Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et à Allary Editions de m'avoir permis de découvrir L'ascension du Mont Blanc de Ludovic Escande.
Ce dernier travaille dans une maison d'édition, traverse une période difficile et quand il en parle avec l'écrivain Sylvain Tesson, celui ci le met au défi de partir avec lui escalader le Mont Blanc !
Ludovic se prépare un peu (mais pas trop quand même, il court, prend des médocs et n'arrête pas de fumer), et hop, direction le Mont Blanc avec Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin, sans oublier Daniel, qui lui connait bien la montagne.
En soi l'aventure est sympathique mais j'ai pas trop apprécié ce livre.
On sait tous que la montagne est traître, dangereuse, et qu'il faut être bien préparé pour l'escalader.
Là du coup j'ai trouvé leur comportement à tous les quatre un peu léger. Certes, à un moment les dangers de la montagne sont rappelés mais ça ne les empêche pas de partir en ayant peu dormi, en ayant bu la veille et pris des médicaments !
J'ai trouvé ça gros, et surtout ça donne l'illusion que n'importe qui, par exemple moi qui ne fait pas du tout de sport et ni connait rien à la montagne, peut aussi escalader le Mont Blanc !
C'est une aventure certes réelle qui lui est arrivée mais pas très réaliste en fait, ce qui m'a dérangé.
Récit court, seulement 100 pages, qui se lit bien certes, mais dont il ne me restera pas un grand souvenir.
Je mets trois étoiles :)