Comment vous parler de ce livre ?
Parfois, j'ai des difficultés à faire mes chroniques et ici, on est dans ce cas parce que c'est un roman/biographie/fiction/pas fiction qui m'a laissé un gros sentiment de "mais qu'est ce que je viens de lire ?"
L'ayant terminé il y a presque un mois, je peux maintenant dire que je penche plus pour le classer dans les livres que je n'ai pas appréciés mais, ce n'est pas un énorme flop non plus et je vous explique pourquoi.

Déjà revenons sur le livre qui est compliqué à classer et définir comme vous l'aurez compris. Frederick Exley y raconte des bouts de vie d'un homme alcoolique. J'insiste sur des bouts de vie parce qu'on saute du passé au présent sans arrêt et parfois, on a du mal à saisir le bon dans le temps.
Globalement ce livre m'a laissé un énorme sentiment de brouillon. Pour le coup, les pensées qui vont dans tous les sens traduisent assez bien ce qui doit se passer dans la tête d'une personne addict à l'alcool : du brouillard avec quelques éclaircies.

Dans les passages non brumeux, on entrevoit même des débuts de réflexions et critiques plutôt intéressantes. C'est pour cette raison que j'ai parfois pensé à Vol au-dessus d'un nid de coucou ou à La conjuration des imbéciles.
La comparaison au livre de Kesey se fait à cause du passage dans l'asile. Bien que le livre ne pousse pas beaucoup la critique et le personnage ne s'implique pas réellement dedans, on voit des problèmes que Kesey a rendu profondément marquants.
Exley lance des critiques à la société américaine mais reste malheureusement en surface en plus de donner l'impression d'être spectateur et non acteur de sa vie. Il m'a parfois rappelé le Karoo de Tesisch.

J'ai en revanche eu un gros souci avec ses propos racistes, homophobes etc. D'ailleurs, en discutant avec mes copines de LC, nous n'arrivions pas à savoir s'il prenait position ou s'il énonçait l'esprit étriqué d'une époque.
Son rapport aux femmes est catastrophique, probablement à cause de l'image complètement biaisée qu'il se fait d'elle…
N'ayant pas réussi à lire dans les lignes cachés sous ses brumeuses pensées, je ne pousserai pas ma réflexion…

Lien : https://www.instagram.com/p/..