AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 65 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En regardant "La grande librairie", j'ai découvert l'auteur de ce livre, l'un des derniers survivants de la Shoah, sollicité par sa petite fille , Aurélie, qui lui demandait depuis bien des années d'écrire son témoignage....
Je l'ai aussitôt commandé auprès de ma libraire.
Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la résistance.
Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné avant d'être transféré au camp de Drancy.
Il y croise Liliane Badour, dont il tombe amoureux, un coup de foudre....
Arrivé à Auschwitz, après la "Sélection", il est désigné pour le travail forcé alors que Liliane entre au camp de Birkenau.
Alors que les conditions de survie sont inhumaines: la faim, le froid, les guenilles, les appels qui durent des heures, les coups , les épuisantes journées de travail le ventre vide, et que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël a une force mentale incroyable, une espérance sans fin, l'espoir fou, chevillé au corps de revoir Liliane , il parvient même à lui écrire et tente de la sauver......
Il s'accroche résolument à la vie !
Comment le corps et l'esprit pouvaient -ils triompher de toutes ces épreuves endurées ??
Plus d'une fois ," la chance " a souri à Raphaël, l'amour pour Liliane l'a aidé à tenir .
Cet ouvrage historique riche de mémoire et d'espoir, bouleversant, décrit avec infiniment de pudeur, de réalisme, de justesse émouvante, sans pathos, l'univers concentrationnaire mais également "l'après" ( Raphaël retrouvera Liliane et l'épousera après la guerre ), la "reconstruction"
d'une vie, les traces indélébiles laissées par la déportation, la douleur et la solitude morale des anciens déportés , (personne n'en parlait jusque dans les années 70-80.)
L'auteur décrit aussi la manière dont le devoir de mémoire a été renforcé par les"associations " de déportés .Parole d'un élève après la visite de Raphaël dans un lycée : "Avec vous, l'histoire entre dans la classe ."....

J'ai visité Auschwitz --Birkenau en 2007, les mots me manquent pour qualifier mon émotion, et le silence qui nous accompagnait tout au long de la visite !
Pourtant, en ce 28 juillet , 10 cars stationnaient ....
À lire pour ne jamais oublier !

Commenter  J’apprécie          6014
Raphaël Esrail a 18 ans en janvier 1944 lorsqu'il est arrêté à Lyon pour fabrique de faux papiers. Torturé à la prison de Montluc puis transféré à Drancy, il rencontre une jeune fille, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. Raphaël est déporté à Auschwitz, Liliane à Birkenau mais il ne cessera jamais de tenter de la voir et de lui écrire des petits messages. Raphaël connaît au camp l'épuisement, la faim lancinante, la maladie, les traitements inhumains mais avec quelques camarades, ils se soutiennent dans les pires moments. Liliane connaît sensiblement le même sort à Birkenau et échappe plusieurs fois de peu aux Sélections. En janvier 1945, Auschwitz est évacué, ce sont les Marches de la Mort pour fuir l'avancée des Russes. Transférés à Dachau jusqu'en avril, Raphaël et ses camarades sont libérés début mai. A son retour en France, le jeune homme cherche Liliane et la retrouve. Ensemble, ils vont apprendre à se reconstruire et ils témoignent notamment dans des établissements scolaires, pour faire connaître ce qui s'est passé.

Je n'ai pas vu l'émission littéraire où a été invité Raphaël Esrail pour parler de son livre autobiographique mais lisant beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration, j'ai eu envie de découvrir celui-ci quand j'ai su de quoi il parlait.
Ce témoignage est fort, il ne laisse pas indifférent, j'ai notamment apprécié toute la partie consacré aux camps de concentration. La 1ère partie sur les débuts de R. Esrail dans la Résistance et ses origines familiales m'a paru néanmoins un peu longue. La dernière partie du livre sur le devoir de mémoire et la transmission aux générations futures est intéressante, l'auteur nous invite à ne pas faire d'amalgame entre les Nazis et les Allemands et à ne pas oublier.
J'ai vu hier soir un documentaire à la télé intitulé "Je reviendrai" sur un rescapé des camps de la mort, Zysman Wenig, je l'ai trouvé bien fait et cela correspond vraiment à ce qu'écrit Raphaël Esrail sur Auschwitz, tous deux ont vécu quasiment les mêmes expériences.
J'ai noté aussi grâce à ma lecture quelques titres de DVD sur le sujet et un autre témoignage, "Ginette Kolinka, une famille française dans l'histoire" qui a vécu aussi cette période et témoigné sur son expérience de déportée.
Commenter  J’apprécie          231
prenant, poignant, dans le genre de "si c'est un homme" ne pas se fier au titre (un peu simpliste à mon gout) ni à la premiere de couverture (un peu trop intimiste) ce n'est pas un livre léger mais un témoignage fort.
Ecriture fluide et des émotions. Lisez le
Commenter  J’apprécie          50
Beau livre. Un témoignage émouvant.
Un couple se crée malgré l'horreur des camps, l'isolement et la menace de la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}