Citations sur Les contes de la Saint-Glinglin (16)

Les gens pouvaient bien dire ce qu'ils voulaient.
On n'est jamais comme les autres quand on aime.
"...Et depuis ce temps, assis sur un nuage à l'entrée du Paradis, le pauvre Glinglin essaie de retrouver le jour de son baptême qui sera aussi le jour de sa fête. Il n'y est pas encore parvenu. De temps en temps, pour qu'il ne s'ennuie pas, Lurette lui porte un morceau d'étoile qu'il s'amuse à sculpter pour elle. Quand il n'est pas content de son travail il jette les morceaux d'étoiles par-dessus bord et ce sont des étoiles filantes..."
Le guilledou est un oiseau. C'est un vulgaire petit moineau des champs qu'on trouve du côté de la Saintonge.
Il faut dire qu'il est particulièrement malin et que peu d'oiseaux au monde lui en remontreraient en matière d'astuce et de roublardise.
Quand il n'est pas content de son travail, il jette les morceaux par-dessus bord et ce sont des étoiles filantes.
"Est-ce vous, monsieur, qui faites ces miracles ?
- Non, Franquette, c'est ta bonté. Tu as partagé le peu que tu avais avec un inconnu et il n'y a pas au monde plus grande richesse.(...)"
On n'est jamais comme les autres quand on s'aime.
En ce temps-là, les Suisses avaient des lois très particulières : elles ne permettaient notamment pas aux médecins et apothicaires d'empoisonner leurs clients, ce qui rendait la profession fort difficile.
Hans comprenait d'autant mieux la bavarois que le sergent faisait de grands moulinets avec son sabre.
On ne sait plus faire de galipettes de nos jours. J'entends des vraies galipettes de jadis, ces petits gâteaux ronds, dorés et croquants qui donnaient envie de danser chaque fois qu'on en mangeait et rendaient la joie de vivre aux plus moroses.
La Cathiminie est le nom de ce pays où règne le roi Motus. C'est un pays prospère et riche, mais, comme tu as pu t'en rendre compte, le bruit en est banni. Le silence est la loi.