AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 36 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je dois avouer que les titres de chez Leha me font de plus en plus envie et ce roman ne fait pas exception. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on mentionne qu'il constitue un point d'entrée plus facile dans l'univers malazéen, que j'ai donc découvert avec cette lecture. Et je dois avouer que j'ai envie d'y retourner rapidement. Une super lecture en LC avec @mrcabrik et @carolivre qui nous a permis d'échanger sur nos théories respectives.

Quelques arguments qui font que vous devez sauter sur ce premier tome:

- le word building: j'avoue avoir été un peu perdu dans les premières pages car l'univers est très riche et nécessite une lecture attentive. Une fois prévenu, je me suis lancé avec plaisir dans la suite et découvert un monde fantastique. de nombreux camps se dessinent, la magie foisonne avec un système où les mages puisent leurs forces de leur connexion avec d'anciens dieux. Il est d'autant plus complexe et innovant car il ne se limite pas à cette seule source de pouvoir et certaines nuances seront probablement levées dans les prochains tomes et font partie intégrante de l'intrigue.

- Les personnages sont un moyen d'en découvrir plus sur l'univers. Ils sont très nombreux et tous différents: le dernier élève d'un maître assassin interagissant de manière assez cocasse avec un jeune mage de l'ombre. Vous découvrirez aussi un mage un peu « précieux » manipulant la lumière ainsi qu'une guerrière membre d'un corps d'élite maniant la lame fouet avec brio. J'en oublie volontairement mais ce qui est marquant, c'est que chacun de ces personnages sera ébranlé dans ses convictions dans ce premier tome et sera contraint d'évoluer. Notre jeune assassin Dorin (sensible malgré son entraînement difficile) reste bien entendu mon chouchou et j'ai hâte de le voir évoluer.

- Je suis toujours autant bluffé par l'art qu'ont les auteurs de nous conter une merveilleuse histoire dans un lieu contraint à savoir la cité de Li Heng. Deux camps: la Protectrice de la cité entourée de ses mages contre les troupes d'Itko Kan dotées de ses assassins, les Lamenuits et de la troupe d'élite des danseuses de lames kaniennes. Au milieu de cela, notre assassin courant après notre mage de l'ombre. Tous ces ingrédients mélangés à la plume agréable de l'auteur font un cocktail détonnant qui tient le lecteur en haleine. En effet, vous aurez le loisir dans chaque chapitre de voguer vers le point de vue de plusieurs personnages ce qui permet de garder un caractère dynamique, les histoires évoluant en parallèle dans la même temporalité. A noter également un talent certain de l'auteur pour les scènes de combat, on s'y croirait.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la saga du livre des martyrs d'Erikson. Encore un superbe travail des éditions Leha qui nous régale à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          50
Quand lire la Voie de l'Ascendance ?
L'univers Du Livre des Martyrs, ce n'est pas simplement les dix tomes du cycle principal. C'est également un certain nombre de cycles annexes, écrits soit par Steven Erikson, soit par Ian Esslemont, et les cycles se répondent et se références entre eux, ce qui peut poser des questions sur l'ordre de lecture.

Concernant La complainte de Danseur, je pense qu'il est possible de l'utiliser comme porte d'entrée de l'univers : l'intrigue est assez simple à suivre, le style plus abordable que celui d'Erikson, c'est beaucoup plus court, et l'univers s'ouvre par petites touches. Mais je pense qu'il est quand même plus intéressant de le lire avec un minimum de bases de l'univers. Déjà, cela permettra de comprendre plus facilement certains termes (la Complainte évoque par exemple les Maisons Azath, le conflit entre les Tiste, ou certaines créatures) : la non connaissance de ces termes et notions ne gênera pas forcément la compréhension globale du tome, mais du coup certaines choses vous échapperont. D'autres part, certains passages ou évènements ont une saveur particulière quand on sait vers quoi ça mène.

