AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 34 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ceci n'est pas un livre de cuisine...
Quoique.
J'avoue avoir un peu hésité avant d'acheter ce livre, dans sa version numérique.
Peut-être ais-je pu penser que le livre de ce cuisinier médiatique ne m'apporterais rien, ou qu'il pouvait peut-être me décevoir.
À la lecture de cet ouvrage somme toute assez bref, mes doutes se sont estompés: je retrouve Philippe Etchebest, avec une profondeur, une épaisseur que ne saurait restituer la télévision de Top Chef ou Cauchemar en cuisine, aussi bien réalisées que soient ces émissions.
Comme Etchebest ne s'éternise ni se s'étale ou s' apitoie sur lui-même, il avance, "tape dedans", affronte les défis.
Ses "conseils du chefs" ,distillés en encadrés à la fin de certains chapitres, peuvent surprendre ou agacer mais ils sont tous précieux, de bon sens et efficaces.
Philippe Etchebest fut rugbyman, boxeur en même temps que cuisinier!
C'est étonnant, mais pas tant que cela lorsqu'il explique le pourquoi et le comment d'activités indispensables à son métier et à sa formation depuis l'enfance. Ce besoin de jouer en équipe et d'affronter seul ses peurs, paraissent indispensables lorsqu' il faut remonter une affaire en perdition et diriger une cuisine dans les coups de feu quotidiens.
Ce livre, somme toute, vient compléter l'image que je me faisait de Philippe Etchebest à travers le prisme de Top Chef, Objectif Top Chef et Cauchemar en cuisine: Un homme qui met sa cuirasse pour aider et transmettre au mieux son expérience. .. Et quelqu'un d'humain capable d'erreurs et d'émotions. Un homme non exempte d'une certaine naïveté, qui lui permet de continuer d'avancer.
Alors, même si Je ne lâche rien ne prétend pas à la plus raffinée des écritures, il mérite à mes yeux ses cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          336
Philippe Etchebest, dans ce livre, revient sur son parcours: de ses débuts en cuisine enfant dans le restaurant de ses parents, à sa réussite au renommé concours des Meilleurs ouvriers de France, en passant par les étoiles du célèbre guide, et ses débuts à la télévision. Mais l'auteur, en dehors des cuisines, a de nombreuses passions: le rugby, la moto, la batterie (pas celle de cuisine!) ou encore la boxe. Plus encore qu'un récit de vie, Philippe Etchebest ponctue les différents chapitres de conseils à appliquer que vous soyez cuisinier ou non !

Un livre où vous retrouvez le chef dans une grande simplicité, et où vous découvrez de multiples facettes de sa personnalité. Les conseils prodigués reflètent une philosophie de vie, où il faut toujours aller de l'avant… et ne jamais rien lâcher !
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connaissais de ce chef que les apparitions télévisées récurrentes. Et même si je respectais son travail et qu'il était évident qu'il n'avait plus grand chose à prouver dans son métier, je ne me doutais pas de la vie qu'il avait mené pour en arriver là. Ce livre m'a permis de découvrir un homme tendre, travailleur, persévérant et passionné.
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je voudrais remercier le site Babelio, qui grâce à la formule de « Masse Critique », j'ai pu lire ce livre-ci.

Bien sûr nous connaissons tous à peu près, ce grand chef cuisinier notamment pour ses émissions tel que :
- « Cauchemars en Cuisine » ou « Cauchemars à l'hôtel »
- « Objectif Top Chef »
- Ou encore « Top Chef »

Mais en dehors de ces émissions, qui est-il vraiment ?
Dans ce livre, nous découvrons, sa vie dès son plus jeune âge, ses relations, ses études, son travail, ses concours, sa volonté d'être ce qu'il est et de le faire….

