L'enquête aura le malheur de déplaire aux soutiens acharnés du druide de la chloro et ce n'est pas le moindre de ses mérites. Une généalogie familiale mythifiée, des anecdotes croustillantes (le docteur n'a t'il pas un buste marbré à son effigie dans son salon), les journalistes dressent le portrait de cette folie française, de ce personnage porté aux nues par un magma effrayant de populisme anti système, de besoin de certitudes dans un contexte où l'inconnu dominait. Une boussole dont l'ego aura gonflé jusqu'à la cécité et qui persista à indiquer le sud. On mesure aussi mieux l'ampleur des réseaux d'influence qui se tissent autour de l'IHU marseillais, l'attachement aux médailles, légions d'honneur et autres hochets de la République par celui qui parle des Parisiens en se pinçant le nez. Mais c'est aussi l'histoire d'une descente aux enfers, comme le rappelle la devise latine à l'entrée de son bureau « Prends garde, consul ! Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. ».
Excellent ! Un texte drôle (sur un sujet grave), caustique, qui n'épargne personne, tant les errements de notre bureaucratie incapable de mettre en oeuvre les tests sur les personnes revenant de Wuhan par avion et qui seront parquées à Carry-le-Rouet, refusant de s'intéresser aux milliers de tests dont disposaient les vétérinaires et qu'ils ont proposés très tôt, relatant fort bien aussi, conflits d'intérêt, jalousies mandarinales, complications à entrer (et/ou sortir) dans un panier de crabes aux pinces aiguisées et bien sûr, n'épargnant pas non plus le principal intéressé, M. Raoult…et son sentiment d'être le meilleur, le plus fort du monde.
Une folie française à tous les niveaux !
On y découvre M. Raoult, déjà bien connu, mais pas tant dans ses très jeunes années, puis sa jeunesse, jusqu'à son surgissement dans notre actualité presque quotidienne (jusqu'à il y a peu encore !).
Mais aussi, d'autres personnages tout aussi connus, dont les volte-face vis-à-vis de M.Raoult (au côté de, puis contre ou le contraire) n'embellissent pas leur image.
Et on comprend mieux le personnage, quasiment romanesque du microbiologiste, non, du virologue, non, de l'infectiologue, bref on ne sait plus très bien. Mais lui, sait !
« Il ne regrette jamais rien. Il a eu raison. il a toujours raison. Même quand il se trompe. (…) Lui, lui, lui. le plaisir de se dresser seul contre tous (…)» p 240.

Ces deux grands reporters sont un bijou de savoir.
Tant de travail derrière la vie de ce Professeur Raoult que j'affectionne tellement.
Du rire, des anecdotes invraisemblables, Monsieur Raoult, notre héro national, je le veux ainsi, avec ses défauts qui rebroussent les poils et ses qualités attendrissantes.