Terminé !! Ouff ! cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à achever la lecture d'un livre ...
Pourtant, tout avait bien commencé....
Cela faisait bien longtemps que je m'étais promis de découvrir des livres de Lucia Etxebarria. Étant tombée sur celui-ci au hasard d'une vente de livres d'occasions, je m'étais dit que j'allais enfin tenir ma résolution..
J'ai eu le sentiment pendant une bonne partie de ma lecture qu'il y a avait trop de bavardages, de digressions qui empêchaient de profiter pleinement de la plume de l'auteur....Pff, que c'était long par moments....
Et l'histoire ? le postulat de base, annoncé en quatrième de couverture, me semblait intéressant et il faut dire que le début du livre semblait tenir toutes ses promesses.
On découvre une jeune femme Ruth, en souffrance , juste apres sa deuxième tentative de suicide. Comment en est-elle arrivée la ? En lisant la suite de ce livre, on va accompagner Ruth dans sa passion destructrice avec un jeune écrivain tout aussi tourmenté qu'elle.
Bon, honnêtement, je me suis ennuyée par moments, ce qui explique la lenteur de cette lecture.
Je suis contente d'avoir achevé ce bouquin qui ne me laissera certes pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.
Je pense que pour découvrir cet auteur, il ne faut surtout pas commencer par ce bouquin. Peut- être qu'un jour je m'attaquerais à " Amour, Prozac et autres curiosités", qui semble avoir des avis beaucoup plus favorables, mais pas tout de suite...
Challenge Pavés 2015/2016
Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie         170
L'absence de quelqu'un est parfois plus perceptible que sa présence, surtout lorsqu'elle se traduit par un léger élan de l'âme réclamant la personne absente.
Sara contemplait éblouie un tableau dont les tons rappelaient le pelage de son siamois. Ruth ne put s'empêcher de se demander si Rothko plaisait Juan. Il n'y avait pas si longtemps, elle aurait garanti que Juan adorait Rothko. Mais, en réalité, elle n'en était pas si certaine, elle ne se souvenait pas qu'il ait jamais exprimé un avis sur le peintre, ni même qu'il ait semblé le connaître. Ruth avait supposé que Juan appréciait Rothko du simple fait qu'elle l'aimait elle. Elle avait prêté à Juan un goût artistique d'une grande finesse mais, au fond, elle n'avait jamais visité d'exposition avec lui. Ce n'était pas Juan qu'elle avait aimé mais l'idée qu'elle s'était forgée de lui. Elle avait aimé un concept, une image créee par elle. Elle s'était aimée elle-même à travers lui, et son amour n'avait été qu'un mirage, une projection, une illusion.
Le mirage de la renommée devint un miroir déformant par lequel elle se mit à interpréter le monde qui l'entourait. Elle cessa de se comprendre et de comprendre sa réalité précisément au moment où elle aurait pu commencer à le faire.
La forme se lève de sa chaise et s'approche de Ruth, qui reconnaît la voix douce de Pedro, cette voix réconfortante et familière comme le murmure d'une fontaine.
Voix musique dont les notes ramènent le calme, voix qui berce, ruisseau transparent du pays des nymphes.
La première chose que voit Ruth, c'est le plafond . Plaques grises et carrées qui jalonnent un chemin vers l'infini. Néons. Lumière étrange, fantasmagorique, sulfureuse. Affreux éclairage jaunâtre et zénithal, lumière lente, fanée, épaisse et laiteuse. Odeur presque palpable de désinfectant.
Lucía Etxebarria - Ton c?ur perd la tête .Lucía Etxebarria vous présente son ouvrage "Ton c?ur perd la tête" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron. Préface de Marie-France Hirigoyen. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/etxebarria-luc%C3%ADa-ton-coeur-perd-tete-9782350873145.html Notes de Musique : ?Hartford? (by Mary Halvorson and Jessica Pavone). Free Musique Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite