Je viens tout juste d'achever le dernier roman de Percival Everett, et je dois bien avouer que je suis perplexe. Suis-je passée complétement à coté ou bien ce roman est particulier ?

En tout cas, j'ai été beaucoup moins séduite que par le passé. Je gardais un tellement bon souvenir de Pas Sydney Poitier, que je suis restée sur la faim.

Ogden est shérif adjoint dans une petite ville du Nouveau-Mexique. Une femme âgée est retrouvée assassinée quelques heures seulement après qu' Ogden lui est rendu visite. Il décide donc de mener l'enquête quitte à s'impliquer personnellement. Très vite, le coupable est retrouvé et une nouvelle affaire débute puis encore une autre.

Les enquêtes s'enchainent sans liens entre elles ni précisions temporelles ce qui m'a déboussolé car en fermant le livre j'ai eu l'impression de ne rien comprendre.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse ...
Montée aux enfers est un polar qui surprend par sa forme bien que rien ne le laisse supposer au lecteur au départ.
Tout commence classiquement dans un petit bled du Nouveau Mexique. Ogden Walker est adjoint du shérif. Il fait son boulot consciencieusement et même avec intuition. Il sent que quelque chose ne tourne pas rond chez cette Mme Bickers chez qui il a été appelé. Et effectivement, lorsqu'il repasse faire une 2ème visite, comme ça, pour vérifier si ses soupçons sont exacts, le chat a été étranglé et la vieille dame a disparu...

L'enquête démarre, accroche le lecteur, le rythme s'accélère. Déjà une centaine de pages, on ne voit pas le temps passer. Youpi!
Arrive la fin du 1er chapitre.
Le deuxième démarre sur une toute autre histoire. On retrouve les personnages principaux mais il s'agit d'une nouvelle enquête, d'un nouvel épisode de la vie de flic d'Ogden, sans rapport avec le 1er.
Même chose une 3ème fois.
Au vu des trous qu'il y a dans la narration, je m'attendais à trouver un lien qui relierait les différentes séquences, qui permettrait de reconstituer le puzzle (comme c'est le cas la plupart du temps) mais ça n'a pas été le cas. du coup je suis restée sur ma faim. Je me suis sentie bête de n'avoir rien compris et d'être passée à côté.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Je ne connaissais pas cet auteur, je n'avais donc nulle attente particulière qu'il aurait déçue ou sublimée...

Le titre, déjà, ne m'inspirait pas trop : je n'aime pas quand il y a des mots aussi forts dans les titres des polars, je préfère les subtilités plus originales. Enfin, je n'allais tout de même pas m'arrêter à un titre, surtout traduit !

J'ai donc ouvert le livre, qui commençait bien : un policier paumé dans un village paumé, une vieille que personne n'aime meurt... et l'enquête débute, contrariée par le racisme ambiant à l'égard du héros.

Mais voilà, cette première enquête-là ne mène pas loin, et dès qu'une femme disparaît, on a l'impression qu'elle est totalement mise de côté. Alors on découvre la ville, ses bas quartiers et sa violence inouïe - l'ambiance est plutôt réussie d'ailleurs. Et puis cela aboutit encore une fois bien rapidement, avant de passer à une troisième enquête qui vire au grand n'importe quoi. le héros change de comportement du tout au tout et on n'a pas vraiment d'explications, pas de glissements ni de coup de folie...

Il n'y a pas vraiment de lien entre les affaires, à part Ogden qui enquête dessus, et ça part dans tous les sens sans réussir à se resserrer sur un final qui aurait peut-être apporté une explication. Les romans qui interrogent plus qu'ils ne solutionnent ne me dérangent pas, mais ce n'est pas non plus le cas ici : j'ai juste eu le sentiment que le livre n'était pas achevé.
La lecture de ce roman noir me laisse perplexe. Ne cherchez pas vraiment la résolution des diverses affaires criminelles qui s'enchaînent sans vraiment qu'il y ait un lien entre les unes et les autres. Ce qui importe en fait c'est la personnalité complexe du héros Ogden Walker. Cet anti-héros est le shérif adjoint d'une bourgade perdue du Nouveau-Mexique. Sous ses apparences débonnaires et aimables, ses pensées face aux crimes qui se présentent à lui révèlent peu à peu un être qui s'estime peu et dont le mal être va grandissant face à un monde qu'il ne comprend pas et ne "sent" pas. le personnage est intéressant mais je suis un peu déçue par l'ensemble.