Voilà un bon petit roman comme je les aime, en décrivant une histoire banale mais de façon originale, l'auteur nous raconte l'improbable histoire d'amitié entre un jeune geek adolescent avec un vieil homme américain, amateur de cannabis et ancien combattant du Vietnam.
Voyager dans l'univers mental du personnage principale, Alex Woods, nous donne l'impression que nous avons à faire à un roman écrit par Sheldon, le personnage de la sitcom américaine "The Big Bang Theory". Même humour décalé dans une univers de science qui met en scène un personnage naif et en marge à mis chemin entre le neard et le freak.
J'ai toujours aimé les romans mettant en scène la vie d'un adolescent atypique et à part. Cela donne une façon d'écrire originale avec de l'humour qui tombe juste.
Les personnages sont plus vrais que nature et le roman propose une réflexion sur les valeurs morales propre à chacun.
Encore une fois, avec Gavin Extence, la littérature anglophone nous montre sa supériorité face au roman français dans sa capacité à faire vivre une hisoire, loin des clichés, utilisant la langue au service du récit et non l'inverse.
A lire si vous voulez voyagez dans l'univers d'Alex Woods avant qu'une météorite ne vous tombe sur la tête.
Je me suis prise de tendresse pour cet improbable duo très attachant.
Le sujet de la fin de vie dans la dignité est un sujet qui me touche profondément.
Il me rappelle le sujet d'un film ( dont j'ai oublié le titre ) où un fils accompagne sa mère en Suisse pour un suicide assisté.
Il faut beaucoup de courage aux deux protagonistes, car ce ne doit pas être facile à vivre ( façon de parler !!! )
Alex Wood me fait penser à un jeune Sheldon Cooper, mais en beaucoup plus modeste et gentil.
Son intérêt pour les sciences, son incapacité à mentir et ses difficultés sociales le pousse à se lier plutôt avec des adultes et des spécialistes des sciences (en particulier astrophysique et neurologie).
Mais son extrême honnêteté et la fidélité qu'il témoigne à ses amis même dans les situations les plus difficiles en fait un personnage attachant auquel je voudrais plus ressembler.
Une histoire touchante que je recommande.
Alex Woods face à l'univers est un roman atypique qui m'a faite songer au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. On part de la fin pour revenir au début et comprendre comment on en est arrivé à cette situation étrange...

J'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. le rythme est un peu trop lent à mon goût mais malgré cela, les pages défilent en même temps que la vie d'Alex.
Alex Woods est un garçon surprenant, attachant, et j'ai souvent souri aux traits d'humour du récit.

On y découvre une histoire d'amitié improbable, une histoire humaine entre ce jeune garçon différent et un adulte qui semble ne plus avoir grand chose d'intéressant dans la vie.

C'est difficile finalement de déterminer pour qui est ce livre. Lecture adulte, certainement, mais pour ado également car il aborde des thématiques intéressantes comme le rejet de la différence, l'amitié, le fait de faire ce qui semble juste, la maladie et la mort...

Un roman intelligent, touchant, inclassable.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Alex Woods est un garçon un peu en marge des autres. Il se sent parfois différent. Et pour cause, étant enfant, une météorite s'est abattue sur sa maison et l'a blessé à la tête. Un événement ultra rare (et heureusement) qui a beaucoup fait parler de lui. Aujourd'hui, Alex est un ado un peu solitaire, pas aimé par ses pairs, incompris par sa drôle de mère cartomancienne. le destin d'Alex va toutefois changer avec sa rencontre avec Mr Peterson, un vétéran de la guerre qui cultive son cannabis et qui est pour le moins un personnage bien atypique !

Je vous avoue que j'ai choisi de lire ce titre avec la mention « Conquis ou Remboursé » des éditions 10-18. Il s'agit d'un coup de coeur de l'éditeur et j'avoue que je serais sûrement passée à côté sans ce bandeau qui fait office de gage de qualité. En sortant de cette lecture, mon avis est unanime, je suis conquise ! Qu'est-ce qui m'a plu dans ce titre ? Alex Woods, bien sûr ! On s'attache inexorablement à Alex Woods, ce personnage qui veut bien faire mais un peu loser sur les bords mais qui nous émeut et nous fait bien rire. On est aussi touché par sa relation avec Mr Peterson, qui a bien plus de sentiments qu'il n'y paraît.

L'aventure d'Alex Woods m'a énormément plu. J'ai ri, j'ai été touchée, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai admiré le courage sans faille d'Alex. Ce personnage est prêt à tout pour suivre ses convictions et tiendra ses promesses qu'importent les conséquences.

N'hésitez pas à vous laisser tenter par l'histoire d'Alex Woods, un personnage que vous n'oublierez pas de sitôt !
Lien : http://romansurcanape.fr/ale..
Le plus de ce roman c'est l'écriture de l'auteur qui se lit, se dévore même à l'une de ces vitesses ! Les répliques sont cinglantes, drôles, pleine de vie et de caractère, elle donne du rythme et du peps à cette histoire singulière qui vous touchera d'une manière ou d'une autre. Vous l'aurez compris, Alex Woods m'a ouvert les portes de son univers et je n'ai plus voulu en ressortir ! Une belle leçon d'humanité à découvrir, lire et relire et pourquoi pas offrir pour faire découvrir ! Lisez cette aventure, un jeune garçon qui reçoit une météorite sur la tête et qui est retrouvé quelque année plus tard avec de la marijuana et une urne funéraire dans sa voiture, on n'en croise pas tous les jours !
Lien : https://booksetboom.blogspot..