AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 60 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
3 avis
J'ai été un peu déçue car la quatrième de couverture n'est pas très fidèle au contenu du livre.
L'intrigue est plus sombre qu'on ne s'y attend, ce qui n'est pas forcément un défaut, et le roman aborde des aspects importants du passage à l'âge adulte : l'évolution des amitiés et des rapports aux parents, les choix de carrière et de vie, etc.
L'écriture d'Harriet Evans m'a bien plu, mais le livre m'a semblé un peu longuet. J'ai eu l'impression de lire des morceaux de romans familiers (celui de la fille qui monte à la capitale pour réaliser son rêve professionnel et qui se rend compte que la vie n'est pas si rose, celui de la fille qui se fait larguer le pire goujat et qui finit par tomber amoureuse du bon copain qui l'a aidé à se remettre de la rupture, celui de la fille qui a tout réussi et qui a tout pour être heureuse mais qui se rend compte qu'il lui manque l'essentiel, etc), des morceaux de romans qui en rappellent d'autres et qui sont raccordés tant bien que mal les uns aux autres.
Ce qui m'a plu par contre, ce sont les références à la littérature féminine, avec des auteurs aussi différents que Georgette Heyer, Rona Jaffe, Helen Fielding, les soeurs Brontë ou Jane Austen, etc. Je me suis sentie en terrain connu...
Commenter  J’apprécie          250
Bien que ce roman soit classé dans la chick- lit, il n'en a , à mon avis, pas les caractéristiques , qui sont : légèreté ET humour.. A aucun moment, l'auteur n'essaie d'être drôle, on est davantage dans l'émotion .
Ellie est engagée par une maison d'édition spécialisée en littérature féminine, on la suivra pendant une dizaine d'années, de Londres à New-York, gravissant les échelons, et essuyant des tempêtes amoureuses. Jusque-là , on est dans la chick-lit, ce qui va être différent , c'est le contexte familial. Ellie a vécu auprès de parents qui se déchiraient, et le divorce a , à peine, modifié la donne. Très seule, elle a dû affronter l'alcoolisme de sa mère , et l'auteur y va un peu fort pour un roman chick-lit. Ces passages sont très profonds et poignants. Très réalistes.
Et Ellie vécut heureuse, c'est aussi des histoires d'amour imparfaites,
des histoires de mauvais timing, des pertes de temps abyssales...
C'est ce que j'avais retenu de ce roman, un côté doux-amer, car c'est une relecture...
Il me semble que la deuxième fois, j'ai davantage apprécié la ballade..
Lorsque le livre est sorti, en 2013, je n'étais pas encore sur Babelio, et je m'y connaissais moins en littérature anglaise. Of course, Georgette Heyer, Jane Austen étaient déjà de grandes amies... Mais maintenant ,d'autres, plus "pointues" se sont ajoutées à Ma liste, et j'ai pu savourer les références au Château de Cassandra etc... J'ai également pu savourer en visualisant les lieux , des promenades à Hyde Park, Richmond etc... Ce roman est un roman pour les amoureuses de littérature anglaise, les amoureuses de Londres et de l'Angleterre, en général. Il va au delà d'une histoire de jeune femme qui se cherche et finit par se trouver.
Je pensais que c'était un premier et pauvre solitaire roman d'une auteure douée, il n'en est rien. Elle en écrit 4 .
Alors , une question se pose à moi-même [ vu qu'aucun éditeur se la pose ;-) ] : Mais que foutent les maisons d'éditions françaises ? !!!!
Allez hop, 2020 : l'année des miracles ? ;-))

Challenge Plumes féminines 2020
Commenter  J’apprécie          390
Ce livre est d'une banalité affligeante, bourré de clichés.
Exemple : « Libby et Rory formaient un couple d'éditeurs parfait. Tout s'expliquait quand on les voyait ensemble. Leur conversation ne tournait qu'autour des potins du milieu : qui couchait avec qui, pourquoi l'auteur X avait quitté l'éditeur Y ou l'agent Z, qui avait payé des millions pour un livre qui avait fait un flop, ce que A avait dit à B à la soirée de lancement de C... Ils semblaient avoir oublié qu'ils s'étaient trahis mutuellement - au fond, peut-être la réciprocité annulait-elle tout. »

Alors, pourquoi ai-je lu ce livre de 495 pages, moi qui abandonne au bout de 50 pages un livre qui ne me plait pas ?

Je me le demande encore.
Peut-être parce que l'histoire parlait de livres ( même si la plupart des auteurs m'étaient inconnus ), de maisons d'édition, de librairies ?
Peut-être parce qu'il était reposant après Tardi et sa guerre des tranchées ?