C'est une personne que j'avais appris à découvrir à travers ses émissions, mais là dans ce livre, on a vraiment une impression qu'il est là à côté de nous, et qu'il nous parle vraiment. Ce livre est vraiment bien écrit. J'ai pu apprendre un peu plus sur sa personne. On y découvre que c'est une personne hyperactif, humble, acharné, déterminé pour son avenir ainsi que pour ceux des autres, toujours à l'écoute et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. On y découvre aussi les relations qu'il a avec son père, pourquoi va-t-il choisi ce métier-ci ? Tout en étant chef cuisinier, il a également une autre passion qui est le sport (Rugby, boxe, moto)

Je vous conseille vivement ce livre qui est vraiment sympa à découvrir, et même si vous le connaissez à partir de des émissions culinaires, vous en apprendrez davantage et ne serez pas déçu. Moi en tout cas je ne l'ai pas été, par contre j'avoue que des fois, il utilisait des noms techniques que je ne connaissais pas, donc c'est vrai que je devais aller voir la définition de ce qu'il voulait dire, mais ce n'est en aucun cas une perte de temps et on en apprend.

Je vous souhaite une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
Je suis complétement fanne de Philippe Etchebest
Commenter  J’apprécie          30
Qui est Philippe Etchebest ?

Qui n'a pas un jour regardé "cauchemar en cuisine" avec le grand chef cuisinier Philippe Etchebest ?
Nous spectateurs nous trouvons peut-être parfois cruel ou injuste la réaction de cet homme face à des passionnés ou tout simplement des personnes voulant vivre un rêve mais, n'y arrivant pas. Mais, je vous l'avoue en finissant cet ouvrage, je suis encore plus admirative de la force de caractère et la prestance de ce grand chef.

Je vous avoue cet homme m'a toujours intrigué, par sa force de caractères, son charisme et son côté rentre dedans. Il dénote totalement au milieu de tous ses cuisiniers parfois un peu trop lisses, du monde audiovisuel ou qui tente de donner une bonne image de peur, peut-être de porter préjudice à leur établissement.

"Je ne lâche rien" raconte le parcours d'un homme, ses premiers pas en cuisine familiale, la dureté d'un père qui avait du mal à reconnaître les qualités d'un fils ou du moins le lui dire. Un parcours totalement atypique d'un jeune homme préférant le sport à la cuisine, mais dont les chemins se sont irrémédiablement rejoints par des points communs : le travail collectif et la rigueur.

En recevant cette lecture je me suis d'abord laissé captiver par cette couverture simple mais, tellement représentative de la combativité du personnage, un cuisinier qui n'a jamais renoncé à se dépasser. Cet ouvrage est une autobiographie, presque un journal intime écrit à partir des souvenirs d'un homme. Classé par thèmes avec comme direction un but, une leçon, finissant par : un conseil du chef, telle une fiche de cuisine à coller sur son frigo.

Je vais peut-être vous paraître bizarre mais, je l'ai lu en 2h en effet un texte fluide et direct, j'avais dans ma tête la voix du chef qui disait avec force chaque mot, les intonations des phrases. Presque cette impression de voir un reportage télé, ce livre étant 100% représentatif du personnage.

On est plongé au coeur d'une vie passionnée, semé d'embûches de désillusions mais, également de joies et de victoires, à force de travail acharné et de combativités. Un homme qui ne cache rien, même ce qui pourrait être un remords ou des erreurs, il nous dit tout. Son caractère étant puisé de ses échecs comme de ses réussites.

Si je devais retenir certaines leçons se seraient tout d'abord de ne pas avoir de regrets, il peut toujours y avoir meilleur que nous mais, du moment que l'on a tout donné la défaite n'aura pas de goût amer. Ensuite, je dirais que sans une équipe il n'y a pas de grands chefs. Enfin les racines sont celles que l'on se forgent et où l'on se sent chez soi.

Philippe Etchebest est un homme de conviction, un travailleur acharné, un époux amoureux, un père qui tente de transmettre à son fils les bases pour affronter la vie et vivre à fond chaque instant.

Un mental d'acier et un physique qui exprime le respect.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}