Je vais vous présenter " l'espérance d'un baiser ".
Ce livre est écrit par Raphael Esrail. C'est le témoignage de l'un des derniers survivants de Auschwitz.
Déjà à 18 ans, Raphael s'engage dans la Résistance, où il fabrique des faux papiers pour les personnes de religion juive. Il est déporté à Drancy le 8 janvier 1944, car on aurait dénoncé ses activités illégales à la gestapo. C'est notamment là qu'il va rencontrer Liliane et qu'il va avoir un coup de coeur pour elle.
Ce roman parle de l'enfer vécu par les déportés juifs dans des camps de concentrations pendant la seconde guerre mondiale, et de la façon dont ils ont réussi à se reconstruire après la guerre.
En lisant ce livre, j'ai été impressionnée des prisonniers des camps, et surtout bouleversée de la cruauté des SS envers d'autres humains, qui ne sont pas différents d'eux. On ne se rend pas compte que cela est pu être possible.
En conclusion, je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre. Je recommande beaucoup ce livre. On ne peut pas s'ennuyer en le lisant car il est très intense. Beaucoup d'émotions ressortent de ce roman, comme de la tristesse du dégoût mais en revanche beaucoup d'amour entre Liliane et Raphael.
A lire pour ne pas oublier. L'auteur nous livre avec réalisme son engagement dans la résistance, son arrestation et sa déportation vers les camps de la mort. Sa rencontre à Drancy avec Liliane Badour entretiendra sa flamme de l'espoir dans l'enfer d'Auschwitz. Dans la dernière partie, l'auteur nous explique la difficile reconstruction psychologique et matérielle pour les survivants et mène une réflexion sur le devoir de mémoire.
L'espérance d'un baiser
Le livre que je vais vous présenter est L'espérance d'un baiser, c'est un témoignage de 7 chapitres et de 282 pages. L'auteur est Raphael Esrail, un survivant d'auschwitz. Ce témoignage a été publié en 2018 par "J'ai lu" lorsque qu'il avait 90 ans. La note qu'a le livre est de 4.08/5 (sur 40 notes) selon babelio.
Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École Centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. de retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontré au début de sa déportation. de 1949 à 1988, il travaille pour Gaz de France.À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des Déportés d'Auschwitz.
J'ai choisi de lire ce livre car il parle de la seconde guerre mondial et j'apprécie ce sujet. Sauf que je me suis rendu compte au fil de la lecture que ce n'était pas qu'un simple livre qui racontait l'atrociter d'une guerre, mais la vie d'une personne ( de plusieurs personnes) qui avait vécu ce drame. En revanche, j'ai trouvé trés interéssant le faite de faire 2 histoires en 1, car oui dans le livre, 2 vies sont racontées celles de Lilianes et de Raphael. Rien ne m'a déplus, je n'ai pas eu de difficulté à le débuté alors que je ne lis pas beaucoup et que j'ai souvent du mal à commencer la lecture d'un livre. Si je devrais le critiquer ce serait pour dire que le livre n'est pas assez long, et que l'on ne peut pas faire autre chose que de lire car si on arrête en plein livre, des questions se posent dans notre tête et une envie se fait ressentir : un besoin de continuer la lecture. Je conseille la lecture de ce livre car il est très enrichissant et nous montre à quel point, le shoa était juste horrible.
Beau livre. Un témoignage émouvant.
Un couple se crée malgré l'horreur des camps, l'isolement et la menace de la mort.