement un lycée ou qu'on en soit sorti depuis quelque temps.

L'univers est immersif, grâce aux dessins. Les lieux, les bâtiments, les tags, la salle des profs, les vêtements contemporains, on entre très aisément dans le monde de Pica et Erroc. Souvent, nos chers profs ont des petits moments de délires, lorsqu'ils s'imaginent en compagnie de Dracula. Les couleurs sont bien choisies pures, elles participent énormément à la construction de l'univers des Profs. Nous voyageons au coeur d'un style de bande dessinée aux lignes soignées, avec un design exagérant souvent quelques traits afin de reconnaître un personnage grâce à un élément particulier : nez, oreilles, coupe de cheveux, les couleurs des vêtements... Je trouve l'idée très intelligente et ça fonctionne très bien.

Les personnages sont divers et sympathiques, leur character design permet une identification claire et simple, certains sont même récurrents dans l'univers, comme Antoine Polochon, le professeur d'Histoire. C'est d'ailleurs un de mes protagonistes préférés, parce qu'il lui arrive tellement d'aventures à mourir de rire. le prof de philo est lui aussi un vrai moment de bonheur. Chaque professeur a sa personnalité, ses problèmes, sa manière d'enseigner, on aime leurs facéties. Personnellement, c'est toujours un grand moment de bonheur de les voir s'animer. Les professeurs sont les héros de cette série, mais le personnel du lycée et les élèves ne sont pas loin derrière. Surtout les derniers, ces lycéens sont très caricaturaux, c'est pour mieux rire de ces qualités ou ces défauts. Boulard est le cancre par excellence, mais il me fait beaucoup rire, ses interventions sont souvent intéressantes et partent d'un bon sentiment.

En conclusion, cette série est un classique incontournable en matière d'humour. On ne peut pas passer à côté, l'univers est décalé, loufoque, les gags sous la forme du schéma classique (quelques pages pour chaque gag) font mouche. L'humour est bien dosé, les dessins et leurs colorisations participent intégralement à l'immersion dans un monde rempli de professeurs attachants et d'élèves sympathiques. J'aime énormément cette série fraîche, drôle, parfaite pour la détente et pour se changer les idées, à lire en pleine période de bac, pour faire retomber la pression !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cielvariable
  01 juillet 2013
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
ninon16
  05 avril 2013
Un nouveau tome hilarant :)
reve2003
  22 août 2018
On retrouve les profs, cette fois-ci, le thème est la grève. Vaste sujet de débat pour nos héros du quotidien. Les caricatures s'approchent quand même beaucoup de la réalité. C'est drôle et distrayant.
Blog_Oceane
  18 mars 2017
J'ai lu du 18/03/2017 au 18/03/2017.
Excellent tome comme les précédents, la série dure au fil du temps mais la série ne s'essouffle pas, on ne retrouve pas les même scènes...
La petite nouveauté, ici, est l'arrivée d'un nouveau prof et cela chamboule un peu le quotidien des anciens profs. de plus, à travers les gags, Pica et Erroc montrent la réalité chez les profs tant niveau des moyens que la quantité de boulot...
Pour conclure, un excellent tome comme d'habitude.

Ma note : 10/10
DonaSwann
  30 novembre 2016
10 février 2011
Je ne présente plus la série, dont je ne vois ce douzième tome que deux ans après sa sortie, alors que, jusqu'ici, je les ai toujours achetés immédiatement.

Maurice, le prof de philo un peu cynique, Amina, la littéraire sexy, Serge Tirocu (prédestiné à faire cours le moins possible ) et tous les autres sont à nouveau là, avec de nouvelles aventures, entre élèves, proviseur, surveillants, parents d'élèves, inspecteurs...

Je dirai que les auteurs, que je n'accuserai jamais d'être de parti pris anti-prof (depuis le tome 1, ils ont une visible prédilection pour leurs personnages enseignants), ont affiné la charge et travaillent moins d'après les dit-on. Je prends l'exemple de la CAMIF dont les personnes non averties parlent encore comme si ce VPC représentait encore ce qu'il était il y a trente ans ; les auteurs ont finalement appris sa sortie de l'univers professoral. Ils ne font toujours pas dans l'apologie, oh non, mais leurs histoires sont à présent beaucoup plus satiriques et donc plus efficaces que du temps où elles véhiculaient des inexactitudes. Quand un élève ou un prof en est à reconnaître, en caricatural, comique, outré, ce qu'il vit, le plaisir est immense.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Anis0206
  11 janvier 2013
les Profs font valoir leur droits en faisant la grève!!!!
Annacnb50
  28 juillet 2020
J'adore se tome il est très amusant se qui n'est pas le cas de certains tome de cette série .