Avec beaucoup d'esprit voici des expressions courantes dont Monsieur Robert Ecarpit nous conte, avec délice, les origines qu'il a imaginées.

Il serait trop long de vous détailler chacune de ces histoires savoureuses.
Mais en voici un bref aperçu de mon cru.

Juste un conseil, à la Saint Glinglin, allez Tout de Go avec une voix de Stantor déclamer à la Cantonade les règles du jeu de Tire l'Harigot.

Passez par l'auberge "A la Bonne Franquette" entre le Zist et le Zest, et ne prenez pas la Poudre d'Escampette si vous rencontrez Tartempion.

Mais allez courir le Guilledou et faire des Galipettes avec la jolie Marinette.

En remerciements de ces quelques mots, cueillez-moi la Fleur de Prétentaine, bien que l'on m'ai dit quelle a disparue depuis Belle Lurette.
Ou comment expliquer aux plus jeunes (et aux grands s'ils ont un peu de fantaisie dans le coeur) l'origine (totalement fantaisiste) d'expressions littéraires de la langue française.

Recueil de mini contes que l'on pourrait presque qualifier de fabulettes, ce livre a un irrésistible parfum d'enfance et de fraîcheur.
Il est parfois bien agréable de se replonger dans ses souvenirs d'enfance.
Je me souviens de l'ancienne couverture et du plaisir que j'avais eu à lire ces contes fantaisistes. Je me souviens que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque de l'école primaire.
Quel bonheur alors de relire ces contes et de me remémorer tout cela, surtout que c'est mon premier vrai souvenir de lectrice.

J'ai donc retrouvé tous les personnages (Glinglin, Franquette, Lurette...) et les explications farfelues de Robert Escarpit. Moi qui, en tant qu'adulte, aime connaître la réalité des choses, j'ai savouré ces versions fantaisistes, pleines d'imagination.

Malheureusement, ce sont des expressions qui tombent peu à peu en désuétude. Mais, les contes en eux-mêmes sont toujours un régal de lecture, et peuvent donner envie de sortir ces expressions du placard. Je crois que ça va être mon nouveau jeu.

J'en conseille donc la lecture aux adultes, qui connaissent ces expressions et ont conservé leur âme d'enfant, ainsi qu'aux enfants à qui il faudra sans doute expliquer la réalité des expressions, car sinon ils manqueront une partie de la magie de ces contes.
Je me souviens avoir lu ces contes au collège et découvert avec un plaisir immense l'écriture d'Escarpit qui joue avec les mots et leur donne vie de façon tendre et espiègle.
Si Les contes de la Saint-Glinglin sont présentés comme susceptibles de faire rire les jeunes lecteurs, ils n'en sont pas moins porteurs d'une certaine mélancolie. Les protagonistes sont attachants parce qu'ils sont exclus, rejetés, moqués, frappés par le malheur : on a envie de les voir s'en sortir. Or les histoires de Robert Escarpit ne nous apportent pas toujours satisfaction sur ce plan-là. Elles n'en demeurent pas moins addictives, tant l'imagination de l'auteur a craché des pépites aux quatre coins des pages, au point de pousser le lecteur à se dire "il fallait y penser !" après chaque dénouement.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
C'est peut-être le premier livre à avoir marqué ma vie de lectrice. Je crois que jamais je n'écrirai "il y a belle Lurette" sans y mettre une majuscule, et que pas une seule des expressions de ce livre n'a le même sens pour moi que pour les autres :)
Recueil de contes à destination des plus jeunes, ce livre explique de façon souvent humoristique de nombreuses expressions de tous les jours. Nostalgie, on se prend vite au jeu, même si on a paraît-il "passé l'âge".

C'est écrit simplement et accessible rapidement au plus jeune. C'est illustré (suivant l'édition) pour le plus grand plaisir des yeux.
On se sent retomber en enfance avec mélancolie en lisant cette succession de petits textes parfois loufoques, mais toujours soignés.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Ce livre raconte en plusieurs petites histoires, comment certaines expressions telles que "a tire l'harigot" ou "y a de tout à gogo" nous viennent. Bien sûr, ce ne sont que des inventions remplis d'humour, de tendresse et ce sont des merveilleux petits contes vraiment original. On ne s'en lasse pas, on à hâte de savoir à chaque histoire qu'est ce que l'auteur va bien pouvoir nous inventer pour expliquer une expression, et on rit et on dévore ce livre en quelques instants. Personnellement, mes histoires préférés sont celle de la chèvre qui mange le poème et celles de l'expression "faire tout de go" et "y aller à tire l'harigot", parce que je les aient vraiment trouver belles (j'ai aussi adoré celle du catamini, qui était vraiment bien trouvé) Ce livre est un régal avec en plus un style d'écriture qui va vraiment bien avec le livre. J'adore, et je conseille aux petits et aux grands.
J'adore toutes les références aux expressions dans la langue française nommées dans le livre. Les histoires sont vraiment intéressantes, je remercie la personne qui m'a conseillé ce livre. Je me suis régalé.
Drôles, bien écrits, voir philosophiques. Superbes.