Critique de Celise

Déception pour ce roman de Jacques Expert qui m'avait habituée à mieux, notamment dans Plus fort qu'elle que j'avais lu d'une traite et adoré.

Aussi c'est avec confiance et délectation que j'ai commencé ce roman, d'autant que la 4e de ouverture me paraissait bien engageante, parfait pour les vacances.

Je dois dire que rendue à la fin, je me sens un peu flouée par ma lecture.

Tout d'abord, que s'est-il passé avec ces personnages ? Il sont tous aussi caricaturaux et peu crédibles les uns que les autres, la palme revenant au personnage de Sophie Ponchartrain, la divisionnaire, qui aurait pu être une excellent atout dans cette histoire mais qui fait finalement pâle figure. Ses traits de caractère sont si grossiers et présentés avec si peu de subtilité que cela en devient presque risible. Les autres personnages sont à l'avenant : la petite assistante effacée en admiration devant sa cheffe, les policiers rustauds et pas très futés. Tout cela manque cruellement de finesse alors que bien amenés, ces personnages auraient pu donner une histoire beaucoup plus aboutie et crédible.

Ensuite, j'aurais pu, à la rigueur, accepter le manque d'authenticité des personnages si par ailleurs l'auteur avait tenu sa promesses de me manipuler et de me surprendre. Or… j'attends encore ! Pas d'enfumage, pas de réelle fausse piste ou alors tellement « fake » qu'on voit la ficelle à 10 km. Et la fin, qu'en dire ? J'attends encore le twist final annoncé.

Bref, Mr Expert, j'aime d'habitude votre plume affutée et précise mais là, j'ai trouvé vos personnages grotesques et l'histoire bien trop prévisible et plate.
J'ai juste envie de dire : tout ça pour ça…