C'est une dame très croyante qui m'a prêtée cet ouvrage en me disant qu'elle l'avait lu très vite, étant donné que pour elle il s'agissait tout bonnement et simplement d'une petite merveille. Bien que je connaisse cette personne depuis très longtemps, je me suis quand même méfiée par ce qu'elle entendait par "petite merveille" étant donné son engagement pour le christianisme depuis de très nombreuses années (je me suis instantanément dit que son opinion ne pouvait être que partie prenante et non objectif)mais en lisant la quatrième de couverture et, aussi, pour ne pas la froisser, j'ai accepté de lire cet ouvrage à mon tour et au final, je ne regrette pas !

Mohammed est issu d'une longue lignée de famille chiite et renommée dans la région voire même dans le pays tout entier dans lequel il vit (l'Irak) de par la réputation de son père, a pour ainsi dire toujours vécu avec une cuillère en argent dans la bouche. Bien que n'étant pas le fils aîné, il a toujours eu une place privilège dans le coeur de ce dernier. C'est d'ailleurs probablement lui qui prendra a suite de son père à la mort de ce dernier et gouvernera sur l'immense territoire de la famille et lui l'imaginait bien ainsi jusqu'à une étrange rencontre qui va non seulement bouleverser le cours de sa vie mais aussi le mettre en péril et bien plus que sous la menace de la guerre qui sévit entre l'Irak et l'Iran. Appelé sous les drapeaux à l'âge de 23 ans, son père lui a fait une promesse : si Mohammed se sent trop exposé ou pressent que sa vie peut être menacé, qu'il le lui dise et son influent paternel le fera sortir de là. Cependant, en rencontrant son compagnon de cellule, un chrétien, Massoud, Mohammed n'avait pas imaginé une seule seconde, lui qui avait d'abord s'imaginer fuir en courant, que cette rencontre aller le mener sur des sentiers qu'il n'avait jamais osé imaginer emprunter jusque là. Lui qui pensait convertir ce dernier à l'Islam, c'est lui qui va se laisser changer d'avis sur sa propre religion pour n'en désirer plus qu'une seule dorénavant : le Christianisme. Dans un monde (un pays) où un musulman converti est inacceptable, Mohammed va devoir se cacher de tous (y compris de sa propre famille et surtout de celle-ci d'ailleurs) avant de devoir fuir, avec femme et enfants, d'abord en Jordanie puis vers la France par la suite, après avoir connu l'enfer.

Un témoignage pognant de sincérité malgré quelques passage un peu trop engagés à mon goût mais qui se laisse effectivement lire d'une traite. Sans prendre parti , je dirais simplement que l'on devrait tous pouvoir vivre dans un monde avec son propre opinion, avec la liberté de religion où que l'on se trouve dans le monde et le loisir d'en changer si c'est ce que l'on désire vraiment (et non pas parce que c'est ce que l'on attend de nous) et ce, sans avoir à se cacher ni même avec la peur de devoir y laisser sa peau. A découvrir !
Très beau témoignage de Mohammed, musulman chiite, qui rencontre Dieu à travers le catholicisme. Rejeté par sa famille, il va franchir tous les obstacles qui se dressent devant lui pour vivre sa foi car il sait qu'il est sur le bon chemin.
J'admire la persévérance de cet homme. J'ai aussi aimé la fraternité qui s'est mise en place autour de lui. Tout ça, c'est une leçon de vie.
Cela pose aussi question sur notre regard vis-à-vis des réfugiés qui vivent dans notre pays mais dont on ne connait pas toujours le parcours…

J'espère que Mohammed (maintenant Joseph) a pu trouver sa place en France et que sa famille se porte bien.
Histoire vraie d'un jeune irakien chiite, converti au catholicisme et qui après une vie de calvaire de 13 ans (fatwa, prison, torture,...) vit maintenant en France.

Sa foi absolue au Christ en dépit de toutes les souffrances endurées force l'admiration
Mohammed, un jeune musulman irakien choisit de se convertir au christianisme.
Il a une vingtaine d'années et est descendant d'une grande famille chiite résidant à Bagdad. Mais en Irak, comme d'ailleurs dans beaucoup de pays où la religion régit la vie des gens, il n'est pas permis à un musulman de renier sa foi.
Après avoir été frappé par les membres de sa famille, Mohammed sera emprisonné et torturé. L'exil sera sa seule issue.

Un témoignage fort qui ne peut que nous rappeler l'importance de la liberté de culte et de la laïcité.
J'ai assisté à une conférence de Joseph Fadelle sur Paris vers 2007,
il n'est pas protégé bien que menacé de mort.
C'est un homme qui a eu le courage de s'enfuir d'Irak, la raison est sa conversion au Christianisme tout débute quand Mohammed découvre avec horreur qu'il va partager sa chambre avec un chrétien au cours de son service militaire. Il décide alors de lui montrer la supériorité de l'islam et de le convertir... Mais c'est l'inverse qui se produit ! Mais dès sa conversion il est menacé de mort par sa propre famille!
Après la torture, la prison, la fuite, sa foi en ai plus que renforcée!
Nous avons la chance en France de pouvoir choisir sa religion ou pas librement.
Je sais qu'en Islam on ne peux pas se convertir dans une autre religion.
Si jamais cela se fait ils feront tout pour rappeler à la foi Musulmanne.
Ce qu'à fait la famille de Joseph Fadelle (Mohammed) avant de remarquer que rien n'y fera, qu'il ne reviendra pas à la foi Musulmanne, ils chercherons à le tuer...
Beau témoignage de courage
On pourrait aisément, à la lecture de ce titre, croire qu'il s'agît de celui d'un polar. On pressent déjà qu'un traître aura à payer le prix de son infidélité sur fond de tripots mal famés, de malfrats portant chapeaux mous et de sulfateuses enragées.

On aurait tord pourtant, de se laisser happer par ses quelques mirages. le livre dont il s'agit est le témoignage tragique et poignant, de la conversion d'un musulman irakien, au catholicisme. L'histoire d'un homme qui rencontre ce Christ auquel tout l'oppose. Ce récit est à mettre entre les mains.

Cette histoire bouleversante décrit la haine, la violence, la soumission qui sont en germe dans l'islam. Il est urgent de lire ce livre et de le diffuser.

Joseph Fadelle le prix à payer – L'oeuvre éditions – Avril 2010.
Un éclairage différent sur les engrenages de la religion musulmane lorsqu'elle est mal interprétée.
Ce n'est pas tant la religion qui est mise en cause que les hommes qui l'appliquent à leur manière et oublient la tolérance qu'elle devrait véhiculer.
Une belle démonstration de la force de la foi. Toutefois, il ne faudrait pas que cela tourne à la haine contre la communauté musulmane...
Conversion d'un musulman appartenant à une grande famille irakienne au catholicisme
Etonnant et interpellant !p