J'avais repéré ce livre dès sa sortie et par la suite vu les bons avis sur celui-ci je me suis lancée, le moins que l'on puisse dire et que j'ai dévoré ce roman.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, l'humour très particulier tout au long du récit et cette histoire de corps qui disparaissent puis "un des éléments" trouvé sur un des corps m'a bien évidemment fait tiqué.

J'ai aimé ce duo d'enquêteur, le fait que certaines véritables affaires soient évoqués comme celle d'Emmett Till, j'ai lu d'ailleurs récemment un livre sur cette affaire ce qui m'a permis d'avancer dans cette lecture sans faire de recherche à ce sujet.

J'ai aimé le fait que l'auteur nous transmette le langage parlé des personnages, cela donne à mes yeux un certain dynamisme et un côté véridique au récit, ce côté addictif est également accentué par les chapitres courts de celui-ci.

Je met la note de 3 car malheureusement j'ai déchanté à la fin du récit, je pense que celle-ci est en effet très clivante ou on y adhère ou c'est tout le contraire qui se produit, je me situe du coup du côté de la seconde option.
Ce livre souffre du syndrome Mohammed MBougar Sarr. C'est un objet littéraire de haut vol, on sent l'auteur brillant, techniquement on ne peut pas lui reprocher grand chose. Sauf qu'il est à ce point agaçant qu'il rejette la lectrice que je suis sur le bas-côté.
Pourtant, sur le papier, il aurait dû être mon polar préféré. le ton on ne peut plus caustique. Des rednecks. Des héros totalement largués. Un soupçon d'ésoterisme. Mais je me suis retrouvée à Money pour un séjour bien trop long. Incapable d'avancer dans ce roman que j'aurais du dévorer.

Pourtant, ça démarrait plutôt bien. Une scène de crime tout ce qu'il y a de plus glauque avec un homme blanc émasculé, le cou cerclé de barbelés et un homme noir, mort de chez mort tenant les attributs susnommés dans sa main. Mort de chez mort ? Ce qui ne l'empêche pas de disparaître et de réapparaître sur une autre scène de crime. Vont suivre des flics totalement abrutis. Racistes jusqu'au dernier degré (bienvenue dans le Mississippi) tout comme les familles des victimes. le KKK n'est jamais loin et toujours prêt à incendier une croix pour montrer qu'ils existent.

L'enquête est confiée au MBI (c'est le problème quand on perd un corps) et à deux agents noirs. Leur arrivée à Money occasionne grinçage de dents et déferlement de médisances. Les morts s'enchaînent et on entre dans le bizarre. de la satire sociale, on garde l'amertume, pour mieux traîner du côté du fantastique.

Et là, ça m'a perdue. Pourtant, j'aime le mélange des genres. Mais patiner pendant 200 pages pour une résolution qui n'en est pas une... je n'avais pas signé pour ça. La fin, trop foisonnante, qui fait même intervenir un président des États-Unis au teint orangé, se lit bien trop rapidement. Alors, je vois bien le message, là où l'auteur veut nous emmener, la critique acerbe d'une société absurde et rétrograde. Mais ce jeu avec le lecteur n'a pas pris avec moi. Et je m'en veux beaucoup de ne pas l'aimer autant que je le voudrais. Mais je ne peux pas décemment dire autre chose d'un roman que j'ai mis plus de quinze jours à lire. Tout valait mieux que de retourner à Money, Mississippi. Et sur ce point, l'auteur a gagné.
Dans la petite ville de Money, plusieurs hommes blancs, descendants des meurtriers d'Emmett Till, sont retrouvés successivement assassinés, le même homme noir inconnu à leur côté à chaque fois. Des agents noirs du MBI, Jim et Ed, sont envoyés pour enquêter et rencontrent Gertrude, une serveuse qui les met en contact avec la centenaire Mama Z, qui depuis un siècle répertorie les meurtres raciaux. Bientôt des dizaines d'hommes blancs sont assassinés par de mystérieux inconnus noirs ou asiatiques, dans le Mississipi, en Caroline du Sud... Jim et Ed sont rejoints par l'agente Hind pour enquêter…
Quelle déception ce roman sur lequel j'ai lu tant d' éloges ! Pas toujours bien écrit, répétitif (c'est le concept certes), drôle mais pas toujours …
Excellent et absolument agaçant.

Je m'explique : l'intrigue et la plume sont dingues, l'auteur traite du racisme et des violences qui en découlent avec brio.

Les twists sont palpitants, tout se déploie intelligemment.

Sauf la fin.
On part sur un truc métaphysique et quasi fantastique qui m'a fait lever les yeux au ciel.