AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 17 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tendre et efficace...



Un bel album qui part de rien, de trois fois rien, et qui fait beaucoup de bien. Des illustrations minimalistes faites à partir de... rien, un texte qui part dans tous les sens mais qui garde tout son sens, le tout pour une histoire de doudou... moi j'en reprendrai bien un bout.
Comme d'habitude Michaël Escoffier me surprend.

Il part de trois petits riens qui vont au final être des héros et qui vont se plier en quatre pour retrouver un doudou perdu. Mais ce que j'aime surtout c'est comment ils s'y prennent pour retrouver l'objet tant adoré et les personnages qu'ils vont croiser. Je ne veux pas trop en dire sinon je vais vous gâcher les clins d'oeil et autres surprises que cet album vous réserve.

En tout cas, je suis séduite par cet univers décalé et pourtant si parlant. J'aime ne pas savoir où un album me mène, j'aime bien me perdre dans ce délire pour arriver à une jolie histoire au final.
J'aime l'objet autant que son contenu. J'aime bien le travail d'édition qu'il y a derrière ce livre. le format, la qualité du papier, la mise en page, j'aime!
Les éditions Balivernes font des albums soignés et chaque livre est bien pensé. Bref j'AIME!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je commence par mon seul petit regret, que l'histoire ne suive pas une trame mais soit constituée d'une succession de situations un peu sans queue ni tête.
En revanche nous avons affaire ici à un texte poétique, chantant qui m'a tout de suite replongé en enfance et fait penser aux comptines ou poésies apprises à l'école avec mon Maître : "C'était vraiment trois fois rien, ces trois petits riens de rien du tout, à peine 1+1+1 sortis d'on ne sait où."
En faisant de ces trois petits riens les personnages principaux de ce récit les auteurs nous rappellent ici une jolie expression; et oui dans la vie bien souvent il suffit de trois fois rien pour se sortir de situations inextricables.
Enfin bien que le doudou me fasse un peu peur je dis un grand bravo pour le travail fait sur les illustrations, sobres, épurées mêlant toutes sortes de techniques et de supports (crayon, encre, effet papier kraft, feuille de cahier). J'ai apprécié ces effets graphiques. Aussi donc ces trois petits riens ne paient pas de mine mais ont pourtant une fière allure. Et le gros toutou et le Père-Noël ont tous deux des têtes bien sympathiques.
Alors on peut le dire cet album est une réussite, je pense en effet que les jeunes lecteurs n'auront sans doute pas mon esprit trop cartésien qui me pousse à chercher un sens et un cadre à tout. L'histoire farfelue qu'on nous offre ici devrait les embarquer et solliciter leur imagination. Alors bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}