Donc en résumé : c'est possible à mon avis de lire La Complainte de Danseur avant le Livre des Martyrs, mais en terme d'appréciation je ne suis pas certaine que ce soit le mieux.

Mon avis
Ce roman suit principalement Dorin, un jeune assassin de talent qui peine à se faire une place dans des milieux déjà bien installés. Quand il se rend à Li Heng, il espère non seulement parfaire sa réputation, mais également retrouver un certain mage Dal-Honien qui lui a fait un sale coup. Les objectifs sont simples et clairs en apparence, sauf que la cité de Li Heng est sous le coup d'un siège, et que la Protectrice ne suffira peut-être pas à sauver la cité malgré ses puissants pouvoirs. Les deux autres points de vue que l'on suit sont Iko, une jeune combattante d'Itko Kan, et Soie, l'un des mages de la ville.

C'est, comme je le disais en préambule, le premier point qui frappe par rapport au Livre des Martyrs. L'intrigue est simple et on ne suit pas 50 personnages et arcs secondaires en même temps. L'histoire est également restreinte à la cité de Li Heng.

Même si les amateurs ne cet univers sont habitués à une certaine complexité, ce n'est pas du tout un point faible dans ce roman. C'est certes plus intimiste, mais cela permet aussi de nous concentrer sur quelques personnages choisis., Par ailleurs, on est bien dans l'univers des Martyrs, aucun doute à ce sujet : y'a des créatures plus ou moins étranges ou inquiétantes, la magie fuse de tous les côtés, ça s'étripe joyeusement dans les ruelles et sur les toits, et tout ne s'éclaire pas d'un claquement de doigt (quoi que ;). Et surtout, les personnages sont toujours aussi intéressants et complexes, tout aussi bien les personnages que l'on connait déjà, mais également les nouveaux.

Car ce roman est également riche en clins d'oeil pour les amateurs, avec des noms bien connus qui apparaissent au détour d'un paragraphe, avec parfois des réunions de personnages qui font bien plaisir. Mais les noms connus, il y en a en vérité assez peu, puisque les personnages ont souvent plusieurs noms. Et c'est là qu'on entre dans ce qui parlera bien plus aux amateurs qu'aux néophytes.

L'histoire se passe en effet plusieurs années avant le début des Martyrs, avant même que l'Empire Malazéen ne soit créé. Et ce cycle raconte la rencontre et… disons l'amitié entre deux personnages fameux du cycle, et c'est vraiment plaisant à lire. J'aime particulièrement les deux personnages principaux, Dorin et Wu : Dorin plus gentil que je ne le pensais, et Wu curieusement fidèle à ce que l'on connaissait déjà de lui, j'avoue que ça m'a d'ailleurs surprise. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit déjà excentrique, je pensais qu'il était plus « sérieux » que la version que l'on a de lui dans les Martyrs. du coup la relation entre les deux est assez fun, et même si on sait ce qu'ils vont devenir, à les voir comme ça on se demande un peu comment ils ont réussi ^^

Il y a un seul bémol qui m'a parfois un peu sortie du livre, la ponctuation des dialogues.

Bilan
Un cycle qui s'annonce différent du Cycle des Martyrs, plus intimiste et resserré, mais indéniablement dans le même univers et tout aussi passionnant à suivre. Je pense qu'il est plus intéressant quand on connaît déjà les personnages et l'univers, mais cela peut également servir de porte d'entrée si les pavés du Cycle principal vous effraient un peu. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir comment le partenariat de Dorin et Wu va évoluer^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce premier tome, Ian Esslemont écrit là le préquel de la saga Du Livre des Martyrs de Steven Erikson. J'ai adoré ce roman. Je n'ai pas vu défiler les pages même si l'univers développé reste assez complexe.

