Critique de Cancie

Comme dans les précédents romans de Fabrice Caro, le discours et Broadway, Alan Cuartero le héros de samouraï est un personnage qui n'a pas de chance, empêtré dans la vie et qu'on peut qualifier de paumé. Il souffre de plus de ce qu'il nomme le syndrome du volontaire. Chaque fois qu'il assiste à un spectacle, il est pris de la même phobie : la frayeur et les sueurs froides à la simple idée qu'à un moment donné on fasse monter un volontaire sur la scène.
Un manque de bol évident puisque à quelques jours d'intervalle, son meilleur ami d'enfance Marc s'est suicidé et Lisa, sa compagne l'a quitté.
En outre, la parution de son premier roman, un an plus tôt avait été totalement éclipsée car il était sorti le jour même où avait éclatée l'affaire de la sextape d'un député ! Passé donc quasiment inaperçu, une phrase de Lisa avait fini de l'achever : « Tu peux pas écrire un roman sérieux ? »
Écrire un roman sérieux, l'idée va le tarauder mais exige une discipline de samouraï, il décide cependant d'y consacrer son été.
Mais pas facile, d'autant qu'il lui faut s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances et dans laquelle les notonectes ne vont pas tarder à s'inviter. Lui, Alan, est invité sans pouvoir s'y opposer à rencontrer Mylène puis Chloé, puis Louise, de charmantes jeunes femmes que Jeanne et Florent, des amis compatissants, tiennent à tout prix à lui présenter pour combler sa solitude.
N'arrivant pas à s'exprimer clairement et ne voulant froisser personne, à chaque fois, notre brave Alan, sur des événements parfaitement anodins, se retrouve dans des situations bien compliquées.
Tout en nous contant l'histoire de Alan, cet inadapté de l'existence dont le désir serait d'écrire un livre sur l'épopée de ses grands-parents pendant la guerre d'Espagne dont il a déjà le titre en tête Sol y sangre, Fabrice Caro brosse en réalité un portrait de notre monde contemporain, surfant avec beaucoup de dextérité, d'humour et beaucoup de justesse sur les malaises, les angoisses, les vanités et les névroses de notre monde moderne. Une part belle est faite également au snobisme.
Entre les phobies burlesques, les tocs dont est tributaire notre héros, j'ai passé de délicieux moments avec ce livre. Impossible pour les amateurs de lecture que nous sommes, de ne pas savourer ces moments de pure fiction où notre écrivain Alan, répond aux interviews de Claire Chazal, découvre avec grand plaisir une critique élogieuse, évidemment imaginaire, dans Télérama ou encore, se voit attribuer le Goncourt sous les acclamations. de magnifiques et savoureux passages !
En découvrant le monologue de cet être presque asocial, j'ai également souffert un peu à ses côtés, j'ai souvent eu l'envie de l'aider, de lui souffler de ne pas compliquer les choses, de prendre la vie plus sereinement, mais si je me penche sur mes propres réactions, n'est-ce pas, certes en beaucoup moins exagéré, notre propre angoisse existentielle qui est ici décrite…
samouraï de Fabcaro est un roman hilarant sur l'absurdité de nos vies, roman non dénué de poésie et de mélancolie avec quelques allégories du temps qui passe, notamment cette piscine qui verdit au fil des pages…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..