LOUISE BOTTU (27/02/2020)
3.5/5   1 notes

Ville ou jouir et autres textes navrants

Éviscérer des individus
N’était pas
Constamment
Dans mes pensées
& mes préoccupations premières
Avant que l’on m’oblige
À aller travailler

Six textes épastrouillants, pas moins.

Source : site de l'éditeur Louise Bottu

Rater son suicide et refuser hardiment de réussir sa vie, pour mieux chevaucher des antilopes urbaines, en une étrange poésie, faussement nihiliste et diablement rusée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/04/19/note-de-lecture-ville-ou-jouir-et-autres-textes-navrants-christophe-esnault/
Lien : https://charybde2.wordpress...

De retour vers l’hôtel, l’impression d’y être, d’être cette ville, parce que j’ai maintenant la bande-son de mon petit film. Peut-être qu’il faut se contrefoutre du rôle, de l’histoire, des personnages accessoires. J’écoute Berlin de Lou Reed. Je ne suis pas à Berlin, la ville n’a pas d’importance. Il y a ce camion bâché que je ne percute pas, il y a un petit mec qui m’attend dans une ruelle, ma salive déposée sur un cul. Je suis plus vivant que mort, j’aime à le croire. Je voudrais mettre tout Niezsche dans une petite cuillère, je voudrais le cheval sans la drogue, chevaucher des antilopes urbaines, ça me plaît de croire que c’est très exactement ce que je suis en train de faire.
Ce panorama sur la ville éveille autant ses impossibilités que son potentiel fantasmatique. J’ai sous les yeux le territoire où je devrai vivoter ou jouir selon ce que seront ma détermination et ma capacité à en découdre avec la diversité des lieux, à savoir saisir les rencontres, puisque là est bien le souci : il faut souvent se tourner vers l’altérité pour se sentir être, valider son existence dans un échange précieux. Je n’accorde aucun crédit à mes projections intérieures. J’ai trop longtemps marché dans ma tête et je veux être cette ville. Quand bien même je serais un pauvre errant tout droit sorti d’une chanson de Dominique A.
Techniquement
Celui qui se jette sous un train
Va être cause d’un moment déplaisant
Pour ceux qui se soucient pourtant peu
Qu’il soit mort, déchiqueté
Avec ou sans jambe sectionnée
Mais qui se souviendront peut-être de lui
Si l’incident de personne est à l’origine
D’une rencontre amoureuse
Immense & folle
Rater son suicide est sans doute l’un des trucs les plus foireux imaginables. J’ai honte. Ma volonté de crever s’est transformée en appel au secours pathétique. Ma colonne vertébrale n’a pas été touchée. Une jambe cassée. Quelques côtes fêlées. Le médecin qui passe me voir chaque semaine m’appelle Deleuze. À cause du saut par la fenêtre et parce que selon lui le suicide est une tentative de répondre à une question philosophique majeure.