Tout commence dans une grotte où notre héros principal Dorin va faire deux rencontres: celle de Wu, un mage étrange, gaffeur et loufoque et celle d'un monstre. Les deux personnages échappent de peu à la mort. Leur chemin se sépare. Dorin dont le métier est d'être assassin va tenter sa chance dans la ville de Li-Heng. Peu à peu la situation se dégrade. La ville est assiégée. Dorin ne trouve pas à se faire employer et bien du monde semble lui en vouloir…

Ce premier tome permet d'introduire le monde de fantasy créé par l'auteur. Les chapitres sont assez longs et multiplient les points de vue des personnages: Dorin, Soie le mage dandy, Iko et tant d'autres. Mais l'auteur a l'intelligence de nous présenter ses personnages petit à petit. J'ai adoré le binôme (malgré lui) Dorin/Wu qui dynamise le récit et avec lequel l'auteur s'amuse beaucoup!

Ce tome est bourré d'actions. Dorin échappe souvent de peu à la mort. Il n'est pas pour autant un super héros car il a de nombreuses failles. Les intrigues se mêlent et s'entrecroisent: On suit Dorin bien sûr mais aussi Iko qui appartient à une unité d'élite kanienne féminine, la protectrice de la ville qui vit entourée de mages ou encore Soie, un mage étrange et dandy.

L'auteur ne nous prend pas par la main. Il y a de nombreuses ellipses et c'est au lecteur de faire l'effort de contextualiser de mettre en place les pièces du puzzle mais cela ne m'a pas gênée tant l'univers est riche, bien construit. Je suis sans doute passée à côté de certaines choses (n'ayant pas lu le livre des martyrs) mais pour moi c'est justement une bonne porte d'entrée vers la saga d'Erikson. J'ai hâte d'en savoir plus sur le système politique et magique de cet univers!

Avec ce premier tome, Ian C. Esslemont pose les bases d'un univers de fantasy passionnant. Je n'ai qu'une envie: lire la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle entrée dans l'univers malazéen mais par une autre porte :en effet il y a changement d'auteur : Ian Cameron Esselmont se substitue à Steven Erikson et ce premier tome d'une trilogie (La voie de l'ascendance » ) « La complainte de Danseur » se situe bien avant le livre des martyrs. Cependant on y retrouve des personnages (Frissombre, Dassem, K'rul..) et les deux héros principaux Dorin l'assassin et Wu le mage sont les futurs Kellanved et Cotillon. La structure est celle d'un roman d'apprentissage les deux personnages progressant à travers épreuves et affrontements. La dynamique est donnée par le contraste entre les deux caractères , source d'humour. L'arrière-plan est celui du cycle principal , magie des garennes, présence de dieux ou de proto-dieux , races non humaines (Jaghut) . Aucune déception , le récit reste passionnant ,rythmé, même si il est moins foisonnant et énigmatique que chez Erikson ;de l'excellente fantasy dont j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
L'action se déroule en Quon Tali. le continent est composé de différentes cité-états qui se battent pour étendre leurs zones d'influence et pour le contrôle des routes commerciales importantes. Depuis l'époque de l'hégémonie talienne, aucune ne prend l'ascendant sur les autres et un semblant de statu quo perdure.

Dorin (Danseur) est un jeune assassin (avec un code de l'honneur) qui se rend dans la ville de Li Heng afin de trouver un employeur qui saura mettre à profit ses talents. Il pénètre dans la cité quelques jours à peine avant que le roi Chulalorn d'Itko Kan, une cité rivale, ne décide d'une offensive de grande ampleur contre la ville . Commence alors le siège, dont le roman nous fait le récit. En outre de la perspective de Dorin, le lecteur vivra le siège et découvrira les enjeux et tensions qui animent la ville à travers le point de vue de deux autres personnages. Soie, hautain et précieux, mage de la ville, fidèle serviteur de Shalmanat la protectrice de Li Heng. Et, Iko, une des fameuse Danseuse de Lames, les protectrices surentrainées du roi Chulalorn qui se retrouvent en position d'otages à l'intérieur de la cité fortifiée.

