Un début attrayant, questionnant qui rend la lecture addictive… Puis on commence à faire du surplace mais le coté psychologique est bien en place pour qu'on ne se désintéresse pas de la lecture… Et puis vient la fin, décevante pour moi… le dénouement à l'intrigue principale est pas mal trouvé mais la toute fin « gâche » un beau final. Trop d'invraisemblances arrivent en un coup et tachent l'histoire pour moi…
Lorsque Stéphanie m'a contactée et proposée de lire son roman, le résumé m'avait emballée. Pourtant, voilà, j'ai terminé ma lecture et je suis mitigée. Je n'ai pas réussi à pleinement adhérer à cette histoire qui, malgré un souci du détail et une fine analyse des moeurs des années 1960, ne m'a pas conquise. L'ensemble m'a semblé trop prévisible, cousu de fil blanc. Les personnages sont, à mon goût, un peu trop caricaturaux : le méchant mari, l'odieux voisin, l'amie dévouée. Je me suis lassée.
Les retours d'avis de ce roman que j'ai pu lire, après ma lecture, sur Babélio, Amazon ou d'autres blogs sont élogieux. Ce livre a su trouver son public et j'en suis ravie, malheureusement, je n'en suis pas.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Permettez-moi de vous dire que la couverture de ce livre est très jolie. Ajoutez à cela un résumé alléchant et un coup de coeur du libraire, forcément j'ai craqué. Je n'ai pas regretté mon choix même si j'ai été quelque peu déçue.

Stéphanie Exbrayat nous raconte l‘histoire poignante d'une mère qui a perdu son fils dans un tragique accident ( en apparence mais est ce vraiment le cas ?). Comment ne pas être touchée par sa détresse, son désarroi. D'autant plus que cette femme n'a jamais eu une vie facile. Un père et un mari violent et son grand amour, père biologique de son fils, disparu trop tôt. Heureusement elle peut compter sur ses amis Madeleine et le docteur Verdier qui est comme un père pour elle. L'auteur nous dépeint avec justesse toute une palette d'émotions fortes. J'ai été prise aux tripes par cette mère qui a besoin de savoir la vérité pour pouvoir faire son deuil et avancer : une quête de vérité pour recommencer à vivre. Mais elle doit composer avec son mari violent qu'elle soupçonne de la mort de son petit Sam. Son enquête doit rester secrète, un climat de méfiance s'installe et l'ambiance devient oppressante. L'intrigue est bien menée mais ne vous y trompez pas, plus qu'une enquête il s'agit vraiment d'un thriller psychologique.
D'ailleurs, les personnes sont bien travaillés. Colette cette femme complètement dépendante de son mari, Sam ce petit garçon plein de vie que l'on apprend à connaitre à travers les souvenirs de sa mère, François la brute au lourd passé… J'ai tremblé pour Colette, j'ai pleuré pour son petit garçon et j'ai détesté viscéralement son mari.

La plume de l'auteur est très agréable. Les chapitres sont courts et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai apprécié mes passages du journal intime de Colette qui laisse transparaitre sa détermination à s'en sortir coûte que coûte. Elle a décidé de réagir et de prendre sa vie en main pour honorer une promesse faite à son fils. En réalité, elle a une grande force de caractère.

Ce roman est très plaisant à lire mais il m'a manqué quelques petites choses pour que je sois complètement séduite et comblée. le dénouement, par exemple, n'a pas répondu à toutes mes questions et j'avoue être un peu frustrée. J'aime quand les choses sont dit clairement ce qui est loin d'être le cas ici. Malgré tout, Stéphanie Exbrayat a réussi à me tenir en haleine avec son, roman et décrit très justement cette société des années 60 où l'émancipation féminine n'a pas encore eu lieu.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Mes débuts avec ce livre ont été un peu laborieux, c' est un premier roman qui pour moi a manqué un peu de rythme.

Bien que Colette ait vécu plusieurs drames je l' ai trouvé naïve, je n' ai pas réussi à éprouver d' empathie envers elle ni envers (ni envers les autres personnages d' ailleurs ) peut être bien parce que je l' ai aussi trouvé trop soumise surtout dans la première partie peut être aussi parce que je vis dans une autre époque que celle de Colette, l' histoire se déroule dans les années 1950/1960 c' était un autre temps où les femmes n' avaient encore pas tous les droits que l' on a maintenant.

Par contre dans les autres parties, le roman prend une tournure à laquelle je ne m' attendais pas pour trouver au final une belle leçon de vie.

Pour résumer, malgré un début difficile, j' ai apprécié ma lecture .

Merci à l'auteur de sa confiance.

Colette a perdu son enfant, Sam, 8 ans qui a sauté du deuxième étage de la grange. Seulement, quelque chose cloche dans cette affirmation, celle d'un enfant qui n'avait pas le droit d'y aller seul et qui le savait parfaitement. Seulement voilà, Colette est marié a un homme violent et celui-ci, ce jour-là était seul avec Sam et depuis, il a changé. C'est une mère en détresse qui décide de découvrir la vérité sur la mort de son petit garçon.

Qu'est-ce qui est pire que de perdre un enfant? Perdre la chair de sa chair ? Pour ma part, je n'en ai pas encore mais je pense que rien n'est pire que de mourir après son cher et ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Personne n'a oublié est une histoire dramatique, une plongée dans les années d'après-guerre encore meurtries par l'indicible, une histoire d'amour et de promesse : celle d'une mère pour son enfant décédé. Plus qu'une intrigue, c'est une quête que l'on lit. de la vérité s'échappera la liberté. Et l'indépendance.
[...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Un livre que j'ai dévoré d'une traite avec un suspens prenant et une histoire très bien menée. Les émotions ont la part belle et l'auteure nous les livre avec justesse, intensité et surtout réalisme. J'ai aimé découvrir ce village des années 60 encore hanté par les fantômes de la guerre et surtout la condition de la femme à cette époque. Je recommande vivement!