Le perroquet ou Comment pleurer en lisant une Bd....
Une lecture bouleversante mais indispensable.
Suivez l histoire de Bastien ce petit garçon de 8 ans qui au lieu de vivre l'innocence de l'enfance doit faire face à la maladie de sa maman....
triste , percutant , poignant ,drole ,touchant, emouvant , depressif , sensible beaucoup de termes encore manque pour defenir ce magnifique ouvrage ......
J'avais plusieurs fois remarqué cette bande-dessiné sur divers blog littéraire. A chaque fois, les personnes disaient avoir adoré cette histoire. Je comprends maintenant leur ressentis !

L'histoire est celle de Bastien un jeune garçon de huit ans. Sa mère est malade, elle souffre de divers troubles qui l'obligent régulièrement à faire un tour à l'hôpital pour la calmer. Or, nous voyons la maladie de sa mère à travers ses yeux d'enfants, à la fois mature et remplis d'imaginaire.

Dès les premières pages j'ai adoré le principe de l'histoire. Voir cette enfant si innocent et pourtant déjà si mature, parler avec ses mots d'enfants, avec son vocabulaire et imaginer ce qu'il ne peut comprendre à sa façon. Cela rendait l'histoire touchante et en même temps tellement triste.

La fin… je vous préviens d'avance, sortez les mouchoirs. La fin est triste et jolie en même temps. Elle m'a ému et m'a fait sourire. Je ne vous en dirais pas plus, vous le verrez par vous-même. 😉

Bastien est un jeune garçon de huit ans. Il est jeune et sensible à ce que vis sa mère. Il voudrait l'aider, la soigner, pouvoir faire quelques choses pour elle. Quelques choses pour éviter ses visites à l'hôpital qu'il déteste, car quand elle en revient, elle est inerte, elle ne ressemble plus à sa mère. Ce personnage m'a énormément plu dans sa simplicité, mais surtout dans sa maturité.

Le style de dessin était à mes yeux tout simplement magnifiques. J'ai beaucoup aimé ce coup de crayon qui va très bien avec l'histoire.

En conclusion, pour moi c'est une bande-dessiné magnifique. Elle a su me faire pleurer et sourire. Elle m'a mis du baume au coeur. C'est une histoire belle comme tout que je recommande chaudement.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
A travers les yeux de Bastien, 8 ans, nous découvrons la maladie de sa mère. Bipolaire, cette dernière fait vivre à sa famille des moments de bonheur mais aussi de forte tension. Il assiste impuissant à la déchéance, malgré l'amour des siens.

Une bande dessinée qui donne le frisson. C'est beau et très fort. L'auteur s'est inspiré de son histoire et nous offre là un récit authentique qui remue.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Espé nous raconte à travers ses yeux et coups de crayons son enfance, auprès de sa mère Marie, atteinte de troubles bipolaires à tendance schizophrénique.
C'est un témoignage difficile qui nous montre les difficultés d'accepter et de gérer la maladie
La BD est très belle.
On suit l'histoire de Bastien avec sa mère atteinte d'une maladie grave.
Espé arrive à nous émouvoir dans son autofiction
C'est beau et dur à la fois.
C'est très fort, les dessins monochromes sont jolis.
Que de courage pour vivre ce dur quotidien qu'Espé à vécut.
Lien : http://www.glenatbd.com/
(SC971) le récit sobre et poignant de l'enfance d'Espé, rythmée par les crises d'une mère atteinte de "troubles bipolaires à tendance schizophrénique", jusqu'au dénouement final tragique. On est en totale empathie avec cette famille qui se bat aux côtés de Marie, pour Bastien ... On ressort de cette lecture complètement bouleversée. Je crois que ce très bel album est à réserver et à conseiller à des lecteurs plus mûrs que les notres. Donc je dirais non pour le Prix Bdz'îles.
(MAD971) Je partage cet avis.C'est une BD bouleversante, une oeuvre forte que je recommande vivement. Cependant, elle ne me semble pas adaptée pour un jeune public... peut-être au lycée?
Wahou! Quel récit émouvant! On reste sans voix en refermant l'album. le petit Bastien raconte les "crises" de sa mère avec beaucoup de pudeur. Les dessins changent de couleurs en fonction de l'état de santé de sa mère. Un vraie réussite.