L'humour est omniprésent dans l'écriture d'Esslemont et c'est un des gros point fort de ce préquel. La rencontre entre Dorin et le malicieux mage Wu (Kellanved) est à ce titre bien savoureuse, et la relation "Je t'aime - Moi non plus" qu'ils développent par la suite donne lieu à de nombreuses scènes comiques. Evidemment l'effet humoristique est lui aussi renforcé par la prescience du lecteur qui connait tout ou partie du destin de ces personnages.
L'auteur excelle également comme son comparse Erikson à rendre l'impression de puissance inouïe de la magie dans leur univers, et j'ai été scotché devant ses manifestations à plusieurs reprises.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://drumsnbooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
L'empire Malazéen a vu le jour sous la plume de Steven Erikson, avec l'inoubliable série le livre des Martyrs, dont le neuvième et avant dernier tome vient de paraître aux éditions Leha. Cependant à sa genèse, il y a un deuxième homme, un deuxième archéologue Ian Cameron Esslemont. Lui aussi a écrit des histoires qui se passent dans cet univers fantasy, dont la trilogie sur la Voie de L'Ascendance, un préquel des livres de Steven Erikson.

Je rejoins la remarque paru dans The Fantasy Book Review (présente sur la quatrième de couverture du livre), pour apprendre à connaitre cet univers, le premier tome de la Voie de l'Ascendance est nettement plus abordable que le premier tome Du Livre des Martyrs de son homologue. Dans ce dernier, le lecteur était pris directement à la gorge avec une bataille épique, ou les personnages déjà nombreux nous étaient rapidement présentés. Charge au lecteur de s'en sortir.

Ici dans la Complainte de Danseur, le récit commence plus doucement, il laisse ce petit temps d'adaptation. Nous découvrons les deux protagonistes principaux dans la grotte d'une créature fantastique, Dorian, un assassin en manque de contrat, et Wu (un faux nom), un drôle de magicien assez facétieux. le deuxième joue un mauvais tour au premier. Dorian décide donc de traquer le plaisantin pour venger son égo.

Simple, assez classique, c'est après que cela se complexifie. Les deux compères vont se retrouver dans une ville assiégée, défendue par une mystérieuse Protectrice, elle-même aidée par cinq magiciens. Dans cette ville coexistent plusieurs bandes rivales qui se partagent le marché noir. En dehors de la ville, en plus des assiégeants, il existe une créature mi-homme, i bête qui terrorise la population.

Très rapidement, le lecteur va faire la rencontre de beaucoup de personnages, dans et hors de cette Cité Etat de Li-Heng. Plusieurs intrigues vont se mêler à la principale. Nous allons découvrir les motivations de chacun, mais aussi leurs évolutions.

Li-Heng est un carrefour de destin, un carrefour qui peut paraître compliqué à prendre, tant il va falloir retenir qui est qui, mais une fois cet exercice fait, le lecteur vogue dans une histoire passionnante, pleine de rebondissement, un vrai plaisir pour une lecture qui se fait d'une traite.

S'il me fallait pointer un défaut, ce serait le même que pour le livre des Martyrs de Steven Erikson. Il manque une contextualisation au récit, le lecteur est embarqué dans l'histoire très rapidement, les enjeux apparaissent assez tardivement. C'est presque la marque de ces deux auteurs. Nous ne sommes pas dans un récit posé, ou l'auteur prend soin de son lecteur en lui expliquant tout. Il faut s'accrocher, les réponses aux questions vont venir, juste quand il le faudra.

Edition Leha, cela va être dur d'attendre l'hiver 2022/2023 pour découvrir le deuxième tome de cette trilogie, intitulé le Seuil de la Maison des Morts. En croisant les doigts pour que vous traduisiez ensuite les autres livres de Ian C. Esslemont.

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}