Je ne sais pas, mais il faut que j'y aille, là.
J'ai 6 livres à lire avant le 8 juin.
Impossible ? Certainement, à moins de lire jour et nuit, nuit et jour...
Impossible aussi ?
Bon, je verrai avec Anne, ma bibliothécaire préférée, si elle ne peut pas prolonger la durée du prêt.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été attirée par le titre de ce livre, me disant si Ellie vécut heureuse, c'est qu'elle doit d'abord affronter l'impossible pour arriver à vivre heureuse, hé bien, s'il y a une chose qu'Ellie doit avant tout affronter ce sont ses peurs. Peur de tomber amoureuse et de partager sa vie avec un homme, alors que cette vie s'était soldée par un échec pour ses parents. Peur de ne pas exceller dans son travail. Ellie se fabrique une ligne de conduite pour pouvoir se sentir toujours heureuse mais les choses ne sont pas toujours ce que nous voulons qu'elles soient...sa philosophie va s'effriter un peu au fur et à mesure...se croyant capable de changer les choses, finalement Ellie ne changera rien, tout reste stagner, cloitrer, les choses se répètent...
Ca a été une bonne détente, surtout que l'auteure a su nous plonger astucieusement dans l'univers de la littérature!
Commenter  J’apprécie          170
Livre très touchant , que je n'ai pas lâcher avant de l'avoir terminée.

Peut-être est-ce a cause d'un passer ressemblant , ou de défauts commun, je me suis directement identifier au personnage d'Ellie, son désirs de ne pas tomber amoureuse et son rêve de travailler a Londres...

Etant donnée que je suis en plein dans l'adolescence (14), on me demande sans arrêt de savoir ce que je veux faire plus tard , question auquel je ne peux pas vraiment répondre. Lire l'évolution d'Ellie ma aussi montrer que tout n'est pas définit, que si je me trompe , la vie continuera et évoluera , qu'être un peu gauche et perdu n'empêche pas de devenir qui l'ont veut ...

Enfin Bref, le livre "Et Ellie vécut heureuse" ma donner de l'espoir, et réchauffer le coeur !

Alors bien que l'avis d'une ado de 14 ans importe peu , je vous le conseillerai a 100% !!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire monotone et ennuyeuse, soulagée de l'avoir terminée...
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on être heureux malgré le divorce de ses parents, malgré une mère alcoolique ? Ce sont deux des sujets abordés par Harriet Evans dans ce roman chick-lit : Et Ellie vécut heureuse.

Les mots pour : sujet, personnage.

Les mots contre : ..

En bref : un roman bien sympathique, agréable à lire et qui aborde des sujets comme le monde de l'édition anglais et l'alcoolisme. le personnage principal est attachant par ses défauts.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Même si je n'ai pas accroché des le départ, ce roman mérite pour moi 5 * , evidement ça reste un roman féminin qui sur bien des aspects est tres prévisible, mais Ellie est attachante, elle incarne la femme active de maintenant indépendante qui se cherche professionnellement et sentimentalement. J'ai aimé le cadre de l'édition des romans féminins sentimentaux qui justement a mis en avant les railleries dont elle est malheureusement victime, sans compter que cela met en avant la problématique des gros éditeurs qui cherchent le chiffre en oubliant parfois la qualité. Bref je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Le livre qui m'a le plus décue !!! Dès le début je n'ai pas accroché, mais moi qui n'aime pas abandonner un livre, j'ai lu jusqu'au bout ( 650 pages très longues ....). Parce que je ne peux pas posséder un livre dans ma bibliothèque sans l'avoir lu, et pouvoir dire pourquoi je ne l'ai pas apprécié.

Personnage pas attachant du tout, on passe son temps à se dire il va se passer quelque chose, elle va réagir, mais au bout de 600 pages Ellie en est toujours au même point ! Elle n'est jamais contente, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle peut avoir une carrière en or, un homme super mais elle en préfère un qui ne la mérite pas... Il se passe plein de chose mais ca reste plat et redondant.

Point positif quand même : l'amour des livres, le monde des éditeurs et librairies bien décrits ( même trop parfois)

bref... je ne le conseille pas, si vraiment vous voulez le lire, empruntez le ou achetez le d'occasion, il ne mérite pas ce qui est promis dans sa description...
Commenter  J’apprécie          10
A mi chemin entre Orgueil et Préjugés et le journal de Bridget Jones, la seconde partie du livre plus profonde qu'il n'y paraît rattrape la première beaucoup plus futile, plaisant!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}