Ce livre ne m'aura pas ému, emporté, conquis. J'ai bien compris, ce roman choral (trop !?), les douze filles, les douze femmes, différemment liées, qui deviennent "autres" par les évènements de la vie, des Amazones, qu'elles doivent défendre parce qu'elles sont femmes, et à tour de rôle, Noires des îles ou d'ailleurs, lesbiennes ou pas, dominatrices parfois, artistes ou institutrices, mères, filles, mariées ou divorcées, etc. On a l'impression d'être dans une réunion de femmes témoignant de leurs vies, de leurs amours, de leurs racines, et en cela c'est très bien fait. Mais qu'il faut s'accrocher (que je me suis limite forcé !) pour ce final. Livre qui a reçu quand même le Man Booker Prize 2019.
Vraiment, j'aurais essayé, titillée par la mention « Man Booker Prize 2019 » apposée sur la couverture de ce roman, décidément pas comme les autres. Je serais arrivée à la page 394 avant de me dire que, vraiment, c'est pas très agréable d'avoir la sensation de se forcer à lire. Pour une fois, ce n'est pas le fond qui aura manqué de saveur mais la forme que je n'aurais pas su apprécier, dompter, apprivoiser. Pendant un temps, je me suis habituée, et puis ce matin, en m'y remettant, pas moyen, mes yeux défilaient sur la page, incapables d'accrocher les mots, de trouver un sens à la vie de Hattie et Grace, ces deux héroïnes que j'ai finalement délaissées. D'autres m'ont plus convaincues, il faut le dire : Yazz, Amma, Carole, Bummi, notamment, Megan/Morgan, aussi dont le récit de vie ne manquait pas d'intérêt. J'ai apprécié les nuances que l'autrice a mises dans ces récits, ces vies de femmes noires, métis ou blanches, confrontées au patriarcat, au racisme, à la pauvreté aussi. Ici, pas de manichéisme, la complexité de la vie est rendue dans son intégralité, pas de jugement possible, chacun.e a ses torts et ses raisons, à nous de réfléchir pour nous-mêmes à ce que nous voulons en tirer. Quel dommage que le style d'écriture m'ait si peu convaincue, cette couche de complexité littéraire sur la complexité philosophique et psychologique a achevé de me perdre, je n'avais pas de prises dans cette lecture, et la lutte contre le texte m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. C'est un exercice de style, une expérimentation littéraire que certains apprécieront probablement, ça n'a pas été mon cas et j'en suis profondément triste, j'étais convaincue que ce livre me plairait.
Malgré l'énorme envie que j'avais d'aimer ce livre avant même de l'avoir ouvert, je ne suis pas parvenue à accrocher à ce style d'écriture qui n'a cessé de me perturber lors des 150 premières pages. Lire n'est pas une contrainte selon moi, j'ai donc décidé de m'arrêter là malgré toute la déception que cela m'évoque car je suis convaincue que l'histoire m'aurait plu.